Pas normal

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

papybarbus

Pas normal

Message par papybarbus » 04 déc. 2011 08:45

Voila une mésaventure qui est arrivée à une personne que je connaît très bien.
La jeune femme fait prendre le bain de sa fille (18 mois). Pendant que sa fille barbote, elle décide de s'épiler les jambes. Elle fait chauffer la cire, attrape le pot de cire à pleine main et se brûle la main, le genoux et la cheville. Elle se fait très mal et plonge sa main dans l'eau froide.
Elle téléphone aux pompiers qui ne veulent pas se déplacer parce qu'ils ne savent pas quoi faire de l'enfant
Elle téléphone au SAMU. Comme il 16h30, il n'y a aucun médecin de garde. On lui conseil de voir avec son médecin traitant.
Son médecin traitant ne peut pas se déplacer, sa salle d'attente est pleine.
Elle téléphone à sa belle soeur qui habite à 25 kms. La belle soeur arrive 3/4 d'heure plus tard avec ses deux filles.
Pendant tout ce temps la petite est dans la baignoire, impossible de la sortir avec une seule main.
Une heure après elle est enfin aux urgences.
Si la belle soeur avait habité à 200 kms, que ce serait il passé ?
N'y a t il pas un dysfonctionnement des services de secours ?

IsaPas45
Pays : France

Re: Pas normal

Message par IsaPas45 » 04 déc. 2011 09:31

Bonjour,

Je suis étonnée, au SAMU il y a toujours un médecin régulateur de garde. Il ne se serait peut-être pas déplacé pour ce genre d'accident et je pense que les pompiers se seraient déplacés.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 04 déc. 2011 09:35

J'ai oublié de dire qu'elle n'aurait pas dû donner le bain à la petite pendant qu'elle s'épilait ===9

Image

papybarbus

Message par papybarbus » 04 déc. 2011 09:48

IsaPas45 a écrit :J'ai oublié de dire qu'elle n'aurait pas dû donner le bain à la petite pendant qu'elle s'épilait ===9
Je ne met pas ce sujet pour demander si elle a raison ou tort de s'épiler en donnant le bain, je demande s'il y a un dysfonctionnement dans les secours. ça c'est typiquement français comme comportement, c'est toujours la victime qui a tort

Les pompiers ont refusé de se déplacer et le SAMU lui a dit de voire avec son médecin traitant, qui lui aussi n'a pas voulu se déplacer.

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 04 déc. 2011 10:04

Le SAMU je m'en doutais et les pompiers ça m'étonne.

Image

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 04 déc. 2011 10:05

Bernard44 sera plus à même de répondre je pense.

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 déc. 2011 10:15

IsaPas45 a écrit :Le SAMU je m'en doutais et les pompiers ça m'étonne.
Bonjour,

Le médecin régulateur du SAMU, ou plus exactement du centre 15, peut décider l'envoi d'un médecin généraliste dans une VL, le SAMU ce n'est pas seulement les SMUR ces grosses ambulances que l'on voit...
Et bien sur envoyer les sapeurs pompiers !

Il aurait même pu prévenir la gendarmerie ou police secours, puisqu'il y avait un danger pour une personne !!!

Serge

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 04 déc. 2011 10:22

Ma mère qui est âgée a fait un AVC, elle est porteuse d'un pacemaker et a eu un choc électrique l'année dernière.

Elle est retombée au mois d'août, j'ai appelé le SAMU (15) et le médecin m'a dit que si elle était consciente, il fallait voir avec son médecin généraliste qui n'est venu qu'après ses consultations.

Image

papybarbus

Message par papybarbus » 04 déc. 2011 10:55

IsaPas45 a écrit :Ma mère qui est âgée a fait un AVC, elle est porteuse d'un pacemaker et a eu un choc électrique l'année dernière.

Elle est retombée au mois d'août, j'ai appelé le SAMU (15) et le médecin m'a dit que si elle était consciente, il fallait voir avec son médecin généraliste qui n'est venu qu'après ses consultations.
Tu confirmes ce que j'essaye de dénoncer. Chacun se débrouille et bien souvent tout le monde se fout de tout (cen'est pas une généralité)

Papy80

Message par Papy80 » 04 déc. 2011 10:56

Bonjour ! :D
J'ai vécu ,il y a une 10 éne d'année , le méme genre de situation en région Parisienne ! :oops:
Je fais une crise de coliques néphrétiques a 4 h du matin ,ma fille appelle le SAMU qui lui dit ne pas pouvoir se déplacer ,et que vu les symptomes
qu'elle lui décrit ,lui conseille plutôt d'appeller SOS Médecin ,qui lui répond qu'il n'a personne a nous envoyé ,comme le médecin traitant de ma fille était de garde cette nuit la ,de guerre lasse ,elle lui téléphone ,et son médecin lui répond qu'il passera vers 8 h ! :shock:
que pour l'instant il ne peut pas venir ! :mrgreen:
Je suis descendu cahin-caha plier en deux sous la douleur les 2 étages par les escaliers(pas d'ascenseurs :( )et mon Beau fils ma emmener au urgence
d'un hopital le plus proche ! :lol:
Arrivait aux urgences aprés avoir sonné ! :o tout est fermé , :o pas de personel pour me transporter ,
:o pas de fauteuil roulant ,le gardien me dit d'aller m'asseoir sur une chaise dans la salle d'attente , il va appeller quelqu'un! :o
:lol: une infirmiére arrive un bon quart d'heure plus tard ,les yeux tout embrumés de sommeil ,me fait monter sur une table d'examen
sans prendre la peine de la descendre pour que j'ai moins de mal a monter !Comme je lui explique que je suis traité pour ça et que je doit voir un urologue prochainement pour ça,elle prends son téléphone ,appelle le médecin et lui fait un diagnostic par téléphone
elle me fait une piqure et elle me laisse la seul sur la table ,la douleur ne se calmant pas ,je l'appelle ,elle arrive me fait faire pipi dans un flacon ,
elle me fait une nouvelle piqure et me met une perfusion ,un quart d'heure se passe je suis toujours sur la table d'examen ,j'ai froid ,pas de couverure ,
je suis en pyjama , je fais un malaise vaguial tellement la douleur est forte ! je suis toujours seul ,
heureusement des malaises vaguiaux je sais ce que c'est,j'en ai déja faita la fin de certaines épreuves cyclistes trés dures
ou je suis allé au fond de moi-méme! :?
je la rappelle ,elle m'emmene a pied avec ma perf sur un portant passer la radio (2 étages a monter a pied :mrgreen:)
Re-attente sur un banc et causette avec une collégue :shock: pourtant y a personne a part nous trois ! :roll:
:twisted: je rale ,je lui dis que je vais retourner de l'oeil ,
on me passe une radio des poumons ! :shock: , :lol:
c'est au ventre que j'ai mal ! :evil:
:mrgreen: C'est pareil ! ===7
===7 Ah! Bon !
on me met dans un lit 3 h aprés,a l' arrivée du médecin ,il est 7h du mat,il gueule comme un putois ,car il ne comprend pas pourquoi vu que dans une piece a coté des urgences il y a 4 lits libres je suis toujours dans la salle d'examen ,la douleur est moins forte ,je m'endors un peu,complétement épuisé ,
il est 8h du matin ! Ma femme vient aux nouvelles ,le médecin lui parle de me garder et ne veut pas me laisser sortir ,
pourtant elle lui explique que je suis traité pour ça et que je vois mon Urologue dans la semaine
on est Dimanche ,j'ai rendez-vous le Vendredi chez nous a l'Hopital !je me réveille elle me demande mon avis ! :mrgreen:
Bin je lui répond que je n'ai qu'une hate c'est me tirer de ce bordel et rentrer chez nous ou je verrais mon médecin traitant ,
je signe une décharge car comme ma femme conduit ,le médecin conscent a me laisser partir avec des calmants ,
ce qui fut dit fut fait ,je suis rentré chez moi pour repartir l'hopital d'Abbeville ou je fut pris en charge et opéré en urgence le lendemain matin :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 04 déc. 2011 11:35

Bonjour,
Voilà la procédure pour le CTA (Centre de Traitement de l'Appel)
A réception de l'appel , un opérateur ne se préocupe pas de la présence ou pas d'un enfant, sauf bien sûr en cas d'incendie ou intoxication. Lors de la présence d'un enfant il y a toujours une solution qui sera exploitée par l'équipage sur les lieux.
Les sapeurs-pompiers non pas (non plus) la possibilité d'intervenir à domicile en l'absence de détresse vitale, il est donc tout à fait normal que ceux-ci ne se soient pas déplacés, hors détresse vitale l'opérateur ne peut en aucun cas faire intervenir un équipage sapeurs-pompiers à domicile sans l'accord du médecin régulateur.
A réception de l'appel, l'opérateur transfert l'appel au centre 15 (Samu) qui détermine la suite à donner. Il y a toujours un médecin régulateur au centre 15, mais dans un premier temps le permanencier (Parm) traite l'appel seul et transfert uniquement les urgences vitales.
La suite, après l'analyse de la situation par le permanencier ou le médecin régulateur, peut-être diverse, par ordre d'importance:
- Sapeurs-pompiers avec ou sans SMUR
- Ambulance privée appelé par le C15
- Médecin de Garde ou SOS Médecin appelé par le C15
- Le C15 peut demander à la "victime" de contacter son médecin, ou de se rendre chez son médecin
- Parfois le C15 se contente de donner des conseils

Je suis habitué à ce genre de retours, qui souvent émanent non pas de la victime elle-même, mais d'un proche qui rapporte les faits qu'on lui a communiqués, alors qu'il n'a pas était témoins des faits.
Dans un centre opérationnel on passe un temps important à étudier les courriers de réclamation et écouter les enregistrements des appels de secours, à part de très rares exceptions le plaignant est confus en s'apercevant que les faits et les propos sont différents que ceux que le requérant lui a communiqué.
Les opérateurs vivent très mal ce genre de retour, raison pour laquelle, j'effectuais toujours ces écoutes en leur absence. En cas de dysfonctionnement du centre opérationnel je rédigeais un compte-rendu au chef d'état Major.

Donc pour la situation décrite aucun jugement ne peut-être apporté sans écoutes de toutes les communications concernant cet évènement.

@IsaPas45
Je vais faire hurler, mais il faut savoir que plus la personne à un âge avancé, moins l'intervention du SMUR est féquente. :( et ça va encore plus loin :(
Ce genre de propos sur un forum aurait pu me valoir des problèmes, mais j'ai retrouvé ma liberté d'expression.

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 04 déc. 2011 11:59

Ca ne m'étonne pas quand on voit les personnes âgées aux urgences dans les hôpitaux :(

J'ai un neveu sapeur pompier pro à Gien.

A+

Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 déc. 2011 12:15

Les centres d'appel reçoivent beaucoup d'appel, ce que je peux voir dans les reportage à la télé.
Certaines personnes peuvent appelé directement leur médecin traitant ou de voir leur médecin traitant.

Quand des caméras sont dans le centre d'appels, nous n'entendons pas ce disent les personnes qui appel.
J'ai visité trois fois la caserne de pompier qui ce trouve dans ma commune (deux fois avec le centre aéré et une fois avec le collège), lors d'une de ces visites, nous avons pu entré dans le centre d'appel de la caserne, nous ne sommes pas resté longtemps dans ce centre d'appel. Les deux autres fois, nous ne sommes pas rentré dans centre d'appel pour pas dérangé les personnes qui travail
Bonjour,
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 04 déc. 2011 13:07

Merci Bonaud pour les liens que j'ai visionnés.
Rien d'extraordinaire c'est ce que subissent les opérateurs pendant les 12 heures de présences à leur poste. Mon vécu de 28 ans de fonction dans un centre opérationnel, même si avec des fonctions d'encadrement j'étais préservé de certaines agressions.
On peut rajouter à ces appels, les propositions des femmes qui veulent des rendez-vous, de plus en plus fréquent, ou des hommes qui harcèlent les opératrices.
Après chaque garde, il faut un bon moment pour évacuer tout le stess, avec à chaque fois une crainte de ne pas avoir donnée la bonne réponse à un appel, ou d'être passé à coté de quelque chose.
C'est certain que lorsque une réclamation ou une plainte est formulée suite à un appel, les opérateurs vivent très mal la situation, c'est pourquoi on a plaisir de renvoyer le plaignant dans le mur après lui avoir fait écouté les enregistrements.
Les opérateurs font rarement une carrière complète à ce poste, il faut savoir le quitter avant de craquer. Car à ce poste il faut tout justifier, dans mon département je suis le seul à être resté 28 ans à ces fonctions.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »