Bonjour !
Ok! Véro je vois que tu as bien compris !
Oui! Francis ,

J'ai beaucoup donné aussi !
Flécher les parcours ,avec des fois des endroits ou il faut balayer ,sécuriser ,plier des progammes pour ensuite aller les vendre !
Faire les arrivées ,établir le classement et faire la distribution des prix ,que l'on va collecter dans la semaine auprés des commerçants etc etc
Avec toutes les satisfactions et les inconvénients que cela comporte (refus de certains donateurs et impolitesses de certains spectateurs )
J'ai fait tout ça pendant des années quand j'ai arréter les compétitions !
On avait aussi les Pompiers bénévoles et selon l'importance de la course la Gendarmerie qui venaient nous aider gratuitement!

Depuis les choses ont changées ,il faut payer ce petit monde (pompiers ,gendarmerie )
Maintenant ,chaque signaleur doit étre possesseur du permis de conduire et étre déclarer en Préfecture pour chaque épreuve ou il fera la circulation!
Ce qui engage sa responsabilité ,pour non respect du code de la route en cas de probléme avec son véhicule ou un véhicule de l'organisation !
et aussi pour les incidents de parcours dans le secteur qui lui a été attribué ,

Alors tu m'étonnes que les volontaires ne se bousculent plus au portillon ,moi en 1er d'ailleurs !

Dommage ,c'est une période de ma vie sportive que j'aimais bien aussi !
Cette année d'ailleurs au bout de 50 ans dans le cyclisme ,j'ai décidé de ne pas reprendre ma Licence pour la saison 2011/2012

L'ambiance des Clubs a changé aussi ,
Certes le vélo seras toujours ma passion et mon sport préféré !
et je continuerais a faire mes sorties en VTT avec ma femme et seul en vélo de course 2 ou 3 fois la semaine ,mais en toute liberté!

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg