Inepties des services publics ...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Inepties des services publics ...
Le commissariat de police de Bourges a reçu une contravention de l'officier du ministère public de Rennes pour un excès de vitesse commis au niveau du radar fixe de l'Avenue Gambetta. L'histoire est plutôt cocasse puisque la voiture flashée n'appartient pas à la police mais était bien conduite par un policier au moment des faits.
En effet, le dimanche 17 octobre, des policiers interpellent quatre hommes dans une voiture pour le cambriolage de la bijouterie Jean Delatour. Ces prétendus cambrioleurs, qui ont depuis été mis hors de cause, sont rapidement conduits au commissariat dans une voiture de police mais leur voiture conduite par un policier est également emmenée jusqu'au commissariat. C'est cette voiture qui a été flashé à 90 km/h sur le boulevard Gambetta alors qu'un policier la conduisait.
Le propriétaire de la voiture a reçu la contravention qu'il a immédiatement retournée au CACIR de Rennes en indiquant que le conducteur était le commissariat de police de Bourges.
Et l'avis de contravention est bien arrivé au commissariat de police qui a du demander à l'officier du ministère public l'annulation du PV car il assure que la vitesse au moment des faits était légitimée par des raisons de service.
vu sur http://blog.radars-auto.com/index.php?p ... itesse-529
En effet, le dimanche 17 octobre, des policiers interpellent quatre hommes dans une voiture pour le cambriolage de la bijouterie Jean Delatour. Ces prétendus cambrioleurs, qui ont depuis été mis hors de cause, sont rapidement conduits au commissariat dans une voiture de police mais leur voiture conduite par un policier est également emmenée jusqu'au commissariat. C'est cette voiture qui a été flashé à 90 km/h sur le boulevard Gambetta alors qu'un policier la conduisait.
Le propriétaire de la voiture a reçu la contravention qu'il a immédiatement retournée au CACIR de Rennes en indiquant que le conducteur était le commissariat de police de Bourges.
Et l'avis de contravention est bien arrivé au commissariat de police qui a du demander à l'officier du ministère public l'annulation du PV car il assure que la vitesse au moment des faits était légitimée par des raisons de service.
vu sur http://blog.radars-auto.com/index.php?p ... itesse-529
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Inepties des services publics ...
Bonsoir,
C'est une procédure tout à fait habituelle, le radar ne faisant pas la différence.
Les véhicules des sapeurs-pompiers, et du Samu sont confrontés à ce problème, pour mon département le traitement de ces cas occupe une bonne partie du temps de travail d'une employée, plus le mien pour connaître la véracité de l'urgence au moment de l'infraction.
C'est une procédure tout à fait habituelle, le radar ne faisant pas la différence.
Les véhicules des sapeurs-pompiers, et du Samu sont confrontés à ce problème, pour mon département le traitement de ces cas occupe une bonne partie du temps de travail d'une employée, plus le mien pour connaître la véracité de l'urgence au moment de l'infraction.
L'histoire est sans doute cocasse mais là où je ne vois pas le rapport, c'est avec le titre de ce topic "ineptie des services publics".
je ne comprends pas pourquoi s'agirait-il d'une ineptie.
la raison de service a été reconnue, soit (bien qu'elle soit contestable mais bon...)
Quant à l'autre sujet évoqué concernant les véhicules de secours et pompiers, là c'est une ineptie, voire une hérésie.
verbaliser les gens chargés de porter secours est à mon avis d'une débilité sans nom.
Je suppose que le ou les personnes en haut lieu auteurs de ces verbalisations n'ont sans doute jamais été confrontés à des demandes de secours concernant leurs proches.
Je ne leur souhaite évidemment pas, mais il serait intéressant de connaitre leurs réactions si le véhicule de secours chargé de porter assistance à leurs proches arrivait en retard ( retard fatal) pour cause de respect des limitations de vitesse.
Celà dit, comme partout il y a sans doute des abus (girophares et sirenes alors qu'ils ne sont pas en intervention d'urgence). Ceux là, oui, ils méritent d'être sanctionnés, mais assurément pas les autres.
je ne comprends pas pourquoi s'agirait-il d'une ineptie.
la raison de service a été reconnue, soit (bien qu'elle soit contestable mais bon...)
Quant à l'autre sujet évoqué concernant les véhicules de secours et pompiers, là c'est une ineptie, voire une hérésie.
verbaliser les gens chargés de porter secours est à mon avis d'une débilité sans nom.
Je suppose que le ou les personnes en haut lieu auteurs de ces verbalisations n'ont sans doute jamais été confrontés à des demandes de secours concernant leurs proches.
Je ne leur souhaite évidemment pas, mais il serait intéressant de connaitre leurs réactions si le véhicule de secours chargé de porter assistance à leurs proches arrivait en retard ( retard fatal) pour cause de respect des limitations de vitesse.
Celà dit, comme partout il y a sans doute des abus (girophares et sirenes alors qu'ils ne sont pas en intervention d'urgence). Ceux là, oui, ils méritent d'être sanctionnés, mais assurément pas les autres.
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Oui, certaines personnes abuses.
Des personnes abuse du gyrophare et de la sirène pour passé un feu rouge (j'en ai déjà vu une).
Oui, certaines personnes abuses.
Des personnes abuse du gyrophare et de la sirène pour passé un feu rouge (j'en ai déjà vu une).
@ freteurr
Bonjour,
Et tu étais dans le véhicule pour être certain qu'ils n'ont pas reçu un appel d'urgence juste à ce moment là ???
Car cela peut arriver aussi de recevoir une "information accident" alors que l'on pense rentrer tranquillement vers le poste de secours après une intervention....
Et j'ajouterais que la nuit, certains dispositifs de signalisation d'urgence ne sont employés qu'à l'approche de carrefours, en particulier les dispositifs sonores avant un franchissement de feu rouge par exemple...
Pas la peine de réveiller toute une ville lorsqu'un véhicule, même en intervention urgente la traverse s'il se trouve qu'il a "naturellement" la priorité et les feux au vert....
(encore que maintenant on se demande s'il ne vaudrait pas mieux...
)
Maintenant UN abus, c'est peu s'il n'y a que cela....
Serge
Bonjour,
Et tu étais dans le véhicule pour être certain qu'ils n'ont pas reçu un appel d'urgence juste à ce moment là ???
Car cela peut arriver aussi de recevoir une "information accident" alors que l'on pense rentrer tranquillement vers le poste de secours après une intervention....
Et j'ajouterais que la nuit, certains dispositifs de signalisation d'urgence ne sont employés qu'à l'approche de carrefours, en particulier les dispositifs sonores avant un franchissement de feu rouge par exemple...
Pas la peine de réveiller toute une ville lorsqu'un véhicule, même en intervention urgente la traverse s'il se trouve qu'il a "naturellement" la priorité et les feux au vert....
(encore que maintenant on se demande s'il ne vaudrait pas mieux...

