Page 1 sur 2

Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 08:00
par axor 911
j'apprends en utilisant certains liens trouvés sur certains post, que les catégories de permis devraient être réamnagées :

B : Véhicules dit de tourisme jusqu'a 3.5 T de M.M.A
E (B) Remorques de 750 Kg à 3,5 T (comme par le passé) sous réserve des capacité du véhicule tracteur

C1 Véhicules dit de tourisme dépassant 3.5 T de M.M.A
E (C1) Remorques de 750 Kg à 3,5 T (comme par le passé) sous réserve des capacité du véhicule tracteur

je pense que, devant l'explosion du monde "véhicule de loisirs" (pour utiliser leur mots savants!) cet amenagement etait nécessaire, notamment pour la prise deconsciences de certains parametres de la conduite de véhicules dit longs

Combien de campings caristes ou caravaniers ont heurté leur bas de caisse arrière en virant à droite ou a gauche ou simple manoeuvre en rentrant à la maison ou hivernage
Cout de la réparation de la cellule comparé au prix d'un permis !!
l'assureur préfererait payer le permis plutot que la réparation de la cellule, quoique les dommages bas ou haut ne sont jamais assurés

je pense que nombreux forumeux, titulaires de permis dits lourds, rejoindront mon opinion !!

Vont ils encore changer le format du precieux papier cartonné rose assorti de ses points bien sur, ou, enfin passer comme certains pays etranger à la carte plastifiées, à l'identique d'une carte bancaire a puce, qui pourraient mise a jour facilement comme les cartes vitales par exemples.

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 08:36
par guigui_lhermitte
Plus précisément voila ce qui est écrit sur la ffcc :

Le futur permis B permettra de conduire un véhicule limité à un poids de 3T5, il sera possible de lui atteler une remorque de – de 750 kg ; ou après une formation de 7 heures (dont le contenu doit être mis au point avec la FFCC et UNI VDL avant la mise en application de ce permis) une remorque de + de 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4T250 (sous réserve que le PTRA du véhicule tracteur soit respecté).

Le futur permis EB qui comportera une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale dite ‘’du groupe léger’’ permettra de conduire un véhicule de 3T5 auquel pourra être attelé une caravane d’un poids maxi de 3T5, soit un ensemble routier d’un poids maxi de 7T, toujours dans le respect du PTRA donné par le constructeur pour le véhicule tracteur.

Donc pas besoin du permis E au delà de 750 kg suivant cette nouvelle réglementation et cette source.

Bref, l'automobiliste est encore mis à contribution car si ca devient obligatoire l'assurance ne sera plus censé payer la formation.
Y a pas de quoi ouvrir le ===4

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 09:17
par alain51
Bonjour
Chacun fait ces petites lois en Europe, il serait grand temps que l'on harmonise les règles à toute l'Europe,à AXOR 911 je ne pense vraiment pas que de posséder le permis poids lourd puisse empêcher de raccrocher le bas caisse d'un camping car :lol:

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 09:20
par christouraine
guigui_lhermitte a écrit : Bref, l'automobiliste est encore mis à contribution car si ca devient obligatoire l'assurance ne sera plus censé payer la formation.
Les assurances payent quelle formation ? :shock: :shock: :shock:

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 09:48
par guigui_lhermitte
C'etait plutôt par rapport au message de axor911 qui disait que les assurances préféraient payer le permis plutôt que les réparations

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 10:08
par axor 911
A toutes les réponses précédentes

Un conducteur n'ayant otenu qu'un permis de conduire de catégorie B, sait il ce qu'est un Porte a faux arrière ou avvant ainsi que ses risques ?
Un conducteur n'ayant otenu qu'un permis de conduire de catégorie B, sait il maitriser les risques liés à l'énergie cinétique ?
Un conducteur n'ayant otenu qu'un permis de conduire de catégorie B, sait il maitriser les risques liés à la force centrifuge ?
Un conducteur n'ayant otenu qu'un permis de conduire de catégorie B, connait il la reglementation liée aux ensembles de plus de 7 m de long ?

En ma qualité d'animateur de sécurité en mon pro, pour eviter les accidnts, nous éléminons les causes.
les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, les actions préventives sont de rigueur pour éviter toutes responsabilité pénale.

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 10:32
par eden-speciale-540
axor, je te rassure tous les conducteurs ne sont pas des gros nazes non plus :?
J'ai par exemple roulé dix années avec une caravane ne nécessitant pas le E/B, réalisant quand même entre 3 000 et 5 000 kilomètres par mois et je n'ai jamais eu un seul accrochage, depuis deux années j'ai le permis E/B et je puis t'assurer que je n'y ai rien appris que je ne savais déjà, d'ailleurs faire 100 ou 150 mètres en marche arrière n'est il pas tout simplement ridicule à l'ère des movers ? Puis un caravanier qui ne sait pas faire une marche arrière, ferai mieux de rouler ... à pied :lol:

Remarque que je serai par contre d'avis de faire repasser le permis automobile tous les 10 ou 15 ans, car quand je vois le nombre de trentenaires ou quarantenaires qui ne savent ni faire un créneaux ni faire une marche arrière un peu longue avec une petite voiture, franchement ça je trouve inquiétant comme phénomène.
J'ai un exemple tout simple, j'habite dans une impasse et pas un seul de mes voisins ne sait monter ou descendre l'impasse en marche arrière, le pire il bataille pour faire demi tour tellement l'impasse est étroite, et moi je remonte l'impasse avec la caravane attelée en marche arrière :shock: , il y a vraiment de grosses lacunes au volant tout court !

Par contre je suis aussi d'un avis positif à dire qu'il faut un permis ( mais pas un truc comme on a actuellement ) lorsque l'on désire tirer une caravane peu en importe le poids, car nombre de caravaniers du dimanche sont assez imprudents de par le seul fait du manque d'expérience.

Dernier point et pas des moindres, les permis actuels sont fondés sur un système à sanctions que je trouve ridicule et inadapté, j'ai pu passer successivement le E/B puis le moto gros cube et pour les deux on peut vraiment dire qu'en fonction de l'inspecteur ( et non en fonction du savoir ou de la maitrise de l'engin ) on peut échouer, et ça je trouve que l'état a encore du job à faire auprès des 'cervelets' de quelques inspecteurs, d'ailleurs dans les auto écoles diverses que j'ai pu voir, on 'crains' certains inspecteurs car on sait d'avance qu'avec eu il y aura de la casse, casse qui ne sera pas justifiée dans bien des cas ... mais ceci est un autre sujet.

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 10:42
par Pascal
POour les cŕenaux, c'est quand mêm un très faible pourcentage d'accidents grave ou mortel lors d'un créneau.
Pour la marche arrière, ben sur une route étroite ou un parking quelqu'un ne sait pas faire quelques mètres en marche arrière, cela peut poser problème.

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 10:58
par eden-speciale-540
Accidentogène ou pas, le conducteur se doit de maitriser son véhicule, et ne pas savoir ne serait ce faire un créneaux montre que l'utilisateur n'a pas sa voiture dans l'oeil, faire une marche arrière relève pour bon nombre de conducteur du périple incroyable et dangereux , c'est comme si on savait marcher mais seulement en avant, voir mais seulement devant et pourtant nos sens ne sont ils pas adaptés aux 360 degrés ?

y'a quand même rien de compliqué en demandant aux conducteurs de savoir faire un minimum au volant, un truc simple quand je vois quelqu'un dans un parking de supermarché par exemple entrer dans la place en marche avant je me poile ( en plus il s'y reprend x fois, bien évidemment ), c'est simple comme bonjour de rentrer en marche arrière comme tout auto école tente de l'apprendre lors du permis.
En plus lors de la sortie ( là en marche arrière ) il est forcément dangereux pour les autres car il n'y voit rien, a peur, et ne maitrise pas son véhicule ... même à faible vitesse un véhicule est dangereux d'autant plus pour un piéton dans ce cas.

Tiens un truc tout bête, y'a quelques jours, j'ai vu deux types de conducteurs collant à cette image !
Reculant en même temps sur un parking, comme aucun des deux n'a seulement regardé dans les rétros ils se sont rentrés dedans en marche arrière ( à faible vitesse certes ), mais ça a faillit finir aux poings pour déterminer lequel avait reculé avant l'autre, lequel n'avait pas vu l'autre etc, bref deux mauvais au volant pour faire un incident bête qui aurait pu mal finir si la police n'avait pas été là ( par hasard ), parce que la violence s'était installé tout de suite dans le dialogue ( en plus certaines gens ne savent pas dialoguer avec les autres lol ! ).

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 11:16
par roro93
bonjour perso je conduit des poids lourd toute la journée , tous les 5 ans retour en auto-école pour la fco et malgré mes année de permis j'apprends toujours des chose et les 1h30 de conduite me permet de rectifier les mauvaise habitude que l'on prend avec le temps , et dans les camping souvent j'aide des camper en difficulté pour reculer avec de petit caravane ou remorque
en bref rien ne vos une bonne formation et ne pas ce prendre pour le mielleux des pilote

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 11:42
par Pascal
Oui, mais pour les crénaux on peut avoir du mal à faire avec une précision millimétrique mais sans problème avec une précision décimétrique. Et il y a pleins de gens qui par exemple ne font jamais de crénaux parce que là où ils se déplacent ils n'en n'ont pas l'occasion... mais en contre partie ils savent très bien rouler sur neige parce que chaque hiver c'est leur quotidient.
Pour les supermarchés, je rentre en marche avant car le coffre de ma voiture est à l'arrière et puis cela permet parfois de repartir en marche avant direct mais ressortir en marche arrière n'est pas un problème. Et je me sers aussi de mes rétros pour reculer...

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 12:24
par Pascal
d'une manière générale, l'habitude fait qu'on s'améliore...
Et quand tu sors souvent ta caravane, te gare souvent à différents endroits etc forcément, au bout d'un certains temps, on prend ses marques et repères...

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 12:46
par Pascal
s'il sort chaque dimanche :?:

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 13:27
par guigui_lhermitte
Juste pour corriger une erreur sur ma première réponse à ce message : c'est sur la ffcc et non le caravanier qu'est présenté cette modif du permis

Re: Nouvelles catégories de permis de conduire

Publié : 27 nov. 2010 15:35
par axor 911
@ roro93 pour confirmation !!

Je pense également la même chose que toi
je sors de la piqure de rappel (FCO) et m'a fait remettre en question, par rapport à la réglementation.
Sensibilisation aux positionnements sur la chaussée, que nous sommes obligés d'adopter pour eviter les accidents notamment lors des rotations ou changement de directions, mais peu de conducteurs peuvent comprendre notre langage tant qu'ils ne se seront pas intallés au volant d'un véhicule dit "Lourd" (Categorie C ou D)
Sensibilisation a la conduite économique, ainsi que les avantages sécurité qui les accompagnent

A quant une refonte du contenu de la formation du conducteur, notamment en ce qui concerne le partage de la route et ses mises en dangers d'autrui.

Eh oui, nous, conducteurs de véhicules lourds, nous nous croyons pas les rois de la route, tel on peut souvent l'entendre ou le lire ou que vous le pensez, ce ne sont que les véhicules que nous conduisons qui nous imposent une telle attitude et peuvent mesurer jusqu'à 20.35 m (Porteur-remorqueur en porte voiture) et 2.60 m Largeur (pour les frigo)
Certes, nous disposons de matériels plus perfomant qu'il n'est installé sur les voitures !
Bien souvent, il est opéré devant notre nez, des dépassements dangereux, où ,ils nous est coupé la route, couplé a un rabattement dans un angle mort (pour ceux qui savent ce que cela est )!
Le code de la route, nous impose une distance inter-véhicule (ou de sécurité) de 50 m minimum, au même titre que les ensembles tractrice + caravane. Alors pourquoi une telle attitude et créer sa propre mise en danger ?
Imaginez une voiture poussée par 40 T voire 44 T en ordre de Marche (pour les transports combinés) a 80 Km/h, pour gagner une place sur la route ? peut être pour gagner une place pour aller vers la dernière demeure que chacun interpretra !

Moi perso, quant je roule avec ma voiture, voire attelée avec ma roulotte , je prefere resté derrière, le camion me cachant toute visibilité, et devienne mon eclaireur, ou voiture pilote notamment lorsque des controles radars sont installés, ils voient plus loin que moi, et je garde mes points et peut continuer mon métier !

Même si les camions pertubent votre votre quotidien, ils sont nécessaires à l'économie nationale, la preuve en a été lors des précedentes grèves. Ils n'ont pas encore construit l'ensemble des rails et créé station ferroviaire pour alimenter toutes les grandes surfaces de France et de Navarre et ainsi créer un circuit secondaire de transport pour ne pas que famine s'installe.