Cela fait un ans que je galère sur ce moteur (pour faire court....) a avoir une bonne pression d'huile, malgré un usinage du villebrequin et bien des coussinets adok neuf , une histoire de fou!!! j'en suis au troisième démontage
De plus en RP nous n'avons plus d'usineurs moteur Rectif 2000 , le "top" à fermé pour cause retraite, c'est donc un de ses ouvrier qui à monté sa boite a Challans en récupérant une grande partie du "parc machine".
Il y en a bien un du coté du Mans, nous lui avions confier en novembre la rectification du villebrequin
Donc hier nous partons vers Challans avec deux blocs moteurs, le villebrequin (et un autre) et les coussinets pour faire un expertise de la géométrie des paliers nu du bloc (j'avais pas les bon moyens de le faire) supposant que les palier et notamment les chapeaux étaient déformés engendrant un jeux de fonctionnement trop important et donc le manque de pression d' huile .
Donc on arrive on débarque le matos sur une table, je lui donne le villebrequin pour qu'il le contrôle et la on tombe sur le cul , car il nous dit : mais je le reconnais, c'est ma marque ici, je l'ai fait en janvier!!! (suivant son registre).
Le mec du Mans malgré son parc de machine, l'a sous traité sans nous le dire a Challans en prenant juste une com ,pour moi c'est malhonnête.!et je le ferais savoir!!!
Bon au final l'usineur a découvert le pourquoi de notre problème, l'alésage des paliers du bloc était plus grand de 0.25mm que la cote nominale constructeur. Les coussinets trop petits dans leurs logement d'ou un jeu beaucoup trop important et manque de pression d'huile.
Cote d'origine majorée en usine SIMCA ou rectification ultérieure sur un moteur de 63 ans on ne le saurât jamais!!!
Comme il est impossible (sauf refabrication très couteuses) de trouver des coussinets aussi bien en cotes réparation intérieur et extérieur , le bloc n'est pas utilisable.
Le second bloc amené , les cotes des paliers de ligne d'arbre sont nominal , mais les cylindres sont HS et il faudra donc les réusiner à 68.80 ou 69 .
Il me reste a trouver des pistons adapté en coté réparation...j'ai déjà contacté mes fournisseurs ce matin!! l'usineur attend mes pistons pour faire l'usinage
Bon cela avance favorablement, je devrais avoir un moteur nikel a remonter dans la belle auto!!