Maintenant UN abus, c'est peu s'il n'y a que cela....
Serge
- fredetcie57
J'ai habité à côté d'un commissariat et d'un hôpital, que d'interventions urgentes à partir de 17h !!! que ce soit l'un ou l'autre. Je ne parle même pas des ambulances privées qui font les taxis...
Mention spéciale à l'urgentiste qui passe tous les dimanches soir entre 20 et 21h et qui se sent obligé de mettre gyropinpon pour griller le feu situé à 100m de chez moi, alors qu'il n'y a jamais trop de circulation.
Mention spéciale à l'urgentiste qui passe tous les dimanches soir entre 20 et 21h et qui se sent obligé de mettre gyropinpon pour griller le feu situé à 100m de chez moi, alors qu'il n'y a jamais trop de circulation.
- freteurr
- Modérateur
J'aurais du préciser un peut plus,
La personne avais sortie gyrophare pour passer le feux rouge. Une fois le feu passé, il a ranger le gyrophare.

La personne avais sortie gyrophare pour passer le feux rouge. Une fois le feu passé, il a ranger le gyrophare.
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Comme c'est un système automatisé, Il n'y pas d'ineptie non plus. La procédure de verbalisation suit son cour rien de plus normal.Yankee a écrit :Quant à l'autre sujet évoqué concernant les véhicules de secours et pompiers, là c'est une ineptie, voire une hérésie.
Quand nous recevons les PV, environ 50 par mois pour le département, nous effectuons des recherches sur le motif du déplacement du véhicule de secours.
1- l'infraction a eu lieu lors d'un départ en intervention, ou en se rendant au CHU, dans ce cas nous fournissons une copie de la "feuille de départ" informatisée sur laquelle figure les véhicules engagés, le PV est levé.
2- Si c'est en retour d'intervention, l'infraction n'avait pas lieu d'être, le conducteur supporte les conséquences.
3- Si départ d'intervention avec une vitesse très excessive, le PV peut être maintenu, exemple pour un véhicule dont la vitesse retenue était de 176km/h pour une limitation de 90km/h, retrait de permis pour un de mes collègues.
4- Pour les sapeurs-pompiers volontaire se rendant au centre de secours avec leur propre véhicule, pour ensuite se rendre sur intervention, ils doivent respecter le code de la route, pas d'indulgence.
Pour les abus de demandes de priorité, c'est très peu courant, et sanctionné par la hiérarchie.
- Pilou
Excuse moi Bernard, mais là, je trouve ça con !Bernard44 a écrit : 4- Pour les sapeurs-pompiers volontaire se rendant au centre de secours avec leur propre véhicule, pour ensuite se rendre sur intervention, ils doivent respecter le code de la route, pas d'indulgence.
Imagine la famille d'une personne décédée ou handicapée parce que les secours sont arrivés 2mn trop tard pour respecter le code de la route !
C'est légalement justifié, mais moralement indéfendable

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici

- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Il y a des pompiers qui habite tout près de la caserne de pompiers pour éviter de perdre trop de temps, ils sont sans doute beaucoup dans ce cas.
Il y a des pompiers qui habite tout près de la caserne de pompiers pour éviter de perdre trop de temps, ils sont sans doute beaucoup dans ce cas.
- fredetcie57
En même temps c'est con de faire des victimes pour un pansement... 

les radars automatiques ne sont pas encore assez intelligents pour ne pas flasher certaines voitures !
et des pompiers qui sont soit disant en urgence j'en connais,du moins,j'en vois beaucoup sur la route !
et des pompiers qui sont soit disant en urgence j'en connais,du moins,j'en vois beaucoup sur la route !
- Bernard44
Bonjour,Pilou a écrit :Excuse moi Bernard, mais là, je trouve ça con !Bernard44 a écrit : 4- Pour les sapeurs-pompiers volontaire se rendant au centre de secours avec leur propre véhicule, pour ensuite se rendre sur intervention, ils doivent respecter le code de la route, pas d'indulgence.
Imagine la famille d'une personne décédée ou handicapée parce que les secours sont arrivés 2mn trop tard pour respecter le code de la route !
C'est légalement justifié, mais moralement indéfendable
Mai non ce n'est pas con, un déplacement d'urgence en demandant la priorité ne doit se faire qu'avec un véhicule prioritaire mettant en oeuvre son avertisseur 2 tons, et le gyrophare. Face aux nombreux accidents pour ce rendre au centre de secours un nouveau rappel des régles à respecter vient d'être fait aux sapeurs-pompiers volontaires.
Ils engagent leur responsabilité en cas d'accident, ils doivent respecter le code de la route et doivent préserver les autres usagers de la route.
Des volontaires habitent à proximité des Centres de secours, mais de plus en plus rare, et de toute façon il ne sont pas tenus de rester à domicile, ils travaillent et se déplacent.
Si le grand public avait connaissance des problèmes de retard qu'imposent cette organisation il serait étonné, et inquiet.
Exemple: nous "déclenchons un fourgon incendie, effectif normal 6 SP, mais il peut être engagé qu'avec un effectif de 4 ou plus.
Seulement 3 sapeurs-pompiers se présentent au centre de secours et valident leur présence, au bout de 15 mn le système informatique alerte un autre centre de secours, nouvelle attente de 10 mn minimum, par chance l'effectif permet le départ, 5 à 6 mn de moyenne pour ce rendre sur le sinistre, soit 15 mn + 10mn + 5mn = 30 mn entre l'alerte et l'arrivée sur les lieux.
Le délai moyen en zone rurale est de 20 mn, en milieu urbain 3 à 4 mn.
Sur les 101 centres de secours du département nous interrogeons tous le matin l'informatique pour connaître l'état des Centres de Secours et les disponibilités des volontaires pour les 24h à venir, sur l'ensemble une vingtaine sont totalement indisponible, donc la population à proximité est défendu par un centre beaucoup plus éloigné, sans certitude de disponibilité.
Une étude qui avait fait hurler les volontaires, et les élus des petites communes, avait démontrée que si on aménagé seulement 50 centres de secours dans le département judicieusement implantés géographiquement, avec des sapeurs-pompiers professionnels présent 24/24h renforcé par des volontaires en poste, on améliorait de façon considérable la rapidité des secours, et évitait ce problème de déplacement pour se rendre au centre. Et cerise sur le gateau pour un coût moindre pour le contribuable.
Sujet très sensible, on ne touche pas à çà

- Pilou
Très intéressante, ton analyse, Bernard, merci de nous avoir éclairé 

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

@ Bernard : +1 je partage entièrement tes propos
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto