Extincteur à bord d'une voiture

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
baracudas

Extincteur à bord d'une voiture

Message par baracudas » 04 mars 2012 14:23

freteurr a écrit :@ Patrick Michel

Non, ce n'était pas un site internet,
C'était installé dans l'ordinateur, je l'avais eu par pièce jointe dans un émail, il y a quelques années. :wink:
Bonjour

Peut être celui-là :?:

http://www.simu-alcool.com/mps/alcool.php
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

caravanix

Re: France, obligation d'un éthylotest au 1er juillet

Message par caravanix » 05 mars 2012 10:15

Sur les extincteurs, 1kg poudre est complètement inutile. J'ai été 11 ans pompier de seconde intervention dans une usine chimique dont très bien formé au feu.
Déjà avec un 5kg, on ne fait pas grand chose à part des dégats.
Avec un 1kg poudre, il y a moyen de rendre la voiture irréparable mais pas de sauver quique ce soit ou quoi que ce soit. La poudre fait beaucoup de dégats (plus que le feu la plupart du temps).
Si le feu débute, il vaut mieux prendre les quelques secondes pour aider une victime à sortir ou éloigner, signaler... qu'intervenir. On pourra certainement aussi arriver au même résultat avec un peu de bon sens (arrêter le moteur, débrancher la batterie, courvrir le feu...) qu'avec un extincteur aussi ridicule.

Pour les voitures de location, j'en loue régulièrement.
En France, le kit triangle gilet est souvent dans le coffre. C'est vérifié au retour par le loueur. Même lorsqu'il n'y a personne pour la reception, le véhicule est systématiquement vérifié avant remise en circulation (ne serait-ce que pour le plein). S'il manque au retour, le kit est facturé.
Dans les plus petites compagnies (en dehors des grandes enseignes), il est parfois remis avec les clés et doit être rendu avec les clés.
Par contre, il n'y a jamais disque de stationnement ou ampoules, ce ne doit pas être obligatoire.
A l'étranger, Allemagne ou Belgique qui ont des législation différentes des notres, le kit correspondant au pays est dans le coffre.
La difficulté est quand on loue la voiture dans un pays pour se rendre dans un autre, on n'a pas le bon kit mais cela devient vraiment compliqué et impossible. Sinon, le coffre serait plein de kit différents pour tous les pays.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2012 12:04

@ caravanix

A l'époque, je louais des voitures à Paris, en forfait week-ends, souvent pour aller en Belgique ou au Luxembourg....
Maintenant il y a longtemps que je n'ai pas loué...

Entièrement d'accord avec toi sur la non efficacité d'un extincteur d'un kg de poudre... :(
A se demander comment ça peut être autorisé ces engins là !!!

C'est vrai que la poudre fait des dégâts, mais pour certains feux c'est la seule solution...

Encore faut-il connaitre les classes des feux, et les extincteurs qui correspondent !

Et dans ce domaine, rien ne vaut une bonne formation (voire plusieurs !) aux maniements d'extincteurs, régulièrement proposée dans les grosses entreprises, ou en démonstration par les sapeurs pompiers, j'encourage le maximum de monde à en suivre une, ça peut servir aussi chez soi, tout comme le secourisme !

Serge

caravanix

Message par caravanix » 05 mars 2012 12:24

Tu as raison, un minimum de formation est indispensable.
On vend des extincteurs poudre car ce sont les plus polyvalents et ceux qui présentent le moins de risque pour l'utilisateur.
Ils font beaucoup de dégats et ne doivent être utilisés que lorsqu'il n'y a plus d'autres possibilités.
Dans le monde de l'entreprise, ils sont peu utilisés. Nous avons beaucoup de CO2 et d'extincteurs à eau disponibles. Les extincteurs à poudres sont ''en arrière'', au cas où.
Encore faut-il savoir les utiliser et rien ne vaut une formation.
A la maison, lors d'une fondue bourguignone, j'ai éteinds un départ de feu avec un torchon humide en une ou deux secondes. J'ai perdu plus de temps à arrêter ma belle-soeur qui voulait balancer la carafe d'eau et qui aurait mis le feu à la maison.
Il faut prendre le temps d'analyser la situation et réagir de façon appropriée plutôt que de se précipiter sur le premier moyen d'extinction qui tombe sous la main. Mais effectivement, il faut être formé en amont comme pour le secourisme.

Je me suis permis de faire ce petit HS, pour rappeler quelques règle essentielles.
Perso, je n'ai pas d'extincteur ni à la maison ni dans la voiture. Pour que cela soit utile, il en faudrait plusieurs différents de capacité suffisante. Par contre, j'ai dans ma voiture, une paire de gants en cuir pour faire une intervention telle que débrancher une batterie ou autre dans un moteur chaud, des couvertures de survie (une par passager) pour étouffer un feu ou réchauffer des victimes et un petit kit perso de pansements ou bandages.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 05 mars 2012 13:34

Bonjour,
Une petite précision par rapport à l'un de mes derniers posts où je faisais état d'une bouteille d'eau.
Dans certains cas de feu de véhicule il est nécessaire d'être vigilant sur l'utilisation de l'eau, sur les feux d'alumunium souvent présents dans les feux d'automobile, une réaction chimique se produit qui provoque une petite explosion.
Les sapeurs-pompiers n'utilisent pratiquement que de l'eau et parfois de la mousse, mais cette réaction est attendue par eux, Ils s'y préparent.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2012 13:45

@ Bernard44

Sans compter la présence de combustibles liquides (carburants, huile...)

Serge

gerard78

Message par gerard78 » 05 mars 2012 18:10

Bonaud a écrit :@ caravanix

A l'époque, je louais des voitures à Paris, en forfait week-ends, souvent pour aller en Belgique ou au Luxembourg....

Entièrement d'accord avec toi sur la non efficacité d'un extincteur d'un kg de poudre... :(

C'est vrai que la poudre fait des dégâts, mais pour certains feux c'est la seule solution...

Encore faut-il connaitre les classes des feux, et les extincteurs qui correspondent !

Et dans ce domaine, rien ne vaut une bonne formation (voire plusieurs !) aux maniements d'extincteurs, régulièrement proposée dans les grosses entreprises, ou en démonstration par les sapeurs pompiers, j'encourage le maximum de monde à en suivre une, ça peut servir aussi chez soi, tout comme le secourisme !

Dans ma vie professionelle, j'ai assisté à de nombreuse formation "feu" elle étaient obligatoire par le CHS, mais c'était plus une récréation et une partie de rigolade et la majorité des participant n'en avait rien à f....tre

Serge
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

floreng

Message par floreng » 05 mars 2012 18:25

@ Gérard
A mon sens il serait bon que tu modifies ton message, en effet, tu fais une citation de Bonaud, jusque là, ça peut aller.

Par contre, tu as modifé le contenu du message cité, or Bonaud n'a pas écrit ce que tu écris qu'il a écrit.

En gros, tu fais un faux en écriture, ce qui en mon sens n'est pas très correcte.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Bernard44

Message par Bernard44 » 05 mars 2012 18:32

Bonsoir,
A mon avis ce n'est pas volontaire, il a inséré sa réponse par maladresse dans celui de Serge.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2012 19:04

@ Bernard44

Je ne pense pas non plus que ce soit volontaire, mais ce n'est pas la première fois !

Aussi je crois utile (et vais le rappeler en MP !) de rappeler qu'il faut écrire sa réponse après le signe :
[/quote]

Serge

gerard78

Message par gerard78 » 05 mars 2012 20:05

J'ai répondu au MP de Serge, le texte cité prenait toute la place, je n'ai pas vu que ma réponse était intégré à la citation
Méa-culpa
Bidochon
BMW 520 D

gerard78

Message par gerard78 » 05 mars 2012 20:07

Bonaud a écrit :@ caravanix

Serge
Dans ma vie professionelle, j'ai assisté à de nombreuse formation "feu" elle étaient obligatoire par le CHS, mais c'était plus une récréation et une partie de rigolade et la majorité des participant n'en avait rien à f....tre
Bidochon
BMW 520 D

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2012 23:47

@ gerard78

Pas grave pour l'erreur dans la citation....

Je trouve plus grave le fait de prendre à la rigolade une formation de maniements d'extincteurs, car cela peut servir dans la vie de tous les jours et pas seulement pour le boulot !!!

Au début on les faisait en plein air, et là tu as du recul, et c'est vrai qu'on en rigole... Puis un jour on a fait cela dans une remorque de semi équipée pour, avec les tenues, plus casques, gants, lunettes de protection, donc en espace confiné, sans recul s'il fait trop chaud, et là ce n'est plus la rigolade...

Idem pour des cours de secourisme, par exemple de SST (sauveteur secouriste du travail)...

Serge

Bernard44

Message par Bernard44 » 06 mars 2012 07:54

Bonjour,
Malheureusement c'est la triste réalité :x
A l'époque ou je dispensais les cours de secourisme, les stagiaires étaient plus motivés par l'obtention d'un diplôme pour un job d'été, ou en faire état sur leur CV.
D'autre étaient fortement poussés par leur employeur pour des raisons d'obligations dans l'entreprise. C'était parfois la grande récréation.
Si on rajoute à tout ça le peu d'heures de formation, sans expérience sur situations réelles et répétées, on s'aperçoit de la limite.

Mais pour les quelques personnes motivées, et qui se replongent dans leurs fiches, cette formation à malgrès tout son utilité.

Bonaud

Message par Bonaud » 06 mars 2012 09:19

@ Bernard44

Moi aussi je me suis servi de mon brevet de secourisme et de ma participation aux équipes secouristes Croix-Rouge pour ne pas passer le BAFA sur les chantiers d'archéologie bénévoles auxquels je participais...
(pour nous le BAFA était une perte de temps, aucun intérêt...)

Mais, je précisais bien "secouriste actif", avec une attestation du responsable des équipes Croix-Rouge, et même vis à vis d'organismes officiels comme l'AROEVEN (association des oeuvres éducatives de l'éducation nationale) cela passait sans problème, comme de toutes façons il fallait au moins un secouriste sur le chantier...

Mais c'était si je puis dire "accessoire" à mon activité secouriste, ou plutôt les deux activités étaient complémentaires, puisque je vais fêter cette année ma 45e année de participation à ce même chantier d'archéologie et de restauration d'un chateau fort....

Puis après les équipes secouristes, pour ne pas perdre la main, c'était les SST (sauveteur secouriste du travail) jusqu'à mon départ en pré retraite...
Et comme chaque SST devait être "pompier de première intervention", stages de maniements d'extincteurs très réguliers...

Et comme déjà dit, ces stages en milieu confiné (remorque de semi remorque aménagée), ne prêtaient pas à la rigolade comme le même stage en plein air, car là pas de vent, présence effective de la chaleur etc etc...
Ceux qui venaient pour "passer le temps" ne le faisaient pas 2 fois...

Puis de telles formations, qui plus est payées sur le temps de travail, sont utiles dans la vie de tous les jours !

Malheureusement en France, on estime je crois à moins de 8% les personnes qui ont "un jour" suivi une formation secouriste, et je ne parle pas de ceux qui se recyclent régulièrement, car en dehors des professionnels, et des bénévoles des équipes secouristes, il ne doit pas y en avoir beaucoup... :cry:

Par contre pour certains métiers, comme "l'aide aux personnes", le brevet de secouriste à jour est obligatoire, et il est même une composante du CAP lors du passage de celui-ci après la formation...
Et c'est une bonne chose, mais là encore sans aucune expérience réelle !

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »