Aujourd'hui, j'ai préparé de mini gougères pour l'apéro, je vous donne ma recette que j'ai trouvée je ne sais plus où et un peu arrangée à ma manière :
1 pincée de sel, 75 gr de fromage râpé (mais j'aurais dû en mettre un peu plus), 75 gr margarine, 150 gr farine, 25 cl d'eau, 4 oeufs.
Dans une casserole (pas en tefal), faire une pâte à choux : faire fondre la margarine dans l'eau et le sel. Faire bouillir;
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup, en mélangeant avec la cuillère en bois;
remettre sur la plaque et faire sécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole (chez moi, la pâte se détachait déjà de la casserole avant, mais je l'ai quand même remise un peu sur la plaque)
retirer du feu et ajouter les oeufs un à un, mélanger... la pâte redevient ferme, très ferme entre chaque oeuf !
ajouter enfin le fromage râpé.
Faire de petites boules (que je dépose sur une feuille de papier cuisson, mouillée à l'eau froide et tordue pour qu'elle prenne bien la forme de la plaque). Cette fois-ci, j'ai fait des petites boules de la taille d'une bille, pour mettre tout entière en bouche ! car quand on les fait plus grosses, comme pour les choux à la crème, on s'attend à trouver quelque chose au milieu et, surprise, il n'y a rien !
Enfourner (chez moi, 220° car mon four est un peu faible) pendant 25/30' à four chaud.
Avant cuisson :
après cuisson :