Je ne vais entrer dans la discussion sur les tarifs pratiqués par les banques françaises car n'étant pas "client" d'abord je ne les connais pas et en outre, chez nous, c'est pas gratuit non plus.
Tout au long des années et de nos voyages à l'étranger, nous n'avons jamais eu de problème avec les institutions bancaires et les moyens de paiement du type Eurochèque… sauf en France et exclusivement en région parisienne.
Bien que cette anecdote date un peu, je vous en fait part :
J'effectue des achats dans un "super/hyper qqchose " à Soisy s/Montmorency (Paris banlieue) et je veux régler à l'aide d'un eurochèque (chèque dont le paiement est garanti jusqu'à concurrence d'un certain montant par l'institution bancaire émettrice) et à ma grande surprise la caissière refuse ce mode de paiement.
Comme je n'ai pas le montant en liquide, pas (encore)de carte bleue, j'insiste…certain de mon bon droit et persuadé que ce n'est qu'un malentendu.
Arrivée du gérant, je lui fais part de mon étonnement, je lui explique que c'est un moyen de paiement sûr, reconnu en Europe et que j'utilise régulièrement, depuis des années, sans rencontrer le moindre problème d'acceptation partout même dans la France dite profonde (à l'intention de ceux qui connaissent et à titre d'exemple: Praz de Lys, Duras, Crozon, Brassac, Créances, Barfleur, La Bresse …etc.)
Rien à faire, refus total … je plante là ce (peu) gérant et je sors…pas content du tout.
Dans le centre commercial proche, il y a des agences bancaires…je m'y rends…
Pour m'entendre répondre à la première : on n'accepte pas les Eurochèques ici ! Je sors dans un état semblable à celui du lion qui orne l'enseigne de cette banque… quand il s'est fait mordre la queue.
Dans la seconde, oh surprise! on ne me jette pas, mais l'intrusion de cet eurochèque crée une espèce de panique, tout le personnel (4/5 personnes) défile devant le bout de papier, j'explique le mode d'emploi, la garantie … on fonce ouvrir une armoire, on sort des classeurs, on lit les instructions et finalement je ressors avec quelques billets après je ne sais plus combien de temps…
Le plus marrant ou le plus triste dans cette petite histoire, c'est que cette agence arbore la même enseigne que toutes celles que je fréquente de préférence (et où je n'ai jamais eu de problème) dans cette France profonde que j'aime tant. Et où la même opération aurait pris 3 minutes sans provoquer la moindre effervescence.
Maintenant les eurochèques ont disparu.
En Belgique tous les chèques (pour les particuliers) ont disparu. Seuls les moyens électroniques de paiement ou le liquide sont utilisés dans tous les commerces.
Mais pratiquement chaque semaine, quand nous faisons nos courses en France, cette anecdote me revient à l'esprit ; au moment où, le client devant moi sort son chéquier.