Camping, l'incompréhension !!!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Camping, l'incompréhension !!!!

Message par Fred et Alex » 16 avr. 2008 16:45

Bonjour à tous et toutes,
Aujourd'hui j'ai voulu réserver le camping au cap d'Agde pour cet été. Pas de soucis, les chiens sont acceptés, le prix est raisonnable, plage au pied du camping... Le top!
Mais une incompréhension subsiste : les chiens sont tolérés et pourtant on ne peut pas aller à la plage avec eux. On n'a pas le droit de laisser le chien seul dans la caravane. Je demande s'il y a une sorte de "garderie" à la journée pour chien ; réponse négative. Que faire? L'accueil du camping m'a proposé 2 solutions : 1) laisser le chien dans un chenil avant le départ en vacances (mais bien sûr...)
2) 1 personne va se baigner pendant que l'autre garde le chien! :evil:

Si on part à 3 , c'est pour être à 3 pas seul!
Qu'en pensez-vous?
Que me conseillez-vous?

Merci
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 16 avr. 2008 17:01

Bonjour,
C'est le cas des Campings en bordure de plage en Vendée
Les campings acceptent pour une partie les chiens,mais un arrêté Préfectorale interdit l'accès au plage des chiens.
Très peu de personnes le connaissent et s'en rendre compte lors des verbalisations par la gendarmerie.

L'accès au camping est sous la responsabilité du gérant, mais l'accès à la plage est sous la responsabilité de la Mairie, qui peut prendre un arrêté, ou faire respecter l'arrêté de la Préfecture qui est un texte supérieur.

Pour le problème de laisser seul le chien dans la caravane, c'est peut-être consécutif aux chiens laissés toute la journée dans la caravane qui aboient une journée entière jusqu'au retour des maîtres, je l'ai vécu à Plusieurs reprises.

Maintenant si le chien reste calme, les gérants du camping ne peuvent s'apercevoir de leur présence.

Bonne journée

Bonaud

Message par Bonaud » 16 avr. 2008 17:34

Bonjour

Le problème de la plage c'est une question d'hygiene tout simplement, et je pense que vous en conviendez facilement !
Il n'est jamais agréable de marcher voire de s'allonger sur les "traces" laissées par un chien, sans même parler des jeux des enfants !
D'autant qu'il n'y a pas de marée venant "nettoyer" la plage comme sur l'Atlantique !

Pour cela vous pouvez remercier les "autres maîtres" qui ne savent pas maintenir leur chien...


Quand au réglement intérieur du camping, c'est un choix personnel du gestionnaire.....

Si vous pouvez encore changer de terrain ma foi ce serait le mieux.... Sinon il faudra faire avec !

Et n'allez jamais en Catalogne au restaurant !
Ils sont tous interdits aux chiens....
:roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 avr. 2008 18:54

Le mieux est de chercher d'abord une plage autorisée aux chiens et ensuite le camping. Si la plage dépend directement du camping c'est pas super comme idée, ils auraient pu prévoir un coin réservé ...mais bon mettre sa serviette entre les crottes de chiens :cry: ...j'en ai deja assez dans ma rue...je sais bien que ce n'est pas la faute du chien et que tous les maitres ne sont pas si laxiste mais quand il y a de l'abus...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 16 avr. 2008 19:06

Plage autorisée aux chiens ???

De plus en plus difficile de trouver....

Sais pas si cela existe encore dans les endroits touristiques....
:cry:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 16 avr. 2008 19:26

Je vais répondre en grande égoïste certainement aux yeux de propriétaires d'un animal, tellement chéri et apprécié.

J'ai eu chien et chats, je fus catastrophée lors de leur disparuition, j'ai trouvé la façon de me protéger, aucun animal ne fera plus jamais son apparrition dans notre couple. De plus, les animaux comme les cigarettes sont devenus les indésirables, vu le tarif appliqué par certains campings pour leur hébergement :roll: les règles, et tout le toutim, merci, ce n'est plus pour moi :oops:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 avr. 2008 19:35

Bonaud a écrit :Plage autorisée aux chiens ???

De plus en plus difficile de trouver....

Sais pas si cela existe encore dans les endroits touristiques....
:cry:

Serge
J'en connais au moins une dans le Var Aux Issambres pres de Frejus, bon ca limite le choix du camping surtout qu'il n'y en a pas du meme cote de la route :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 16 avr. 2008 21:22

Mdame Lili a écrit :Je vais répondre en grande égoïste certainement aux yeux de propriétaires d'un animal, tellement chéri et apprécié.

J'ai eu chien et chats, je fus catastrophée lors de leur disparuition, j'ai trouvé la façon de me protéger, aucun animal ne fera plus jamais son apparrition dans notre couple. De plus, les animaux comme les cigarettes sont devenus les indésirables, vu le tarif appliqué par certains campings pour leur hébergement :roll: les règles, et tout le toutim, merci, ce n'est plus pour moi :oops:
+1, nous avons eu des animaux.
Je résiste à la demande forte des enfants. Un animal doit être respecté en tant que tel.
Je ne me sens pas la volonté et de faire certains sacrifices pour l'assumer.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 avr. 2008 00:20

Clovis ne part jamais en vacances sans sa dadame. :lol: On s'adapte

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 avr. 2008 09:51

Bonjour,
La liste fournie par le site "dogstory" n'est pas à jour, en particulier pour les plages de vendée, pour bien connaître Notre dame de Monts et St Jean de Monts, vous serez vite invités à quitter la place.

Dommage que pars le comportement de certaines personnes les campings sont ammenés à interdire l'accès aux animaux.

Je fréquente régulièrement un camping en bordure de plage qui dispose de 800 emplacements environ, la moitié des vacanciers à un ou plusieurs chiens. Soit 400 chiens en moyenne.
L'ensemble de ces chiens est conduit tous les matins sur la plage pour faire leur besoin, à raison de 100 gr par animal, ce qui fait un "dépôt" de 40 kg déposés et éparpillés, tous les jours sur le sable, ou recouvert de sable d'un coup de pieds par les maîtres.
Les serviettes de plage sont régulièrement tachées, les enfants en bas âge reviennent réguliérement plein de "merde" sur les mains en faisant des châteaux de sable. Quan la mer monte les déjections flottent en bordure de mer.

Un emplacement herbeux à été mis à disposition des planchistes pour gréer les voiles, celui-ci est vite pollué, et inutilisable dès mi-juillet.
Le matin j'enlève les grottes sur mon emplacement, et lorsque nous faisons la moindre réflexion, on reçoit en retour toutes sortes de réflexions; "intolérant, facho, qui n'aime pas les chiens n'aime pas les gens, on paie pour les chiens ce n'est pas à nous de nettoyer, on est en vacances, etc..."

De plus de plus de vacanciers demandent au gérant l'interdiction des chiens sur le camping.

Mais ne vous tromper pas sur mon compte, j'aime les animaux, j'ai toujours vécu avec des animaux chez mes parents, toute ma famille en possède, j'adore les rencontrer, un jour j'en aurais peut-être, mais je ne pourrais plus fréquenter le camping à cause des restrictions concécutives au comportement des maître, alors que la cohabitation pourrait se faire sans problème.
Car bien sûr je préfére voir les chiens en vacances avec leur maître, et ne plus voir les abandons d'animaux dans les refuges, ou en bordure d'autoroute.
Bonne journée

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 17 avr. 2008 11:32

Merci à tous de vos réponses et commentaires.

Je suis comme vous, scandalisé, de voir des maitres promener leur chien sur la plage et ne pas ramasser les déjections. Personnellement, je vis à Paris et chez nous l'amende est lourde si vous ne ramassez pas les crottes. A chaque promenade, je suis "armé" de 2 petits sacs plastique et je les jète dans les poubelles de la ville. Ce n'est pas parce que je paierai le camping que je ne ramasserai pas les crottes. C'est inacceptable de ne pas le faire.

Quoiqu'il en soit, je vais appeler immédiatement les offices de tourisme de l'Hérault pour savoir s'il reste au moins une plage où les chiens seront acceptés.

Etant de racines Vendéennes, je peux vous certifier qu'il existe des plages de Vendée où les chiens sont tolérés.
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 avr. 2008 15:32

Bonjour,
Oui, mais il s'agit d'une tolérance, l'arrêté Préfectoral n'est pas toujours respecté par les élus des communes, qui devraient mettre des moyens pour le faire respecter.
Ces mêmes élus de proximité sont confronté à leurs électeurs qui vivent pour la plupart du tourisme.
Toute mesure, ou application d'une mesure Préfectorale, pourrait limitée la présence des estivants donc un manque à gagner pour les commerçants.
C'est le cas sur les plages de Barbâtres sur l'ile de Noirmoutier, où en début de saison des panneaux d'interdictions des chiens sur la plage sont placés en début de saison avec référence à l'arrêté Préfectoral, et arrachés par les propriétaires de chien. J'ai été confrontés à ce problème sur St Jean de Monts lorsque j'assurais la sécurité des plages.
Les panneaux ne sont jamais réinstallés pendant la saison, ce fait ne me pose pas de problème, la présence des chiens non plus, seulement les points que j'ai déjà évoqués.
C'est le cas pour d'autres arrêtés Préfectoraux dans d'autres domaines comme par exemple la navigation en mer, le respect des chenaux, la sécurité pour les tirs des feux d'artifices, l'inplantation des poteaux incendie des lotissements, etc..., que je m'efforce de rappeler aux élus lors des réunions dans le cadre de ma profession.

Les cas où les élus passent outre les avis défavorable émis par les commissions de sécurité, ou ne respectent pas les arrêtés sont nombreux. En cas d'accidents les travaux des commissions sont étudiés. Mais c'est un autre problème.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Les chiens sur la plage, non.

Message par Fanchon » 17 avr. 2008 19:41

Bon d'accord, je vais surement me faire incendier (ça m'est déjà arrivé) mais je suis quand même contente que les chiens ne soient pas admis sur les plages ..; je sais de quoi je parle, ma soeur et une de mes filles ont un chien ...... je trouve qu'il y a beaucoup trop de chiens, c'est mon avis ...... et pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, je trouve normal pour des raisons d'hygiène que les chiens ne soient pas admis sur les plages ; je suis obligée de les tolérer dans les campings, c'est déjà pas mal, je fais d'ailleurs un énorme effort car je ne les aime pas (je l'ai déjà dit, c'est comme ça) ; mais j'avoue que c'est de la faute du propriétaire si le chien "se lache" là où il ne faut pas et je suis donc d'accord avec certains propriétaires de chiens de ce forum pour dire que c'est à eux de faire le nécessaire pour que des personnes comme moi, ne soient pas dérangées. Voili, voilou.

Je sais, il faut de tout pour faire un monde, ce sera ma pensée profonde de ce soir. Bonne soirée tout le monde.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 17 avr. 2008 22:16

+1 suite au message de francoise.
C'est aussi mon avis , les chiens n'ont pas leur place sur la plage , et encore moins leur déjections .

De plus , il ne faut pas oublier le risque d'accident lié aux chiens + ou - dangereux , et aux enfants .
Je ne vais pas en vacances pour me prendre la tête avec ce genre de problème .
Pourtant , j'aime bien les animaux , j'ai un chat , mais il ne vient pas en vacnaces avec nous . POur son confort et le notre .
Avoir un chien et le laissé enfermé dans une caravane toute la journée , je n'appele pas ça ''aimer les animaux '' .
Et encore une fois , la plage n'est pas faite pour les chiens . Donc la conclusion est claire .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Oui

Message par Alouette » 18 avr. 2008 00:00

Oui...

Moi ce que j'aime pas, quand je vais sur le bord de la mer ou de l'océan, ce sont les mouettes. Elles aussi elles font caca partout, puis elle fonts du bruit toute la journée. Il faudrait leur interdire la plage, ou alors imposer qu'elles soient en cage, au minimum...
Après tout c'est les vacances.

Et puis c'est pareil a la campagne avec les vaches...

Allez, j'aurai donné mon avis sur le ton de l'humour
:P
---
Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »