Page 1 sur 1

Anecdote de cet été

Publié : 19 oct. 2011 22:02
par Fred et Alex
Bonjour à tous et toutes,

je ne sais plus si je vous l'ai raconté (si tel est le cas, je m'en excuse)

Dernier samedi du mois de juillet, 1er jour de vacances pour nous 2. Je rentre du travail vers 17h30. Je monte à la maison, excité comme un puce à l'idée de préparer la caravane pour prendre la route le lendemain. Si pressé, que je me suis mis un coup de stress ainsi qu'à Alex. Nous montons vite chercher la caravane (qui se trouve désormais à 500 mètres de chez nous). On la sort de son abri, on l'accroche rapidement (je ne mets pas le cable de sécurité) pour aller la laver, vérifier le spneus etc. On desends la pente :

-> 1er feu, tout va bien
-> 2ème feu tout va bien (avec un petit bruit derrière)
-> 3ème feu (rouge) je freine. Il passe au vert, j'enclenche la 1ère, puis la 2nde, et la 3ème très rapidement... un nid de poule, hop la voiture saute la caravane aussi et là j'entends un bruit de casserole, des gens qui crient dans la rue. Je regarde appeuré dans mon rétro intérieur et là catastrophe!!!! La caravane s'est décrochée en plein centre ville ===7

En fait, dans la précipitation et l'excitation du départ, je l'ai mal accroché! ===9 Tout le monde me klaxonnait, m'insultait et impossible d'arrêter la carvane qui, posée sur sa flèche, continuait sa route. Elle a tourné sur sa droite, une roue est montée sur le trottoir et elle se dirigeait direct sur un passant (1personne d'un age respectable) qui a eu le réflexe de sauter sur la pelouse. Et la 2nde roue n'a pu monter. La caravane s'est arrêtée. :?

Vous n'allez pas le croire mais PERSONNE, j'ai bien personne ne s'est arrêté pour nous aider. Sauf ce brave monsieur qui a vu notre panique, et qui nous a aidé à redescendre la caravane du trottoir. Nous étions tous tremblants...

Dans cette histoire, pas de blessé, et pas de dégats réels. Juste la roue jokey qui est rapée, un enjoliveur éraflé et une égratignure sur la flèche.

Soyez prudents avant de partir, ne faites pas comme nous. Vérifier 2 fois voire 3 fois votre accrochage.

Fred

Re: Anecdote de cet été

Publié : 19 oct. 2011 22:22
par freteurr
:?

C'est le conducteur qui est responsable lorsque la caravane est mal attelé.

Si ta tête d'attelage possède un témoin, il faut quand même vérifier.

Bon, ça c'est déjà arrivé à d'autres personnes.

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 01:03
par christouraine
C'est flippant !!! Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessé
Je vérifie toujours en soulevant la flèche. Je me disais que j'étais ridicule de faire ça systématiquement mais finalement je vais continuer :wink:

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 01:37
par jcc22
Bienvenue au club ! :roll: :oops:

Nous avions perdu la nôtre sur un "gendarme couché" en pleine nuit dans la traversée de Valence en 1992. Heureusement à faible allure et le câble de rupture à joué son rôle en serrant le frein, le stabilisateur a permis de garder la caravane solidaire avec la tractrice et la prise de courant s'est détachée proprement sans aucun arrachage. La roue jockey étant retirée n'a donc pas souffert et nous avons pu reprendre la route après juste quelques coups de marteau pour redresser le stabilisateur ! :P :oops:

Nous sommes rentrés avec beaucoup d'appréhension et demandé à Dethleffs le remplacement de la tête de lapin qui n'avait pas à l'époque le voyant qui équipait la caravane suivante.

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 08:40
par ANDY80
celà nous est arrivé l'an passé en sortant du camping :oops:
heureusement, nous n'étions pas encore sur la route
des campeurs sont venus nous filer un coup de main ===8 ===10

===3 ouf!

@+

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 13:26
par gaston990
arghhh ! quel stress juste avant le départ...
C'était aussi ma grande crainte : comment une petite boule peut-elle tenir une lourde caravane pendant autant de km, et aussi ne pas se détacher quand on aborde une côte, une descente, un ralentisseur... c'est beau la magie !
Sur Désirée2 (la Dethleffs), on a un petit voyant vert (je l'appelle le petit bonhomme vert) qui apparaît quand on est bien accrochés; et lui, il me rassure... mais la question que je me pose aussi maintenant : comment est-ce que la boule peut tenir sur l'attache de caravane (c'est une boule amovible, que l'on fixe simplement comme ça... qui se clipse et se déclipse à souhait) ; et ça ne me rassure pas vraiment...Enfin, au contrôle technique, ils ont accepté, donc c'est bon ! de plus, j'ai toujours peur si on oubliait d'enlever la boule, et qu'on viendrait nous la voler, on serait beaux !
Heureusement que ton histoire se termine bien... vous avez eu de la chance !

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 15:24
par maxence
bonjour, :D

ça c'est mon cauchemars quand je tracte ===7

sur la mienne il y a un témoin de verrouillage et je l'entend quand la boule s'enclenche.

heureusement qu'il n'y as pas eu de casse.

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 17:23
par katner
===3 ===3

Ça m'est arrivé aussi :oops: :oops: c'était chez mes grands parents....j'avais pris une caravane qui était chez eux pour faire quelques Km puisque je venais tout juste d'avoir mon permis .....le trajet se passe bien (heureusement) et en rentrant , il y avait une belle descente ainsi qu'un dos d'ane...la voiture passe, mais la caravane c'est décrochée en passant dessus!!! elle est un peu descendue plus vite que la voiture ...elle m'a dépassée sur le coté pour finir sa course a quelques cm de la voiture de mon grand père (qui n'avait pour habitude de rigoler :? :? ) alors moi je n'ai pas tremblé mais (c'est vieux mais je m'en rappelle bien)je suis monté en température (environ 45°c) j'ai donc raccroché cette caravane en 3.5 secondes remis à sa place ....ça ma calmé quelques temps ....(personne n'en a jamais rien su)
Aujourd'hui je mets toujours le câble et remonte (avec la roue jockey) la caravane pour voir si elle est vraiment bien accrochée même si il y a un témoin de verrouillage....

@++++ Fred ===3 ===3

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 18:51
par Le caravanier
C est arrivé a mes beau parents quand ils avaient acheté" notre " caravane actuelle chez les anciens proprio ....
du coup je soule flo au moment de partir " tu l a bien accroché oui tu es sur OUIIIIIIIIIII " puis c est parti pour les kilometres :mrgreen: ===3

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 20:33
par fredetcie57
Je l'ai déjà fait l'année dernière dans un camping, certains diront c'est toujours ça mais il y a plus de piétons qu'ailleurs :?
En fait un départ un peu stressant, un mover récalcitrant, des arrivants un peu pressés qui encombrent les allées à 9h du mat... j'attelle sans mettre la position basse sur le WS, j'ai l'habitude de l'enlever dans les campings.
1er nid de poule un bruit... :roll: 1er virage aussi... :roll: tranquillement entre les vacanciers.
A la sortie du camping, je vais abaisser la poignée, elle veut pas :shock: je la lève et je m’aperçois que la boule était juste posée sur la tête d'attelage... :shock: :shock: :shock:
Quand je me souviens des personnes croisées dans le camping, j'ai un petit frisson rien qu'à imaginer ce que ca aurait pu donner.
Maintenant je vérifie plutôt deux fois qu'une...

Re: Anecdote de cet été

Publié : 20 oct. 2011 22:32
par pomgirl
Bonsoir

Heureusement que cette histoire se finie bien , ===8 mais c'est vrai qu'il faut être tranquille et seul quand nous faisons les manœuvres d’attelage, :shock: vous vous en sortez avec une belle frayeur :wink:

BYE :wink:

Re: Anecdote de cet été

Publié : 21 oct. 2011 14:03
par Fred et Alex
C'est vrai, nous avons eu une belle frayeur mais égoîstement, lorsque je voyais la caravane roulait seul dans le rétro, je me disais, aie aie aie, les vacances sont finies! :oops:

Maintenant, nous vérifions plussieurs fois et nous rabaissons la roue jockey pour relever l'attelage afin de voir si tout est bien fixé.

Fred

Re: Anecdote de cet été

Publié : 21 oct. 2011 16:01
par thithi
Bonjour
+1
cela m'est arrivé, il y a quatre ans en repartant de la concentration du lac de madine (Verdun) , je suis arrivé a vitry le francois et, dans un rond point avec un leger trou la caravane s'est retrouvée le nez par terre.

pas fier le monsieur, cela veut dire que j'ai roulé tout ce temps là (+/- 100 kms), la caravane posée sur la boule mais pas attelée.

depuis je redouble de vigilance

Bonne journée

Thierry

Re: Anecdote de cet été

Publié : 21 oct. 2011 17:44
par CLAUDE 94
bonsoir
@ THITHI la tu as fait fort +100 km :oops: tu es le recordmann dans se genre d'éxercice :D
claude ===3

Re: Anecdote de cet été

Publié : 26 oct. 2011 15:53
par thithi
Salut Claude

et oui triste record, en y repessent j'en ai encore froid dans le dos et j'en suis sur vu que la poignée du 3004 etait en position fermé

Thierry