premiers jours

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

thetis
Adhérent
Adhérent

premiers jours

Message par thetis » 02 janv. 2010 12:22

Le temps n'a pas été trop super, mais il fallait commencer un jour, nous avons passé la nouvelle année dans la caravane avec nos boubounettes et le petit fils.
Dans le camping ça été tranquille car pas beaucoup de monde à cette période.
Pour ce qui est de la caravane, en place c'est un peu juste, mais on si attendait avec nos 3 poilus à 50 kg, qui préfére être en plein milieu du passage plutôt que sous le lit supperposé, sinon pour le reste on apprend a faire la cuisine avec peu d'ustensiles pour avoir moins de vaisselle a faire :wink: les blocs sanitaire sont bien chauffés et l'eau est chaude. Dans le camping ils avaient coupé l'eau, mais bon celà a éviter de tout vidanger :wink:
Pour la literie, pas de problème, les couchages sont confortables, nous avons tous bien dormi. ===6
Le chauffage aussi a bien fonctionné, bon faut dire qu'il faisait pas trop froid le jour environ 10, par contre la nuit je pense qu'on été plutot vers 0, la seule chose est qu'il faut trouver le bon réglage ni trop froid, ni trop chaud.
La seule petite chose qui me pose un petit problème est la condensation sur les fenêtres, qu'on a plus ou moins réglé, j'ai cuisiné avec la fenêtre un peu ouverte, on a mis le réhausseur sur la cheminée et apparemment il faudrait laisser les fenetres entreouverte,(mais si on fait fonctionner le chauffage et qu'on ouvre je trouve celà pas logique) est ce que vous avez ce type de problème, ou y a t-il quelque chose d'autre a faire???

Yvonne ===3
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Pascal

Re: premiers jours

Message par Pascal » 02 janv. 2010 12:30

Pour la condensation sur les fenêtres, il suffit d'aérer un peu le temps de la cuisson quand on fait cuire quelque chose qui dégage beaucoup d'humidité pour éviter la buée sur les vitres. Par exemple en ouvrant le lanternaux.
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 02 janv. 2010 12:33

bonjour vous etiez où ?
pour la condensentation nous avons trouvé la solution les baies au premier cran des fermetures pas des compas et ca ventile super bien .

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 02 janv. 2010 15:35

On était dans les Vosges, pour la cuisson ca va maintenant j'ouvre la fenetre, dans la journée quelques fenetres au 1er cran ca va, mais c'est la nuit, moi je peux pas rester pour dormir avec la fenetre juste a côté au 1er cran ...... en cette saison fait trop froid, donc on ferme tout et le matin il y a pas mal de condensation.
On a pensé a mettre des rideaux alu a l'extérieur le choc thermique dedans dehors sera moindre et Pierre 27 me conforte dans ce choix.
Et le fait de laisser l'air passer en laissant aussi les rideaux intérieur ouvert apporte aussi un peu d'amélioration, enfin on découvre au fur et a mesure.
Par contre il y avait un couple de caravaniers (Belges sympa qui faisait un feu, mis des bougies pour le nouvel an) un peu plus loin et ils avaient leur fil électrique bien enroulé sur leur enrouleur alors..... faut-il vraiment tout dérouler, car tout remettre sur l'enrouleur quand il tombe de la neige fondue :( , pas génial, donc tant pis je l'ai rangé un peu en vrac.
Yvonne

Pascal

Message par Pascal » 02 janv. 2010 15:41

C'est bizarre cette condensation la nuit. C'est du double vitrage ??
Ou alors des aérateurs bouchés ?
Image

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 02 janv. 2010 16:09

c'est du double vitrage, pour les aérateurs alors là je me pose la question pourquoi serait-il bouchés, la caravane est neuve.
Ou alors faut que je chauffe en dessous le 15 la nuit??? alors là il faut que j'emmene une autre couette :wink: .

Yvonne

Pascal

Message par Pascal » 02 janv. 2010 16:15

Il n'y a pas de raisons que les aérateurs soient bouchés. Mais cette condensation me semble bizarre.
Mais peut-être faisait-il très humide et peu froid, le pire au niveau de la condensation.
Image

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 02 janv. 2010 16:33

humide pour ça oui on a eut pas mal de pluie, froid la nuit je pense vers zéro, le matin tu avais des gouttes d'eau tout le long des fenetres en haut et en bas.
On a fait un essai au niveau des lits superposés vu qu'il y a 2 petite fenetres a chaque lit, comme le lit du bas n'était pas occupé on a laissé la fenetre au 1er cran et là pas de condensation, alors qu'au dessus il y en avait ou alors je viens d'y penser il ne faudrait pas mettre les rideaux occultant??? pas génial pour dormir
Yvonne

Pascal

Message par Pascal » 02 janv. 2010 16:41

des gouttes d'eau... je croyais que c'étais de la buée...

Sinon, la nuit, je descend les stores intérieurs donc cela fait une isolation supplémentaire. donc vaut mieux mettre les rideaux.
Mais cela me semble bizarre qu'alors la fenêtre du bas est au premier cran il y a ait de la condensation sur une fenêtre juste dessus ...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 16:44

thetis a écrit :faut-il vraiment tout dérouler, car tout remettre sur l'enrouleur quand il tombe de la neige fondue :( , pas génial, donc tant pis je l'ai rangé un peu en vrac.
Yvonne
Bonjour,

Il faut toujours dérouler entièrement le câble d'alimentation.....

Sinon, il finit par chauffer par un phénomème d'induction, et l'isolant "cuit" sans que tu ne t'en aperçoive, jusqu'au moment où arrivera un court circuit, le cuivre étant mis à nu !!!

D'où l'intérêt aussi d'avoir par exemple 2 prolongateurs de 25 mètres plutôt qu'un seul de 50 mètres !
il existe des boitiers étanches pour les raccordements !
Image

Pas grave que tu aies remis ton câble "en vrac", ça peut attendre pour être remis correctement...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 16:49

A propos de la condensation :

Tes lanterneaux n'étaient pas obstrués par de la neige ????

Ils sont normalement à aération permanente, à la condition de ne pas être obstrués !

Il se vend des "chapeaux" à placer sur le lanterneau et des prolongateurs de cheminée à utiliser en cas de caravaneige !!!

Mais bon, je ne pratique pas le caravaneige et me sers d'un convecteur électrique en mi saison, donc pas d'humidité, au contraire....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 02 janv. 2010 17:00

Vu la température, je doute qu'ils soient obstrué par la neige car avec la chaleur intérieur, l'air fait fondre la neige autour...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 17:12

@ Pascal

Il a fait assez froid et neigé ces derniers jours sur l'est de la France....

De plus comme je ne sais pas à quelle altitude était thetis, mais sans doute suffisament pour skier, c'est pour cela que j'ai pensé à la neige, qui pourrait être la cause d'une mauvaise aération, d'où la condensation....
Mais je n'ai aucune pratique de l'hiver en caravane....

Thetis a bien mis un réhausseur de cheminée, mais si le lanterneau n'était pas protégé ???

Serge

Pascal

Message par Pascal » 02 janv. 2010 17:18

Je n'ai jamais protégé mes lanternaux et jamais eu de soucis de ce côté-là. Au bout de quelques heures la neige fond autour sans soucis. Surtout vu les températures qu'il a indiquées ici....
Le problème, c'est quand la caravane reste non chauffée, qu'il neige et qu'on arrive et qu'on met le chauffage. Là, il faut du temps, surtout s'il fait froid.
Image

glouton2000

Message par glouton2000 » 02 janv. 2010 18:24

bonsoir,
Lors de notre escapade début novembre à la mer du nord , j'ai également eu de la condensation sur mes baies vitrées.
La caravane est également neuve.
Pour moi cela est normal vu la différence de t° entre l'intérieur et l'extérieur (la condensation se fixe sur les parties les plus froides), de plus 4 personnes dans un endroit exigu n'arrange pas les choses.

michael

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »