Page 1 sur 2
Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 15:35
par comax38
Bonjour,
une petite anecdote de ce week-end.
Après une balade vers le sud en remontant dimanche, et en arrivant au péage près de chez moi à VIENNE, qui est un péage complet sur toute l'autoroute et pas uniquement une sortie (les vacanciers vers le sud connaissent certainement), je me suis trouvé dans la voie à coté d'une belle caravane de bonne taille visiblement neuve tractée par une superbe audi A5 noire tout aussi neuve.
Nous avons redémarré ensemble et bien chose incroyable j'ai cru un instant que j'avais laissé le frein à main sur ma voiture tellement cet attelage a accéléré fort ( pour info j'avais une DS3 HDI 110 cv sans rien derrière

).
Intrigué, j'ai appuyé un peu pour voir si j'avais toujours un moteur

, hé bien j'ai lâché prise à 130 compteur avec la caravane devant moi. Incroyable cette accélération avec une caravane de cette taille accrochée derrière.
Bref, juste pour dire que certains caravaniers sont beaucoup plus pressés que moi quand je tracte...

et que cette audi avait certainement un moteur bourré de cv ( je n'ai pas pu voir quel modèle c'était...

)
En plus j'ai trouvé que l'ensemble ne bougeait pas beaucoup et semblait très stable.
C'était peut-être un go-fast déguisé en vacanciers....

Re: Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 15:46
par Bonaud
@ comax38
l'Audi A5 n'a pas un anti-lacets intégré ???
Il n'empêche que son PTRA la limite théoriquement à 90 km/h en traction sur autoroute, d'après le R413-8 de notre code de la route et ce depuis le 1er août 2008, avant c'était 110 km/h d'après le R413-8-1, il a été modifié....
Serge
Re: Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 17:30
par Pascal
Cela dépend de la caravane et de son poids. Mais quand je tractais léger (1400 à 1500kg) avec une audi de série il y a longtemps, l'attelage avait un bon rapport poids puissance (3300-3400kg pour 220cv, donc similaire à une monospace de 110cv qui avec ses passagers fait 1600 ou 1700kg) et bien sûr certains conducteurs en solo ont eu ce genre d'impression

Surtout que cette audi avec une boite courte et un moteur avec une plage d'utilisation très large, avec couple maxi à 1950 tours et zone rouge à 7000. Donc en sortie de virage serré, j'aimais bien monter la seconde à 80-90
Maintenant, sur une voiture de ce genre, on a en général 200 à 300cv donc avec 300cv, y'a aucun soucis en accélération même avec une caravane assez conséquente derrière.
Actuellement, je tracte un peu plus lourd et avec un moteur moins pointu mais plus coupleux mais c'est toujours agréable de relancer sérieusement
De toutes les façons, si l'a5 a un système anti-lacet intégré, son déclenchement se fera en réduisant la puissance moteur donc perte de vitesse.
Re: Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 17:42
par comax38
Bonaud a écrit :@ comax38
l'Audi A5 n'a pas un anti-lacets intégré ???
Serge
Pas la moindre idée, je ne connais pas assez ces voitures hormis pour leur ligne que je trouve super.
Par contre je peux te dire qu'elle avait des chevaux

, la seule chose qui m'a intrigué c'est que ça n'avait pas l'air d'être de "vrai" vacanciers, tout semblait un peu trop neuf et aseptisé

.
En tous cas l'ensemble était super

Re: Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 17:46
par Bonaud
Re: Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 18:33
par comax38
Re: Incroyable....
Publié : 19 sept. 2013 20:40
par Menhir22
faut pas se frotter aux voitures Allemandes
moi aussi, je peux démarrer très vite mais pas jusqu' à 130, veut pas de photo dans ma boite
LP
Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 11:15
par Guile
Et 2 heures après ils étaient en vrac en portefeuille ?
Comme disait un célèbre constructeur de pneumatiques : sans maitrise, la puissance n'est rien.
J'ai moi-même de meilleures accélérations avec ma Clio 3 attelée qu'avec ma Clio 1 en solo.
Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 11:37
par comax38
Bonjour,
c'est clair que c'est une conduite pas recommandable....
Mais sincèrement ce qui m'a vraiment épaté, c'est l’accélération de la voiture avec ce chargement derrière, pourtant j'ai vraiment bien sollicité la DS3, certes peut-être avec un petit temps de retard quand j'ai vraiment réalisé comment la caravane avançait mais quand même.
Bref peut-être que le chauffeur ne se souvenait plus qu'il tractait quelque chose

Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 11:39
par Pascal
Avec un A5 ou un truc similaire, une caravane avec un bon comportement routier, les limites sont assez loin. Après, c'est sûr qu'une tête brûlée ou un inconscient se mettra en vrac vite fait d'avoir un accident.
Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 13:54
par mekpy
Si c'est le modèle 3l TDI à 300 CV et boîte DSG7 ..................
C'est normal que çà accélère grave .............. maintenant, je ne sais pas si c'était un Français ou un étranger, mais je dois quand même dire que c'est pas toujours facile de savoir à quelle vitesse on peut rouler en France ........
Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 15:22
par Bonaud
@ mekpy
Avec ce genre d'attelage,
au vu de la tractrice (et de son PTRA sans doute <3500 kg !), les
vitesses maximales autorisées en France sont de :
- 90 km/h sur autoroutes et voies rapides avec terre-plein central
- 80 km/h sur les autres routes
- 50 km/h en ville sauf le boulevard périphérique parisien autorisé à 80 km/h
Voir article R413-8 du code de la route français :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Serge
Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 18:32
par comax38
Bonsoir,
soit je n'ai pas compris, soit j'interprète mal

mais dans l'article de légifrance que tu mets en lien, ces limitations sont pour les véhicules dont le PTRA est > à 3500 kg.
Je ne pense pas que le poids de cet attelage était supérieur à cette valeur ....
D'autres avis ...

Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 18:36
par Pascal
Je pense que si...
Parce que une A5, cela doit avoir une ptac autour de 2t et la caravane, disons 1600 ou 1700, cela fait plus de 3500kg...
Re: Incroyable....
Publié : 20 sept. 2013 19:29
par Bonaud
Le PTRA est le
Poids Total Roulant Autorisé !!!
C'est un poids théorique propre à chaque tractrice,
rien à voir avec le poids réel de l'attelage, sauf qu'il ne faut jamais le dépasser...
Déjà un C5 HDI 140 a un PTRA (F3 sur les cartes grises !) de 3755 kg, alors un Audi A5...
Et peu importe le poids réel de la remorque, même une bagagère impose ces vitesses limitées, on s'était battu contre en 2009, voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142
Les attelages concernés sont tombés dans cet article R413-8 par modification au 31 juillet 2008 de l'article R413-8-1, modification qui supprimait "les ensembles de véhicules articulés", sinon avant c'était 110 km/h sur autoroute !!!
(signalé par un gendarme motocycliste membre du forum, qui avait demandé à sa hiérarchie, et l'avait fait savoir à CCLC Le Caravanier !)
J'avais même demandé à mon député-maire, qui avait posé une question écrite à l'Assemblée Nationale à Monsieur Bussereau, le ministre de l'époque qui était concerné, et j'ai la réponse de celui-ci, tout est dans le Topic déjà cité !!!
Serge