Page 1 sur 1

retraite en France = pension en Belgique

Publié : 14 oct. 2012 16:47
par Mdame Lili
Ma curiosité est toujours très (trop :?: ) présente ! :wink:
Je connais énormément de retraités en France.
Donc ma curiosité fait que je me pose des questions.
Recevez-vous régulièrement un document de l'administration vous informant que vu la hausse de l'index votre retraite s'élèvera à ......
Ce document comportant le détail des prélèvements qui sont d'office effectués et le nouveau versement net que vous recevrez.

Vous ne recevez aucun document, mais vous êtes imposables et vous devrez donc régulariser vis à vis des impôts. Est-ce le cas ?

Encore une petite précision, en Belgique, même si nous sommes "ponctionnés" au départ, généralement nous devons encore reverser une somme aux impôts.

Je ne vous demande pas le détail de ce que vous recevez :wink: cela ne me regarde pas :wink: juste la façon que cet "avantage" est redevable aux impôts.
Quoique :wink: avez-nous un brut (sur fiche) et un net en poche. Et combien cela représente-t-il en %.

Re: retraite en Frqance = pension en Belgique

Publié : 14 oct. 2012 17:01
par Troll92
Bonjour Mdame Lili,

Ta demande ne me paraît pas très claire mais je vais tout de même essayer d'apporter une réponse.
Dans mon cas, retraité de la fonction publique en France, je touche une pension mensuelle. Je ne reçois pas de document à chaque versement de pension, je ne reçois une nouvelle fiche de pension que lorsque le montant de ma pension change. Sur ce document, on peut lire le montant de la pension brute et les différentes retenues qui sont effectuées (je ne pense pas bénéficier de majorations :evil: ).
Avant chaque déclaration annuelle des revenus en vue de l'établissement du montant d'impôt à payer, je reçois de l'administration un document indiquant la somme à déclarer.
Voilà, si je n'ai pas répondu à ta demande, essaie de préciser ce que tu veux savoir.

===3

Re: retraite en Frqance = pension en Belgique

Publié : 14 oct. 2012 17:10
par Bernard44
Bonjour,
Tous les ans je reçois un document de mes caisses de retraites qui indique le montant à déclarer lors de la déclaration des revenus.
Mais ce montant est connu du service des impôts et pré-inscrit sur le formulaire de déclation (papier ou internet)

Dans ce document est également indiqué le montant de la retraite à venir après réévaluation en générale par rapport à l'inflation de l'année passée.
Mais par les temps qui courent,je doute de la même disposition pour 2013 :evil:

Le montant brut indiqué est prélevé environ 7,1% de C.S.G, (Contribution Sociale Généralisée) là aussi ça va certainement augmenter dans les prochains mois.
Le montant de la C.S.G est indiqué en euros, ainsi que le montant net versé sur notre compte.

A noter que les impôts déduisent 10% du montant à déclaré pour frais professionnels, cet avantage va également être certainement supprimé dans quelques temps.

Re: retraite en Frqance = pension en Belgique

Publié : 14 oct. 2012 17:16
par Mdame Lili
Tu as répondu à ma question.

je ne reçois une nouvelle fiche de pension que lorsque le montant de ma pension change. Sur ce document, on peut lire le montant de la pension brute et les différentes retenues qui sont effectuées (je ne pense pas bénéficier de majorations :evil: ). Ce document nous le recevons lors de chaque changement d'index....donc pas mensuellement
Avant chaque déclaration annuelle des revenus en vue de l'établissement du montant d'impôt à payer, je reçois de l'administration un document indiquant la somme à déclarer. Comme nous !!!
Mais vu les prélèvements du départ, devez-vous encore reporter ensuite aux impôts ?

Curiosité de plus :oops: entre le brut et le net, cela représente combien de % ????

Re: retraite en Frqance = pension en Belgique

Publié : 14 oct. 2012 17:49
par Troll92
Mdame Lili a écrit : Mais vu les prélèvements du départ, devez-vous encore reporter ensuite aux impôts ?
Encore une question que je ne comprends pas.
Pour ma part le net représente 88.5% du brut.
Le montant imposable du mois est supérieur au net parce que la cotisation à la mutuelle de santé et une partie de la CSG ne sont pas déductibles.
Il n'y a aucun prélèvement pour impôt sur le revenu sur ma feuille de pension. Le montant de l'impôt sur la revenu est calculé à partir de la déclaration de revenus établie chaque année. Ensuite l'impôt sur le revenu est payé soit par tiers, soit mensuellement.

===3

Re: retraite en France = pension en Belgique

Publié : 14 oct. 2012 18:13
par Mdame Lili
Oui tout est différent.
Je prends l'exemple de 1800€ par mois brut, cela fait environ 1300€ net soit 22,95% de taxe au départ soit +/- 77% net
En fin d'année il faut encore reporter aux impôts..... Rien d'autre n'est déductible dans le calcul des impôts si ce n'est un éventuel prêt hypothécaire.
Nous devons payer nos impôts en une seule fois chaque année.

Re: retraite en France = pension en Belgique

Publié : 09 nov. 2012 15:01
par Bernard44
Et puis il est même conseillé de souscrire avant l'avancé dans l'âge, si on ne veut pas subir des tarifs trop élevés et avoir des difficultés à trouver une mutuelle.
Pour ce qui concerne les comparateurs en ligne, c'est vraiment de l'approximatif au vu de la multitude de niveaux de remboursement et des options que proposent chaque assureur.
A ceci il faut rajouter les tarifs qui peuvent ou pas évoluer avec l'âge.

Mais nous sommes hors sujet par rapport au sujet initial.

Re: retraite en France = pension en Belgique

Publié : 09 nov. 2012 18:37
par Troll92
julia1964 a écrit :Bonjour, ....
Pub?
Je n'ai pas trouvé le message de présentation de Julia1964.

Re: retraite en France = pension en Belgique

Publié : 10 nov. 2012 18:23
par KryLo
tout à fait je vais faire le ménage pour la pub !!! Merci

Re: retraite en France = pension en Belgique

Publié : 13 nov. 2012 12:11
par gerard78
Bonjour,le terme pension, n'est pas Spécifique à la Belgique, moi "Français"retraité civil du ministère de la Défence , mais pour les militaires aussi, celà s'appelle "pension"...sauf pour les officiers Généraux qui sont classés en deuxième section, donc touchent leurs soldes solde à vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: