Bonjour,
Me voila de retour !
J'ai effectué l'ensemble comme prévu, sauf le passage Brèche de Roland/Glacier du Cylindre/Tuquerouye (pour les connaisseurs).
Les nuages présents au-dessus de 2800 m, mon sac à dos allégé mais encore au environ de 16kg, une blessure à la jambe suite à une chute, m'ont dissuadé de prendre cet itinéraire, je suis donc passé en redescendant par le fond du cirque de Gavarnie, pour remonter par la Hourquette de Houlans.
Bilan:
9 bivouacs avec tentes, très bien dormi
Départ de la marche à 8h30 les matins, arrêt le soir entre 18h30 et 19h30, soit 9h00 à 10h00/jour pauses non comprises.
Une seule petite erreur d'orientation.
1500 m à 2000 m de dénivelé positif et négatif en moyenne/jour.
2 jours de marche sous orage important et pluie/neige donc un sur les crêtes frontalières du Moudang et Bataillence à 2600 m.
Une seule ampoule à un orteil que j'ai négligé.
Déchirure musculaire à une cuisse suite à ma chute, disparue en 2 jours.
Coup de fatigue à mon retour, qui commence à disparaître.
Equipement adapté, nourriture suffisante mais non variée.
Pas de perte ou casse de matériel, sauf un bâton de rando qui s'est cassé le dernier jour.
Une seule journée de découragement.
3 kg de perdus (ça de moins à porter)
Remarques:
Cette 2ème partie de la traversée des pyrénées c'est faite dans une ambiance montagne contrairement à la première partie de l'année dernière (Hendaye/Pic Midi d'Ossau).
Par contre où sont les randonneurs ????? des jours complets sans voir une seule personne, seulement les marmottes et les Izards, les sentiers du HRP recouvert d'herbe qui laissent supposer que très peu de personnes les ont empruntés cet été.
Cette solitude en montagne accentue mon sentiment de maîtriser mon autonomie ce qui n'est pas pour me déplaire, mais en sachant que la moindre chute avec immobilisation sur place me laisserait sans secours pendant ????? pas de réseau téléphonique sur les itinéraires supérieurs. 2 randonneurs en solitaire ont disparus sur ce tronçon cet été, 1 seul retrouvé (trop tard) il y a quelques jours.
Bien sûr cette remarque ne concerne pas les abords de la brèche de Roland et du Cirque de Gavarnie, accessibles en quelques heures de marche depuis les parkings.
Une pensée particulière pour cette femme de 77 ans que j'ai croisé lors se sa 10ème journée de marche et bivouac avec son sac à dos et la marche énergique. Je n'ai même pas demandé son prénom alors que nous avons discuté de longues heures.
Lors de cette discussion elle m'avait expliqué que suite à des drames (décès de son fils) elle trouvait le réconfort dans la pratique de la montagne.
Je n'ai plus qu'a mettre à jour mes notes que je ne manquais pas de rédiger tous les soirs au bivouac, trier les photos, et de commencer à réfléchir sur mon parcours 2011.
@Amphysbaneas
Je ne suis pas passé au refuge non gardé de Tuquerouye, mais celui-ci a été entiérement rénové depuis mon passage il y a quelques années.
Bonne journée