Qualité des cellules Camping-car...

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lebaniego
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Qualité des cellules Camping-car...

Message par lebaniego » 04 sept. 2013 15:53

Tapez pas tous en même temps !

On a un projet en tête... L'achat d'un camping-car. Il n'est pas dit pour l'instant qu'on renoncera à la caravane...

Nous avons une idée précise de ce que nous cherchons, notamment au niveau du porteur. Pour la cellule, ce sera avec capucine afin de permettre au moins 5 couchages. Idéalement, on souhaite un lit permanent 2 places à l'arrière, 2 couchages en dinette et 2 autres en capucine...

J'ai vu pas mal de modèles dans notre budget mais avec des cellules différentes... Et là, j'ai besoin des conseils des caravaniers expérimentés que vous êtes...

Parmi les fabricants de cellules (qui bien souvent fabriquaient aussi des caravanes) qui étaient présents sur le marché il y a 10 ou 15 ans, savez-vous quels sont ceux qu'il faut éviter ?

D'après ce que j'ai commencé à lire, il semble qu'il faille éviter la marque Challenger car pas mal d'infiltrations...

Connaissez-vous Autostar ? Frankia ? Adriatik ? Chausson ?

Merci de vos infos !
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vinch54
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par vinch54 » 04 sept. 2013 16:45

bonjour

J'ai moi meme acheté en plus de la caravane un camping car et j'ai pris un Autostar (fabriqué en bretagne ===8 )
J'en suis super content et nous avons pris celui ci, c'est simplement que lors d'une visite chez un concessionnaire chez qui nous avons vu plus de 40 camping car, nous avons flashé sur celui ci (qualité, implantation, place...)...et j'ai trouvé le meme sur LBC 10K€ de moins et bien mieux equipé 8)
Ce que nous aimions dans celui ci, c'est le fait qu'on rentre par l'arriere et nous avons une vue sur toute la cellule casiment ce qui donne une impression d'espace (qui n'est pas qu'une impression d'ailleurs) tandis que d'autre, on rentre plus par devant avec le coin dinette a droite et cuisine et SdB a gauche formant un couloir pour aller dans les lits du fond, personnellement, nous avons detesté cette config'
Nous voulions un 4 couchage fixe (1 lit double en capucine pour nous et 2 lit superposés pour les enfants) ce ui est le cas et ils nous reste ncore 2 place 1/2 pour faire dormir des eventuels invités
Lors de mes recherches, on m'avait egalement deconseillé Challenger, Chausson par contre, LAIKA, c'est pas mal aussi
Sinon, a propos d'infitration, faire tres tres attention a ca...encore plus qu'une caravane car un CC a des deformations de caisse bien plus importante qu'une caravane
Concernant le fait de garder ou non la caravane est un choix personnel bien evidement mais pour nous, c'est caravane en été (3 semaines au meme endroit ou on deballe auvent, chaises...) et le CC, pendant les WE, vacances scolaires pour faire de l'itinerant..perso, aucune envie de partir en pleine été avec le CC (galere pour ce garé, dificile de rester plusieurs jours au meme endroit car plus de moyen de locomotion...)

quel est ton budget ?, quelle année vises tu pour le CC ?; quel porteur veux tu ? qu'as tu deja reperé comme annonce ou modele precis ?...

Pour exemple, voila ce que nous avons choisi (photos prises le jour ou nous l'avons ramené (sous la neige), depuis, il est bien plus beau :mrgreen: et encore mieux equipé
http://i11.servimg.com/u/f11/14/33/70/49/p1060810.jpg
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Dernière modification par vinch54 le 04 sept. 2013 17:17, modifié 2 fois.

vinch54
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par vinch54 » 04 sept. 2013 17:07

sinon, voila ce qui est bien de prendre en equipement

- frigo grande capacité (175l c'est super) et moderne si possible (selection auto de la meilleur source d'NRJ)
- panneau solaire
- 2 batteries cellule
- douche separé (pour le confort)
avec ca, tu es en autonomie complete...

a eviter,
- le chauffage gazoil (type webasto) car gros consommateur d'energie
- les porteur ford (gros probleme de BV et moteur aussi de memoir)...de toute maniere, 80% des porteur sont de FIAT donc du coup, bien plus de choix
- de prendre plus de 3m de haut (sinon classe 3 sur les autoroutes = $$$$$$)...et ca, c'est un point que je n'avais pas pensé et pour lequel personne ne m'avait averti du coup, je suis a 3.10m !!!...de toute maniere, je comptais pas les prendre mais des fois, c'est utile ou necessaire...tempis !
- un trop grand porte a faux arriere

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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par lebaniego » 04 sept. 2013 17:25

Merci mais j'ai oublié de préciser qu'on partait sur de l'occasion et plutôt sur un budget compris entre 10 et 15 000 €.

Pour nous aussi, c'est histoire de partir le WE sans avoir à réserver et pouvoir aller là où ça nous chante. Côté porteur, je suis assez branché sur les bons vieux J5/C25/Ducato... Mécaniques simples, redoutablement fiables même si la puissance limite bien entendu la vitesse de pointe et les performances... Comme on cherche à rayonner 400 ou 500 km autour de Paris sur des durées de 3 à 4 jours, on n'a pas besoin d'aller trés vite non plus :mrgreen:

J'ai rien repéré pour le moment, j'ai vu pas mal de choses sur le net, on va aller jeter un coup d'oeil sur du réel... On prévoit de toutes façons un bon rafraîchissement intérieur même si j'ai vu quelques modèles trés bien entretenus de ce point de vue... On vise 150 à 200 l d'eau propre, un minimum d'autonomie en électricité et on compte surtout sur le gaz...
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par Pascal » 04 sept. 2013 18:22

Pour les déformations, oui, c'est un truc sensible et donc, autant choisir du matériel solide et bien conçu.
Pour les marques, difficile à dire.. Il y a en a pas mal et la qualité se paye un peu en général. Pour l'équipement, ben c'est comme une caravane, et certains peuvent facilement se rajouter après coup (par exemple panneau solaire, changement des réservoirs d'eau etc). Un truc à prendre en compte, c'est de savoir si on veut l'utiliser l'hiver et le confort par temps froid. C'est le gros point faible de pas mal de cc.. En tout cas, certaines marques semblent bien vieillir et d'autres ont disparues plus vite que de la neige au soleil...
Si on vise une utilisation par temps clément, un fourgon ou des aménagements un peu exotique peuvent être pas mal aussi.
Après, en occase, on peut trouver des bonnes affaires.

Pour le porteur, ben pas beaucoup de marques... wv LT et mercedes ont l'avantage d'être en propulsion, ce qui sur un véhicule lourd ou chargé à l'arrière sera un plus. Karmann produisait sur VW LT, à priori une bonne marque.
Avec 10 ou 15 000 euros de budget, forcément les derniers modèles puissants sont à exclure.
Je confirme, le chauffage gazoil et dans une certaine mesure les combinés trumatic C600x sont gros consommateurs d'énergie. Un trumatic simple ou une chaudière alde sont mieux au niveau consommation 12v.
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par Guile » 04 sept. 2013 20:44

Mizar Garage de chez CI, ou son jumeau chez Mc Louis. Bon véhicule, mais haut et lourd.

Attention aussi si tu veut atteler (ta caravane par exemple) que le PTRA soit indiqué sur la carte grise !
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par lebaniego » 05 sept. 2013 08:52

Merci.

Pas question d'atteler la caravane, au pire la bagagère et encore...

Je vise un 2.5 TD, donc un moulin qui développe 95 ch... Suffisant pour cruiser à 100/110 sur l'autoroute, un peu juste pour rajouter la caravane derrière :wink:

Utilisation hiver ? Je ne sais pas... Il semble que dans de nombreux modèles de cette époque, ce soit du chauffage au gaz. Mais on vise plus une utilisation printemps-été-automne... En gros de mars à octobre.

Enfin, il semble que certaines marques, Challenger par exemple, soit sujettes à des infiltrations au niveau de la capucine...
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par vinch54 » 05 sept. 2013 09:02

Je pense que tu cruiseras plus a 90 qu'a 100-110 avec un 95cv qui plus est en capucine...

j'espere que tu vas trouver ton bonheur...je vais voir ce que je trouve dans ton budget

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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par Pascal » 05 sept. 2013 09:05

idem, 95 et 110, avec une capucine j'ai un gros doute. Et en reprise-montée, tout dépendra du poids mais franchement, c'est pas hyper-véloce quand c'est un modèle un peu grand et un peu lourd.
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par vinch54 » 05 sept. 2013 09:25

de toute maniere, tu t'apercevras que tu n'auras pas envie de rouler plus vite car contrairement a une caravane ou tu n'es pas dedans lorsque tu roules pour entendre les bruits, il en ai pas de meme avec un CC
Tu as beau tout bien caller, ca fait assez caisse de raisonnance et chaque bruit (cellule qui travaille, grincement, bruit dans les rangement) s'entend bien sous peu que ta femme soit une pipelette et que les enfants joue ou regarde la TV, tu n'auras pas envis d'entre en plus un moteur tourner a 2500 tr/min ! :mrgreen:

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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par lebaniego » 05 sept. 2013 09:49

J'imagine... :mrgreen:

Bon en même temps, il semble que l'isolation phonique soit déplorable sur les J5/C25... Le bruit du moteur est... Trés présent :twisted: Donc finalement, j'entendrai pas grand chose :mrgreen:
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par vinch54 » 05 sept. 2013 09:57

c'est surtout ta femme que tu risques de ne plus entendre (est un mal pou un bien... a toi de juger :mrgreen: ) ! ===1

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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par freteurr » 05 sept. 2013 11:05

Avec la capucine et moteur d'époques, ça va sans doute ce ressentir sur la consommation.
Sur route départementale, lorsque nous suivons un camping-car, ils ne dépassent pas les 80 sur route, même avec un récent. :roll:
Bonjour,
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par Pascal » 05 sept. 2013 11:14

Les récents peuvent rouler vite car150 à 180cv, même avec une capucine, on est vite à 120...
Par contre, les récents étant vite à largement plus de 4 tonnes pour les tailles moyennes et grandes, les montées sont assez pénalisantes.
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Re: Qualité des cellules Camping-car...

Message par vinch54 » 05 sept. 2013 11:21

j'ai un 130cv avec boite 6 et je peux rouler a 120 mais la conso s'en fait ressentir du coup, je roule penard a 90 - 100 au regulateur et ca me va bien...de toute maniere, on est telement bien installé qu'on est pas pressé d'arrivé ! :mrgreen:

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