Quel est votre définition du mot "camping" ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Quel est votre définition du mot "camping" ?

Message par Olivier Pottier » 26 févr. 2011 20:49

Bonjour,

J'essaie de trouver la définition du mot camping (en tant qu'activité) qui me paraît la plus juste et la plus actuelle à mes yeux, et je n'ai pas vraiment trouvé ce qui me convenait sur Internet.

Ma définition serait la suivante :
activité qui consiste à venir avec sa tente, sa caravane ou son camping-car à un endroit pour vivre en plein air pendant une durée déterminée, puis à repartir de cet endroit avec cet équipement après avoir terminé cette période.

Dites-moi ce que vous en pensez ?
Auriez-vous une autre définition du mot "camping" qui vous convienne ?

Attention : je parle du mot "camping en tant qu'activité..... et non pas du "terrain de camping" que l'on appelle "camping".

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Quel est votre définition du mot "camping" ?

Message par Mdame Lili » 26 févr. 2011 21:16

Oui ta définition correspond à ce que je pense :D
Mais l'essentiel pour moi est le mot liberté totale
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

de Massling

Message par de Massling » 26 févr. 2011 21:26

Bonsoir

Activité qui permet de vivre et dormir sous tente dans des lieux aménagés ou pas.
caravane = caravaning.
auto-caravane (camping car) = auto-caravaning ?

a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Dominique64

Message par Dominique64 » 26 févr. 2011 21:34

Bonjour Olivier,

Effectivement, ta question mérite réflexion car la définition n'est pas vraiment explicite même dans les ouvrages consacrés au camping.
Voici, modestement, ma définition - faut dire que tu m'as bien aidé avec ton premier jet :wink:

Camping (faire du..) : Activité de plein-air consistant à s'installer momentanément quelque part, mais en un lieu autorisé, avec une tente, une caravane ou un camping-car.

Cela vous parle-t-il ?

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 27 févr. 2011 09:41

Bonjour,
Je suis assez proche de l'avis de de Massling, en faisant la différence de chaque pratique.

bivouac = campement très rudimentaire pour passer la nuit en pleine nature.
Camping = activité qui permet de vivre et dormir sous tente dans des lieux aménagés ou pas.
caravaning = séjour en caravane.
auto-caravaning = auto-caravane (camping car)
location saisonnière = mobil home, chalet, habitation.

Il s'agit également de mon ordre de préférence, mais pas celui de ma femme :(

manchoise

Message par manchoise » 27 févr. 2011 10:02

bonjour

je suis d'accord avec cette définition sauf le mot "durée déterminée" .Pour moi, je sais quand j'arrive

mais pas quand je vais repartir. Cela depend de tellement de chose: le temps, ce qu'il y a à visiter,

le terrain, enfin un tas de choses qui fait que je reste 2 jours ou une semaine.
C3 Picasso 110HDI+ Rapido 31DTL(surbaissée)

sarrasins

Message par sarrasins » 27 févr. 2011 13:43

bonjour, moi je vois ca comme ca:
façon de vivre ses vacances en se rapprochant de la nature et des simplicités de la vie en communauté selon l'endroit et l'équipement choisis.
il est possible de camper en tente,caravane ou camping car mais aussi de se rapprocher du camping avec un mobil-home.

Bonaud

Message par Bonaud » 27 févr. 2011 14:00

@ sarrasins

Je serais assez d'accord, sauf la dernière phrase...

En effet, comme Olivier, je considère que l'on peut appeler camping à partir du moment où l'on arrive et repart avec son matériel, ce qui n'est pas le cas des M.H. ...
(je sais, on peut louer aussi une caravane !)

La définition donnée par Dominique64 me plait assez, en ce sens qu'elle rajoute "mais en un lieu autorisé"...

@ Mdame Lili

L'expression "liberté totale" me gêne un peu, dans le sens où la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, hors le plus souvent en camping, il y a "vie en communauté", donc nécessité du respect de la liberté des voisins et réciproquement !!!
(si par exemple je mets la radio à pleine puissance à 2 heures du matin, considérant ma "liberté totale", ça ne va pas plaire à mes voisins....)

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 27 févr. 2011 15:18

Ma liberté totale correspond à arriver et partir lorsque je le désire, de me lever et de prendre mes repas lorsque je le désire.
Ma liberté totale c'est jamais de réservation.
Ma liberté totale ce sont des campings hors saison où parfois nous étions les seuls caravaniers, dans ce cas c'est le bonheur total.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 27 févr. 2011 15:45

Bonjour,

Il y a liberté et liberté (ce que disent certaines personnes).

En tente ou en camping-car ou en caravane, y a toujours l'esprit de camping et de liberté. ===8
En mobil-home, la liberté est beaucoup limité (heure de d'arrivé et de départ et généralement de samedi à samedi) et pas d'esprit de camping. :cry:

Dans liberté totale, chez certaines personnes, il y a le respect des autres.
Bonjour,
Image

koubilai

Message par koubilai » 27 févr. 2011 16:01

bonjour

je pencherais aussi comme Olivier, pour la duré cela n'a pas d’importance , la tente, la cara ,ou camping car,aussi mais j’exclus le MH car il ne bouge pas, d'accord avec Serge
Pour la liberté...... dans un camping, il n'y en a pas, d'accord aussi avec Serge ,car il y a des voisins que l'on doit respecter(cela fait parti du savoir vivre) même s'il a tendance a s' effriter .Mais pour la liberté, dans un endroit ou l'on n'apporte aucune nuisance aussi bien au personnes qu'à la faune et la flore ,pourquoi pas( peut être faudrait-il deja définir le mot LIBERTE)
Faire du camping c'est être toujours en train de bouger avec son matériel quel qu'il soit sinon on devient résidant (avant de devenir résidu) :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'est que ma façon de voir

Koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

papybarbus

Message par papybarbus » 27 févr. 2011 17:26

Salut,
Pour moi :
Camping = Manière de vivre en contact avec la nature, sans contraintes matérielle et de durée.
On arrive quand on veut, on part quand on veut, onb s'arrete où l'on veut. En part en toile de tente, en caravane ou en camping car.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 27 févr. 2011 17:41

Bonsoir,
Pour pratiquer les deux, le camping et le caravaning ils sont à mon avis 2 type d'hébergements différents, lorsque je suis en caravane je fais du caravaning, en toile de tente je fais du camping, c'est plus rudimentaire.
Dans les discussions je fais la différence.

koubilai

Message par koubilai » 27 févr. 2011 18:14

bonjour
pour répondre a Papybarbu et Lili

Cette "liberté "de partir quand on veux ,arriver quand on veux, et sans réservation , je crois que cela s'adresse plus a nous qui sommes a la retraite car pour les autres c'est plus difficile :evil:
Nous on apprécie fortement de plus on peut faire suivre le chien, que dans un appart ou autre c'est pas facile :oops:

Koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

TELIO 56
Adhérent
Adhérent

Message par TELIO 56 » 27 févr. 2011 18:40

bonjour
Nous partageons avec Madame Lili le sentiment de Liberté.
J'ajouterai une pointe d'aventure et tolérance lorsque l'on voyage en itinérant sans réservation.
Amitiés à tous
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »