renouvellement permis E/B

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Dominique64

renouvellement permis E/B

Message par Dominique64 » 30 avr. 2011 23:01

Bonjour à Tousss,

Je vais renouveler mon permis E/B par une simple visite médicale. Jusqu'ici ce permis était valable 5 ans. Il est aussi vrai que l'âge de la retraite recule de plus en plus pour celles et ceux nés après le 1er juillet 1951. Motif : On vit plus longtemps donc on est capable de bosser plus longtemps.
Or, dès l'âge de 60 ans, le permis E/B doit être renouvelé tous les 2 ans !!!
Moralité : on est en pleine possession de ses moyens pour bosser plus longtemps mais dès 60 balais on devient gâteux pour tracter une caravane.
Comprenne qui pourra.

Nous vivons vraiment une époque formidable :mrgreen:

Recevez les salutations d'un futur sénile rabougri ===3

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Jacques 76

Re: renouvellement permis E/B

Message par Jacques 76 » 30 avr. 2011 23:47

:D Bonsoir tout le monde !

Hé oui... nous les vieux...
C'est vrai que je trouve moi aussi que 2 ans c'est bien vite passé !
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 01 mai 2011 08:01

Bonjour,
Il faut bien admettre qu'en vieillisant les problèmes de santé risquent d'être plus présent :oops:
C'est pour cette raison que même en dehors de cette visite pour le permis, les personnes doivent vérifier de plus en plus fréquemment leur santé (prises de sang, prostate, mammographie, etc), alors pourquoi pas pour le permis
A partir d'un certain âge il n'est également plus possible de souscrire une assurance pour un prêt, les mutuelles deviennent de plus en plus chère, et parfois il n'est plus possible d'en changer.
C'est la vie en prenant de l'âge, les pathologies sont souvent plus présentes.
Bonne journée

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2011 09:42

Bonjour,

Ceci ne date pas d'hier, déjà valable à l'époque où le E/B n'était qu'une visite médicale...

C'est d'ailleurs marqué ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Et à partir de 76 ans, ce sera tous les ans la visite...

Serge

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 01 mai 2011 18:19

:D Hé oui, Serge... on verra d'ici-là... :lol: :lol: :lol:
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2011 19:15

@ Jacques 76

Déjà y arriver avec la santé... Après....

Pour l'anecdote, mon père avait arrêté de tracter juste après les 75 ans, alors qu'il conduisait toujours et n'avait pas besoin du E/B pour tracter, mais à cause de problèmes de dos... :(
(les movers n'existaient pas sinon je suis persuadé qu'il en aurait fait monter un...)

Mais il partait en camping tout de même, soit ma soeur amenait la caravane à l'avance et la remontait 2 mois plus tard, soit il louait un M.H. le temps de ses vacances...
C'es un des cas où je considère que la location de M.H. n'enlève pas "l'esprit camping", si l'on a campé chaque été tout le reste de sa vie ou presque...

On a ainsi passé des vacances ensemble, eux avec leurs petits enfants en M.H. et nous sur le même terrain avec la caravane... :D

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 01 mai 2011 19:21

Ayant déjà séjourner en mobil-home. Pour moi, ça enlève l'esprit du camping. Bon, je donne mon avis. :wink:
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2011 19:43

@ freteurr

Alors pour être plus précis, parlons "d'esprit de campeur".... :D

Quand physiquement on ne peut pas, on ne peut plus tracter sa caravane, mais qu'on a campé pendant les 40 ans précédents, en commençant sous toile, qu'on préfère un M.H. à une location en ville, qu'on organise des concours de pétanque sur le terrain, parce que l'on en a la passion, mais aussi parce qu'on est président d'une la ligue régionale, champion vétéran, et membre de l'organisation des jeux à la fédération nationale (FFPJP !)....

Après malheureusement, il n'est plus parti en vacances pour cause de maladie, puis il est parti définitivement ! :cry:

Mais chaque année un concours de pétanque de vétérans à lieu à Caen et porte son nom, en sa mémoire....
(la veille du concours national s'il y a des gens de la région qui me lisent !)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 01 mai 2011 19:52

Campeur, c'est sous la tente
Caravanier, c'est en caravane.
Je ne sais pas comment nous appelons les personnes qui sont en mobil-home.

Pour l'esprit camping, il y a plusieurs critères :
Ceux qui vont entraider les autres comme par exemple monter un auvent, placer la caravane.
Faire la vaisselle aux sanitaires, prendre la douche aux sanitaires...

Les animations, je ne sais pas

Bon, c'est hors sujet.

Pour revenir au sujet initial,
Certains choisissent la voiture et/ou la caravane pour pas avoir le soucis de passer la visite médicale.
D'autres préfère avoir le permis E pour pouvoir tracter une belle caravane avec une belle tractrice.
Bonjour,
Image

robocopfp

Message par robocopfp » 01 mai 2011 20:05

bienvenu au club DOMINIQUE
he oui comme tu dis , moi sa me fait CH... de donner 30€ pour une visite médicale qui ne prouve rien du tout ,
tu connais mon cas ben il ne vérifie même pas mon état générale ,
c est vraiment du n importe quoi ,
quand je vois sur la route , des jeunes et des gens de mon age qui ne savent pas rouler ,
je me dit qu il y a quelque chose qui ne va pas dans notre système ,
c est seulement une affaire de pognon
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Dominique64

Message par Dominique64 » 01 mai 2011 23:19

Bonjour,

Le permis E/B ne sert pas uniquement pour tracter une caravane. Dernièrement j'en ai eu besoin pour m'amener une mini-pelle pour des travaux de terrassement chez moi. C'est bien pratique aussi.
Mais comme le dit si bien notre ami Robocopfp, c'est surtout une histoire de pognon avant d'être une histoire de sécurité réelle. Si on est reconnu apte à travailler jusqu'à 67 ans dans le BTP on ne devrait plus l'être pour tracter une remorque ??? (vaste débat)

@Freteur : On peut aussi préférer une belle voiture avec une belle caravane sans le fameux E/B (exemple : Mini + Eriba)
Image

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 mai 2011 00:27

Tu as raison Dominique, je ne pensais pas à ces ensembles là.

Mais celui qui à eu une grande caravane, c'est généralement difficile d'avoir une plus petite.
Bonjour,
Image

Bernard44

Message par Bernard44 » 02 mai 2011 07:59

Dominique64 a écrit :@Freteur : On peut aussi préférer une belle voiture avec une belle caravane sans le fameux E/B (exemple : Mini + Eriba)
En effet le E/B n'a absolument rien à voir avec une belle caravane ou une belle voiture :lol:

Bonaud

Message par Bonaud » 02 mai 2011 09:47

Dominique64 a écrit :Bonjour,
Le permis E/B ne sert pas uniquement pour tracter une caravane. Dernièrement j'en ai eu besoin pour m'amener une mini-pelle pour des travaux de terrassement chez moi. C'est bien pratique aussi.
Mais comme le dit si bien notre ami Robocopfp, c'est surtout une histoire de pognon avant d'être une histoire de sécurité réelle. Si on est reconnu apte à travailler jusqu'à 67 ans dans le BTP on ne devrait plus l'être pour tracter une remorque ??? (vaste débat)
A+
Bonjour,

Je me demande tout de même si le médecin (ou la commission préfectorale !) n'engage pas sa responsabilité en déclarant une personne "apte", et si cette responsabilité ne pourrait être recherchée en cas de sinistre grave ?

Un exemple, qui ne concerne pas le permis E/B :
Une de mes nièces à fait 2 malaises "épileptogènes" à l'adolescence, et plus rien depuis ! Elle est passée devant la commission du permis de conduire qui le lui a accordé, d'abord pour un an, puis pour 3 ou 4 ans, et normalement la prochaine fois ce devrait être pour 5 ans (permis handicapé !)

Imaginons (je ne le souhaite franchement pas !) qu'elle ait un malaise au volant entraînant un accident corporel :
1) Elle est assurée puisque permis B validé par la commission médicale préfectorale, et n'a d'ailleurs jamais eu aucun problème pour s'assurer...
2) Mais la responsabilité pénale de ladite commission ne pourrait-elle être recherchée par l'assurance d'éventuelles victimes ???

Serge

Bernard44

Message par Bernard44 » 02 mai 2011 11:05

Bonjour,
C'est le problème de toutes les commissions qui donnent des autorisations dans tous les domaines.
Exemple: La commission sécurité incendie est de plus en plus intolérante concernant les établissements recevant du public.
Je suis particilièrement étonné de la délivrance de l'aptitude pour le E/B sans contrôle de toutes les pathologies prévues par les textes, si la visite devait recherché l'ensemble de celle-ci beaucoup d'entre nous ne pourraient plus conduire, un jour, après une recherche de responsabilité les médecins "ouvriront le parapluie" et ne laisseront rien passer comme les Maires pour les permis de construire en zone inondable.

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »