Elle est pas belle la vie !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

caro62
Pays : France

Re: Elle est pas belle la vie !!!

Message par caro62 » 01 nov. 2013 11:43

Je suis bien d'accord avec toi Papy80, le souci étant que les aides sociales mènent tout le monde au même niveau à un certain moment. Mes parents sont tous les 2 à la retraite, ils ont bossé toute leur vie, papa dans la métallurgie et à temps complet, ma mère comme secrétaire à mi temps pour nous élever mon frère et moi. Maman partait bosser à pied à Boulogne sur Mer, tous les jours et revenait à pied. Papa faisait les postes et après son problème cardiaque, il est passé au gardiennage et bossait les weeks end et jours fériés. Aujourd'hui, ils ont environ 2300 euros à 2 de retraite, 1500 pour mon père et 800 pour ma mère. A côté de cela, j'ai mes tantes qui n'ont quasi jamais bossé et qui ont le minimum retraite, soit à peu près l'équivalent de ce qu'à ma mère ( dans les 700 euros ). Ce n'est pas normal, à quoi sert-il de faire des efforts, je revois ma mère partir à 7 heures du matin dans la neige pour commencer à 8 heures, mes parents nous ont super bien élevés mon frère et moi, je revoie mon père conduire mon frère tous les matins chez le proviseur du lycée quand il était dans sa période de jeune con et qu'il ne voulait plus aller à l'école, aujourd'hui, il est pompier, ce qu'il a toujours voulu faire et il leur dit merci. Jamais ils n'ont baissé les bras comme le font aujourd'hui beaucoup et à l'époque, il n'y avait rien d'autre que les allocations familiales et pourtant on a manqué de rien.
Je n'ai rien contre les aides mais il y a un sérieux souci quand même dans notre pays. Actuellement, je suis au chômage, j'ai 500 euros par mois, tout le monde en a toujours après les chômeurs mais il ne faut pas oublier que c'est un droit et pas un don, j'ai cotisé et je cherche un job même si c'est dur. On n' a rien d'autre, si ce n'est 128 euros d'allocation, on a environ 2300 euros ( Jean est ouvrier et fait les postes )par mois et pour l'instant on s'en sort mais c'est de plus en plus dur. On n'a pas de smartphone, on ne va pas au ciné, on n'a pas d'ordi portable mais un ordi normal, une maison+ un jardin, une voiture qui nous emmerde :D + ma petite pixo, la caravane : ce sont nos seuls luxes. On part en vacances, un parc par an, l'école privée des enfants à payer, on achète de la bonne nourriture ( pas des choses de luxe mais de bons produits, c'est différent ), on essaye de placer un peu d'argent chaque mois mais les factures augmentent alors qu'on consomme moins, donc oui, on sent que ça ne va pas pouvoir durer longtemps. Alors, quand je vois dans ma ville des filles de 30 ans avec 5 ou 6 gamins qui vont à l'aide alimentaire, qui tapent sur leur dernier jouet téléphonique et se baladent avec leur tablette, oui, ça me gonfle et pas un peu, c'est plus qu'anormal. Nous, on se dit pas de troisième enfant parce qu'on sait ce que ça coûte et il y en a qui s'en font un revenu et "élèvent" leurs gosses avec nos sous. Je crois qu'il y a assistanat et assistanat, maintenant, ça n'a plus de sens. Les choses pourraient changer s'il y avait vraiment un manque, si les jeunes de 20 ans n'avaient pas de sous et pas de travail, là ils bougeraient mais là c'est cool pour eux
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Bonaud

Message par Bonaud » 01 nov. 2013 12:05

caro62 a écrit :Actuellement, je suis au chômage, j'ai 500 euros par mois, tout le monde en a toujours après les chômeurs mais il ne faut pas oublier que c'est un droit et pas un don, j'ai cotisé et je cherche un job même si c'est dur.
Nous, les anciens avons aussi cotisé (souvent toute notre vie !) pour notre retraite, c'est aussi un droit et pas un don...

Mon épouse a longtemps été au chômage, puis ensuite en invalidité....
Mais les trimestres correspondant n'ont pu être validés par la caisse de retraite complémentaire, car son dernier emploi était un Contrat Emploi Solidarité, non cotisable... :cry:
(on est même monté au Conseil Général pour soumettre son cas !)

caro62 a écrit : On n'a pas de smartphone, on ne va pas au ciné, on n'a pas d'ordi portable mais un ordi normal, une maison+ un jardin, une voiture qui nous emmerde :D + ma petite pixo, la caravane : ce sont nos seuls luxes.
- Pas de smartphone, mais un portable qui date de 2004 et me suffit bien...
- Pas d'ordi portable (je n'en veux pas !)
- Jamais eu de "maison + jardin" mais tout d'abord un F3 très cher lors de nos premières années de mariage, puis un F3 en HLM en banlieue (heureusement, une banlieue correcte, propre, et pratiquement sans banditisme...)
- Toujours eu une voiture, mais montée en gamme au cours des âges, avec de nombreuses 2 CV avant de passer à une Visa, 2 BX, une Xantia, et le C5 actuel...
- Camping sous toile jusqu'à 45 ans (d'abord toile canadienne, puis toile carrée), et seulement là achat d'occasion en 1995 de notre caravane actuelle....
- Pas été au cinéma depuis une vingtaine d'années (on n'y pense pas !)
caro62 a écrit : On part en vacances, un parc par an, l'école privée des enfants à payer
Pas eu d'enfant, mais sinon cela aurait été l'école publique... Le privé est un luxe à notre niveau...

caro62
Pays : France

Message par caro62 » 01 nov. 2013 14:13

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Bonaud, bien sûr que vous avez cotisé pour vos retraites et il est normal que vous en bénéficiez, je suis contre le fait qu'on y touche et il est normal que chaque retraité ait une retraite qui reflète son travail d'antan. Pour l'école privée, je n'ai pas trop le choix si je veux espérer un avenir pour les enfants, vu l'état catastrophique du public dans notre ville ( pourtant petite ) avec la mentalité moins on en fait, mieux on se porte, des instits qui ne se fatiguent pas et une fréquentation avec des familles peu fréquentables, on a fait le choix de payer pour la scolarité et on ne regrette pas. On voit nettement une différence avec des enseignants hyper impliqués dans leur travail, motivés, triste à dire mais des familles beaucoup plus convenables, un suivi important des enfants, de la discipline et des règles mais une certaine souplesse et surtout le respect des enfants. Mes garçons sont épanouis alors que dans l'école publique où il était avant, Clément était plutôt tristounet. Attention, ça reste une petite école privée mais c'est un budget.
Pour la maison, étant à la campagne, je suppose que les terrains sont moins chers et en plus, dans le Pas de Calais. On a pû acheter car mon mari a commencé à travailler à 18 ans dans son usine et s'était acheté une petite maison, quand on s'est connu, on a vendu et racheter celle là, on avait donc un bon apport . Comme j'ai travaillé aussi dès l'âge de 17 ans, je faisais les centres à chaque vacances, on avait aussi un peu d'argent de côté ce qui nous a permis de bien commencer dans la vie. Nous avons payé notre maison 180000 euros et on rembourse 450 euros par mois, encore pendant 8 ans , quand je regarde l'émission de Plazza, cette maison doit valoir 400 000 euros :?: à Paris. Maintenant, nous allons à l'essentiel pour les dépenses, pas de superflus, on est heureux comme ça, on ne se plaint pas, on maîtrise notre budget.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »