Nous avions prévu un petit voyage en direction de Venise, c'était la première fois que nous allions faire du caravaning en dehors de la France, la première fois depuis longtemps que nous partions en vacances pour plus de trois semaines... alors, je vais essayer de vous raconter le mieux possible et de vous faire rêver à de prochaines vacances...
Il faut encore cueillir les raisins au jardin, mais la veille du départ, j'ai trop perdu de temps et il fait noir... ce sera donc pour le matin, avant le départ... enfin, si les oiseaux n'avaient pas été plus vite que moi... il reste juste des grappes sur une vigne blanche... les deux vignes rouges ont été vidées... mais le raisin que je peux encore cueillir est beau, doré, sucré, même si les grains sont petits... et les grappes résisteront bien au trajet...
Le plein de mazout a été fait, on a déjà roulé 60 km avec ce plein...
-première étape : gardiennage
Désirée2 sort de son trou, on la charge...

La voici prête au départ, je choisis la formule "lits faits à l'arrivée"
En route, Désirée2 se conduit très bien... mais, un moment donné, au bas d'une descente, on est secoués, il y a un bruit et on s'arrête (par chance, juste une entrée de parking) : la roue jockey s'est desserrée...
2e étape : Rothenburg ob der Tauber
On a quitté la maison à 8 heures pour se rendre au gardiennage et comme on peut rouler à 80 km/heure, j'ai préféré prévoir des étapes assez courtes. On fera le chemin en 3 jours, de toute façon, je préfère arriver sur place en début d'après-midi. Cela permet de choisir son camping, son emplacement tranquillement.
Il est 16h23 lorsque l'on arrive au camping Tauber Romantik. Nous avons fait 490 km.
On se place comme on veut, l'accueil est charmant, tout comme la petite ville de Detwang. Le sanitaire est confortable, impeccablement propre, dans la cuisine, il y a frigo et plaques électriques !
Mais les moustiques sont affamés... tiens bon, on va pas se laisser faire : on a de bons moustiquaires ! On dormira quand même... c'était sans compter sur le curé ! qui fait sonner ses cloches chaque quart d'heure : un coup à quart, deux à la demie et ainsi de suite, plus les coups de l'heure ! pas possible de trouver le sommeil ! à minuit, ce sont 28 coups qui sont sonnés... pire que les avions, pire qu'un coq... L'autre camping est aussi près de l'église. La prochaine fois que nous irons, nous choisirons un autre camping si possible un peu plus éloigné d'une église !
3e étape : Maltatal
On a franchi la frontière autrichienne, munis de notre précieuse vignette. J'avais choisi le chemin par Salzbourg pour éparger le Brenner à l'auto... Mais dès Salzbourg derrière nous l'autoroute commence à grimper, grimper, sans discontinuer, des km et encore des km... Un tunnel de 6,8 km (j'adore)... Aucune indication autre que les signaux routiers, sur cette autoroute... c'est du sérieux, on n'est pas là pour s'amuser... je me demande bien à quelle altitude on est... La température extérieure affichée par l'auto était de 29° à Salzbourg, maintenant, elle n'est plus que de 24° et on grimpe toujours...
Enfin, on arrive à Maltatal... la t° y est de 27°. Le chef de camp m'indique qu'on est à 800 m d'altitude, on est déjà redescendu, mais je ne m'en suis pas rendu compte...
Sommes-nous encore sur la planète terre ? ou bien avons-nous obtenu un rôle de figurants dans un film qui s'intitulerait "l'impératrice Sissi fait du camping" ? Les sanitaires sont royaux ici, jamais vu ça... du marbre partout...

4e étape : Venise
Bienvenue en Italie ! Il est midi et l'employé au péage de l'autoroute met son feu rouge et ferme sa barrière juste devant notre nez. Faut faire marche arrière pour s'intégrer dans une autre file ! grrr
Mais sur l'aire de repos, la dame préposée aux toilettes est bien gentille : cela la fait rire quand je dis à mon mari "ciao" avant de se séparer pour aller à la toilette. Elle m'explique : ciao, c'est un grand au-revoir, arrivederci, c'est un petit au-revoir ! Prego, s'il vous plaît et grazzie, merci !
Le premier camping choisi, le Vela Blue est complet... le vigile nous permet d'entrer dans le camping pour faire demi-tour, mais on s'emberlificote dans une situation inextricable... un campeur néerlandais accourt à notre secours...
... et nous débarquons au ca'savio... Je continuerai un peu plus tard...