Combi VW ou Eriba ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

pachounette

Combi VW ou Eriba ?

Message par pachounette » 26 nov. 2012 11:17

On hésite entre ces 2, soit un california (mais bonjour le prix :x ) car il faut au moins 20 000 euros pour une bonne occasion, soit une Eriba Puck (ça fait moins de 2 mètres de haut il me semble), qu'on doit pouvoir trouver à moins de 10 000 €uros d'occase, ce qui fait moitié prix.

L'avantage du california, pas d'attelage, pas de "calage" à faire, toujours prêt à partir, on peut s'en servir toute l'année en 2ème voiture.

L'avantage de l'Eriba est qu'on la laisse au camping et on a la voiture pour se balader après, puis certaines sont équipées de toilettes (ce qui est chouette pour la nuit). Mais c'est moins pratique pour se garer quand on fait de l'itinérant, faut pouvoir la "stocker" l'hiver (j'ai un tout petit garage, elle n'y rentrerait pas).

Bon on a le temps de réfléchir, ça serait pour dans 2 ans.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Pascal

Re: Combi VW ou Eriba ?

Message par Pascal » 26 nov. 2012 12:01

J'espère qu'on peut trouver un puck d'occase à moins de 10 000 euros.. :shock:
Après, ben comme dit plus haut, un est une caravane, l'autre un véhicule.
Cela dépendra de l'usage.. Le combi vw sera certainement pas mal sur route (notamment outre-rhin, car maintenant avec les motorisations un peu musclé on roule facile à 160 ou plus). En plus, pas plus long qu'une voiture. (peu d'espace intérieur mais l'eriba est pareil).
Par contre, eriba, on a une voiture donc le coffre et l'espace peut être pratique pour emmener des affaires. Voir le toit si on veut transporter des trucs encombrant.
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 26 nov. 2012 12:17

Pour ce qui concerne les Eriba de moins de 2 mètres de haut, ce sont les Puck. Pas de cabinet de toilette à ma connaissance.
Les Puck, tu peux en trouvé avec un PTAC de 500 kg (donc pas de carte grise). Mais ça sera des anciens modèles. :wink:
http://www.lacaravane.com/galerie/eriba1.htm
Bonjour,
Image

mekpy

Message par mekpy » 26 nov. 2012 13:46

Je pense que ta réflexion doit principalement se concentrer sur l'utilisation que tu veux en faire .....

Dans tes questions, tu relates le fait d'utiliser comme deuxième voiture ....... Quelle est la première, as-tu besoin d'une deuxième voiture ou non.
Une Eriba Puck, cela reste petit, pas bien plus grand qu'un California .......

Quand tu auras répondu à ces quelques questions, ainsi qu'à celles qui vone encore arriver sur le forum, la choix devrait se dessiner gentiment ...
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

pachounette

Message par pachounette » 26 nov. 2012 15:26

Si on devait prendre un van, on vendrait une voiture, il viendrait en remplacement.

Pour nous c'est pas trop une question de place, c'est juste pour pouvoir dormir, la cuisine on l'a fait dehors (on est déjà équipé pour ça). On recherche surtout le coté "pratique" et facile à installer et désinstaller (pour pouvoir faire de l'itinérant).

weymard

Message par weymard » 26 nov. 2012 17:39

Pickup +cellule amovible, tu as un véhicule pratique en 2 ou 4 places (plus si tu fais dans l'américain comme le mien) pour tous les jours et quand tu pars en vadrouille tu charges ta coquille sur ton dos en 10 mn :mrgreen: et si tu as pris ton pickup en 4x4 tu passeras vraiment partout été comme hiver ===8
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm

Image

Pascal

Message par Pascal » 26 nov. 2012 17:46

Pour ma part, dans le côté facile à installer/désinstaller, il faut pas oublier ce qu'on a besoin de faire à l'intérieur avant de rouler.
Par exemple la cuisine. SI tu la fais à l'extérieur, cela oblige forcément de sortir le matériel. Alors que dedans, il n'y a aucune manipulation par exemple. Bref, en itinérant la taille permet souvent de gagner du temps quand on s'installe/désinstalle.
Image

olive44

Message par olive44 » 26 nov. 2012 20:32

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous avons eu un petit véhicule aménagé : une cellule sur un porteur Renault Express. Nous en étions très contents, très manipulable, nous avons sillonné les routes pendant presque trois ans et puis nous nous sommes lassés de ce tout petit espace. Lorsqu'il ne faisait pas très beau ou bien l'hiver, nous devions faire le lit avant de pouvoir déjeuner et nous avons parfois, que dis-je tout le temps, le réveil un peu... lent alors c'est devenu vite une corvée.

Aujourd'hui, nous possédons une Eriba familia 310 GT. Certes l'espace n'est toujours pas très grand non plus mais nous sommes que 2. Nous avons opté pour un lit permanent (critère décisif pour nous)avec une dinette pour prendre notre petit déj en douceur et être de bonne humeur toute la journée.

Nous pratiquons surtout l'itinérant, même l'hiver et nous mettons vraiment très peu de temps à nous installer. Nous partons également les week-end, en Bretagne dans un coin où peu de camping sont ouverts l'hiver. Que cela ne tienne, nous nous installons sur les aires de camping car et avons notre petite autonomie, à nous balader avec la voiture. Lors de nos déplacements, il nous arrive également de nous arrêter, comme les camping car, dans des endroits un peu insolite, pour y passer la nuit. Nous utilisons notre caravane tout aussi facilement que notre petit véhicule aménagé.

Voilà, je voulais simplement te faire partager l'utilisation de notre caravane, qui n'est pas, à mon avis, un obstacle pour faire de l'itinérant.

Christiane

Pascal

Message par Pascal » 26 nov. 2012 20:44

Oui, pour l'itinérant, un minimum d'autonomie est nécessaire. Et aussi un confort de bien s'y sentir, surtout en hors-saison.
C'est sur ces critères que j'ai choisi et équipé ma caravane.
Image

viscarien

Message par viscarien » 27 nov. 2012 03:01

Bonjour,

Pour faire de l'itinérant,rentrer dans un garage et faire la cuisine dehors......(voir la petite vidéo)
Elle existe aussi avec lit permanent.
http://www.campersandleisure.co.uk/camp ... ad-image-0
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

mekpy

Message par mekpy » 27 nov. 2012 08:18

Hello,

Je trouve l'idée de la cuisine qui peut sortir simplement géniale ...........
En plus, cela peut s'adapter à pas mal de type de caravanes ...........

Il fait beau, hop, cuisine à l'extérieur ......
Il fait mauvais, hop, cuisine à l'intérieur ...........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Troll92

Message par Troll92 » 27 nov. 2012 08:34

pachounette a écrit : L'avantage du california, pas d'attelage, pas de "calage" à faire, toujours prêt à partir, on peut s'en servir toute l'année en 2ème voiture.
Bonjour,

Je ne connais pas le California mais j'ai pu observer cet été lors de mes passages dans des campings en Toscane fréquentés en majeur partie par des camping-cars qu'il y avait un calage à faire, quelquefois plus long à réaliser que celui que je devais effectuer pour mettre mon Eriba à niveau.
A chaque étape, je ne mettais guère plus d'une demi-heure à m'installer : mise en place, calage, branchement électrique, sortie du store, installation de la table et des fauteuils d'extérieur etc. (installation grandement facilitée par l'utilisation d'un déplace caravane).
En bref, je ne changerai pas mon Eriba pour un C.C.
===3

Pascal

Message par Pascal » 27 nov. 2012 08:40

Pour le calage, cela dépend si on veut que l'habitacle soit plat et bien stable ou pas.
Mettre à plat un véhicule à 4 roues est plus difficile (ou plus long) qu'une caravane où une fois mise à plat dans le sens transversal la roue jockey permet de régler l'assiette dans l'autre sens facilement.
Ensuite, ben tout ce qui est extérieur demande un peu de temps forcément.
Mais cela dépend du temps qu'on reste. Pour y rester longtemps, on aime bien fignoler...
Image

pomgirl

Message par pomgirl » 27 nov. 2012 09:03

Bonjour
Troll92 a écrit :En bref, je ne changerai pas mon Eriba pour un C.C.
Moi non plus :wink:

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

pachounette

Message par pachounette » 27 nov. 2012 09:38

Weymard : Oui le 4 x 4 avec une cellule c'est pas mal, mais J'aime pas conduire ces engins, je trouve que "ça tangue". Puis pour avoir un bon vis à vis du prix autant acheter un vw. Puis souvent les cellules ont le lit en hauteur, moi pas très agile et puis un peu claustro.

Olive : nous sommes aussi que 2, ton post me rassure, je pense aussi qu'un lit permanent serait aussi la solution. Une caravane n'est pas plus contraignante qu'un van à installer.

Viscarien : oui les rapidos sont pas mal aussi, la cuisine qui se met dehors vraiment pas bête, mais mon mari c'est une Eriba sinon rien :mrgreen: C'est d'ailleurs une Edition Gold qu'il aimerai, toute en alu. Celle-là : http://www.lesamisderiba.fr/Triton-430-GT-Gold

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »