cara+remorque
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
cara+remorque
Salut à tous, je pose ma question ici faute de savoir où la mettre... Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais est-il possible d'atteler une petite remorque bagagère derrière la caravane ? Je demande ça dans l'optique de retirer de la cara tout le bazar qu'on emporte et qui grève la charge utile, et en supposant que la pose d'un attelage sur la cara soit possible par le constructeur.
Ensuite, suivant le poids de l'ensemble, je pense que la nécessité du permis EB se pose, à moins de rester en deçà des 3500 kg ou du poids à vide de la tractrice. En supposant une cara de 1100 kg et une remorque de 300 kg, soit un total de 1400 kg, cela reste jouable pour beaucoup de tractrice... Qu'en pensez-vous ?

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: cara+remorque
Malheureusement c'est interdit.
Seul les forains et les cirques possède une dérogation pour le faire.
J'aime vu des gens du voyage tracté une remorque derrière la caravane alors qu'ils n'avais pas de dérogations.
Seul les forains et les cirques possède une dérogation pour le faire.
J'aime vu des gens du voyage tracté une remorque derrière la caravane alors qu'ils n'avais pas de dérogations.
C'est vrai que ce doit être chiant à manœuvrer, mais ce serait bien pratique... Tu connais les raisons de cette interdiction ?
- ditchleterrible
- Pays : Belgique
Un bon gros coffre de toit sur l'auto est plus pratique à mon sens. J'en ai déjà vu aussi et je trouve ca très dangereux. 

- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,
Ca m'arrangerait bien pour transporter tout mon matos, et m'éviterait de faire 2 tours
Mais même si c'était autorisé, je ne le ferais pas.
Ca m'arrangerait bien pour transporter tout mon matos, et m'éviterait de faire 2 tours

Mais même si c'était autorisé, je ne le ferais pas.
Dernière modification par Bernard44 le 02 oct. 2011 16:21, modifié 1 fois.
Oui, j'en ai un, mais met 300 kg de matos dans ton coffre de toit
Là dessus, j'ai retouvé ma question qui avait déjà été posé dans ce topic :
http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=7346

Là dessus, j'ai retouvé ma question qui avait déjà été posé dans ce topic :
http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=7346
Bonjour,
Article R433-8 du code de la route :
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 17
La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.
Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.
Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans respecter les conditions fixées par le présent article ou sans l'autorisation préfectorale exigée ou sans en respecter les prescriptions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Serge
Article R433-8 du code de la route :
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 17
La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.
Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.
Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans respecter les conditions fixées par le présent article ou sans l'autorisation préfectorale exigée ou sans en respecter les prescriptions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Serge
- ditchleterrible
- Pays : Belgique
300 kg !!!!! Mais faut laisser la machine à laver et le lave vaisselle à la maison
Non mais c'est vrai qu'on est limité avec le poid. Ma prochaine voiture sera peut-être un break + coffre de toit.
Mais la remorque derrière la caravane, j'y pense même pas.

Mais la remorque derrière la caravane, j'y pense même pas.
Pas besoin de ces deux bazars, mais tu as pesé la totalité de ce que tu emportes, options comprises ? Tu serait surpris du poids. 
@ Bonaud, là c'est clair et définitif.

@ Bonaud, là c'est clair et définitif.

Le poids sur le toit des véhicules de tourisme est souvent limité à 75 kgs
et pourquoi pas un bus style vw !! en plus il sont confortable , et la beaucoup de variation au niveau motorisation !!
Oui, 75 kg sur le toit et souvent 50 kg dans le coffre. C'est clair que cela aide bien à caser le bordel, mais une remorque derrière la cara serait plus pratique, ne serais-ce que pour la décharger, pas obligé de se faire un tour de rein en soulevant au dessus de la tête le auvent qui se trouve rangé dans le cofre de toit !Pouxi a écrit :Le poids sur le toit des véhicules de tourisme est souvent limité à 75 kgs

ok pour la remorque
pour les manœuvres

Il est évident qu'en cas de manœuvre de ce type d'attelage, il est bien plus simple de dételer la remorque, ou dételer la cara et manœuvrer avec un mover...
Mais vu que le code de la route interdit maintenant ce type d'attelage, la question est réglé.

Mais vu que le code de la route interdit maintenant ce type d'attelage, la question est réglé.