Et moi, je fais partie des radins ! j'évite l'autoroute au maximum; pour mon porte-monnaie mais aussi pour d'autres raisons ! mais parfois quand même, on apprécie...
Ex. La semaine passée, nous sommes allés dans la Forêt Noire, en Allemagne, à la limite de la France et de la Suisse. Pour aller, nous avons pris les autoroutes allemandes gratuites. Pour le retour, nous sommes passés le Rhin et avons repris l'autoroute à Strasbourg. Résultat : 19 € de péage mais... une cinquantaine de km en moins et moins de temps aussi : nous avons pu rentrer la caravane dans son garage alors qu'il faisait encore clair (malgré 15 minutes passées au premier péage) !
En principe, j'essaie d'éviter les péages car, outre le prix, cela reste quand même une manoeuvre d'entrer dans le couloir... et ce n'est rien quand il y a un employé mais parfois, comme dans ce péage où l'on a perdu 15 minutes, il faut tendre le bras pour introduire son ticket et sa carte bancaire dans l'appareil ! et ça, je n'aime pas ! sans compter aussi, les péages où l'on met son billet et l'on doit attraper sa monnaie qui retombe de l'appareil (on a deux fois perdu 2 € sur le sol !); alors, là, je fulmine !
Pour aller en Dordogne, nous ne prenons pas le péage !
Voici notre chemin, je l'ai déjà donné, je ne sais plus où : Sedan, Charleville, Reims, Chalons, Troyes, Auxerre, Toucy, St Fargeau, Vailly, la Chapelle et Vierzon. Et ensuite le A20 qui est gratuit jusque Brives (je crois...)
A Toucy, il y a un camping municipal, dont le sanitaire très simple est bien propre. Ce camping se trouve pas loin de la grand route et est facile d'accès, de même que les emplacements. Le camping de St Fargeau est plus à l'écart après un petit chemin; de toute façon, nous n'avons pas aimé et avons fait demi tour. Les arrêts pipi ne sont pas courants, il paraît que ce n'est pas mieux quand on passe par Clamecy et la Charité (c'est ce que mon frère dit : rien pour s'arrêter).
Voici un lien d'une discussion dans laquelle j'avais mis ma liste des endroits repérés sur la route (aires, parkings, campings) lors de nos dernières vacances (pour une prochaine fois) :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 4&start=30
Juste que entre St Fargeau et la Loire, il y a un village où on change de direction et on tourne en angle droit, il faut prendre bien large !