nos premières vacances en caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

caro62
Pays : France

nos premières vacances en caravane

Message par caro62 » 17 août 2013 21:31

Bonjour à tous,
Ca y est, nous sommes revenus et nos premières vacances avec babane se sont super bien passées, que du bonheur.
Nous sommes allés à Trégastel, au camping Tourony que je recommande vivement, très propre, bien entretenu, des propriétaires super sympas, de beaux emplacements et le tout en face de la mer avec des paysages magnifiques.
Comme on avait envie de profiter et envie de prendre notre temps, on a fait la route en 2 jours. On s'est arrêté sur l'aire naturelle de Tessy sur Vire que je recommande aussi : très spacieuse, propre. Par contre, seulement 6 branchements électriques, 2 sanitaires très propres et 4 douches. L'adjoint au maire passe le matin et le soir, pour 4 ( 2 adultes et 2 enfants, on en a eu pour 11 euros pour une journée et une nuit ), c'est nickel.

Image
A Trégastel, on a été surpris de voir que nous avons réussi à pousser la caravane de 1340 kgs à 2 ! On a monté le auvent en une heure sous la pluie, par contre, on n'a pas réussi à bien le tendre, on a acheté des élastiques échelle au Leclerc du coin en pensant que ça irait mieux, mais non. Une fois installé et les meubles montés, on a vraiment bien profité, que c'est agréable d'être sous le auvent et de voir la pluie tomber !
Image

Notre nouvelle voiture une skoda yéti de 140 ch a bien fait son travail et on a monté toutes les côtes à 80 km/h. Le seul hic, c'est que dès qu'on arrivait aux alentours de 100 km/h, la caravane commençait à bouger de droite à gauche entraînant la voiture, on ralentissait et tout rentrait dans l'ordre. On a donc fait tout le trajet entre 90 et 100 km/h. Est ce que la voiture serait trop légère par rapport à la caravane ou alors est ce que la caravane était mal chargée ? Ou alors, était ce simplement la limite de l'attelage ? Pourtant, il y a des stabilisateurs et du coup, on ne voit pas trop l'intérêt. Par contre, quand on a doublé des camions ou qu'on était doublé, l'ensemble était bien stable. Enfin, j'étais tellement tentée par la conduite que j'ai pris le volant sur l'autoroute sur environ 100 kms et je n'ai pas trouvé cela difficile, tant qu'il n'y a pas de manœuvre, c'est nickel. J'ai même doublé 2 camions de suite ! Ah oui, avec nos rétros, on ne voyait pas trop les voitures derrière nous, à part dans les virages, est ce que c'est normal ou est ce qu'il faut changer les rétros additionnels ? On a vu certaines voitures avec des rétros qui peuvent coulisser sur de longues tiges, est ce que quelqu'un sait où on peut en acheter ?
Vous l'aurez compris, on est conquis par la caravane, même mon mari qui pourtant était plus que sceptique au départ et y trouvait plus d'inconvénients que d'avantages. Il a bien apprécié de manger au chaud et au sec pendant les pauses alors que d'autres se gelaient dehors ou dans leur voiture. Les seuls inconvénients sont la consommation de carburant qui fait quand même un bond et le fait qu'il faut mieux éviter de se perdre car pas facile de faire demi tour. Vivement l'année prochaine, la destination sera certainement la montagne.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Escandre 85

Re: nos premières vacances en caravane

Message par Escandre 85 » 17 août 2013 22:26

Pour la caravane qui fait des zigzag, il faut équilibrer la charge à l'interieur, en faisant en sorte d'avoir un certain poid sur la fleche, 70 - 75kg généralement .
Voir dans le manuel d'utilisation se qu'il est préconisé .

Pour la conso, dites vous que si c'était un camping car, la conso serais élevée tout le temps . Pas la voiture quand la caravane est dételée une fois arrivé a destination .

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 août 2013 00:54

Le poids en flèche, il faut d'abord regardé, ce peut supporté l'attelage de la voiture (sur la petite plaque) et dans le manuel de la voiture.

Si ça bouge de trop, il ne faut pas hésité à s'arrêter durant le voyage, pour répartir les charges.
Le plus lourd, au sol et près de l'essieu.
L'auvent, au niveau de l'essieu ou dans le coffre de la voiture. Le poids de l'auvent varie pas mal, selon la gamme et l'armature.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 18 août 2013 08:54

Oui, des rétros additionnels sont dans 99% des cas nécessaires.
SInon, un meilleur chargement peut améliorer la tenue de route. L'idéal, c'est que tout ce qui est lourd soit près de l'essieu.
Pour les demi-tour, en pratique on trouve assez facilement à en faire. Notamment en se servant d'une entrée ou autre.
Image

veronica999

Message par veronica999 » 18 août 2013 09:57

Bonjour Caro62
Je vois que vous avez passé de bonnes vacances ! contente pour toi :D - comme les autres te conseillent il faut bien répartir le poids dans la caravane.
Personnellement nous faisons une moyenne de 90 Kms/ h lorsqu'on tracte la caravane, on n'a jamais de problème en faisant comme ça, si on peut doubler sans danger d'autres véhicules, on passe bien sûr à 100 ou 105.
La fois où j'ai vu la caravane onduler de gauche à droite c'est lorsqu'on avait une voiture pas assez puissante pour tracter, on avait été obligé de la vendre et acheter une autre voiture. Avec l'actuelle on n'a pas de problème, même en doublant - mais on n'est pas pressé et comme je te dis le 90 nous suffit.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Poussin

Message par Poussin » 18 août 2013 10:02

Nickel que vos vacances se soient bien passées :wink:
Pour les questions techniques, n'ayant pas de recul en caravaning, je laisse faire les plus expérimentés :D
Caravelair Antares Luxe 426 - 2010
BMW 530i Touring Sport Design - 2009
Image

hobby540

Message par hobby540 » 18 août 2013 10:04

Pour le comportement routier, peut être que le poids à vide du véhicule tracteur est un peu juste et c'est dommage que ce ne soit pas un 4x4, ça aide en traction.
J'avais ce problème avec les autres voitures que j'ai eu avant

Le stabilisateur va augmenter un peu la limite de vitesse avant que la caravane commence à bouger, mais il a ses limites :wink:

Il faut faire également attention en doublant les PL de bien serrer à gauche pour laisser le plus d'espace entre l'attelage et le PL. Si le routier est sympa il va également serrer à droite.
Se méfier des descentes même légère lorsque tu doubles et surtout ne pas utiliser le régulateur si le comportement de l'attelage est à sa limite.
Image

DISCRET

Message par DISCRET » 18 août 2013 11:32

Bonjour Caro,

Donc je vois que tout va bien.
Pour ce qui est des rétros supplémentaires,cela dépend de chacun et surtout de la largeur de la caravane tractée .Avec ma mini,pas besoin...Mais la votre est bien plus large.
Concernant les oscillations:Il faut regarder la pression des pneus ,le poids en flèche.
Plus les flancs des pneus sont rigides,plus la tenue de route sera meilleure .
Le poids en flèche peut aller jusqu'à 75kg sans difficulté .La tenue de route n'en sera que meilleure .Surtout que la suspension arrière de nos Yetis est assez ferme.
Je ne suis pas du tout partisan des anti lacets .Vous en êtes la démonstration directe .Seuls la conception de l'attelage, son chargement sont efficaces .un AL permettra de rouler
5/10 kms/H plus vite ,mais en perdant les sensations et rouler 10km/H plus vite ne fait quasi pas gagner de temps ...
Quand il y a du vent,toutes les caravanes ralentissent.C'est normal ....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

caro62

Message par caro62 » 18 août 2013 12:08

Merci à tous pour vos réponses. Le poids en flèche de la caravane est de 75 kgs mais le coffre n'est pas très grand, il y a dedans la roue jockey, la roue de secours, la bouteille de gaz, la manivelle pour descendre les béquilles et le tapis de sol, après plus beaucoup de place pour y glisser quelque chose. Le auvent était rangé dans un coffre de la dinette, dans l'autre coffre il y avait la vaisselle. L'armature du auvent ( très lourde ) était sous le lit central à l'avant de la caravane avec les chaises, la table, les meubles du auvent. Les vêtements dans les placards en hauteur. Sous les lits superposés, les jouets des enfants et sous la table, nous avions attachés les 2 vélos des enfants. Dans la voiture, nous bien sûr !, le sac avec la nourriture, la poussette, un pack de lait et un pack d'eau. On essayera de modifier la façon de charger l'année prochaine.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Pascal

Message par Pascal » 18 août 2013 12:10

idem, pas un fervent des anti-lacets donc je roule sans.
A mon avis, 75kg, c'est trop.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 18 août 2013 12:15

C'est pas une DE Pascal, 75 kg c'est pas de trop à mon avis :wink:
Image

Pascal

Message par Pascal » 18 août 2013 12:21

Sur mes SE j'étais à 30kg voir moins.... :wink:
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 août 2013 12:53

Pour certaines caravane, le poids en flèche, c'est vraiment un soucis.

En France, beaucoup de monde roule avec un poids en flèche entre en 60 et 80 kg.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 18 août 2013 14:19

Oui, à mon avis, certaines caravanes sont de par leur conception mal équilibrées et trop lourde en flèche. Mes parents avaient eu ce problème sur 2 marques mais pour moi, c'est un critère très important lors de l'achat car quand on fait 10 000km ou plus par an, on aime avoir un bon comportement routier
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 août 2013 16:41

Des personnes qui roule entre 70 et 80 kg de poids en flèche, pour certains pas de soucis et pour d'autres oui.

Chaque caravane, chaque voiture ou chaque ensemble, c'est différent.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »