noel en bretagne
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
noel en bretagne
bonjour tout le monde
j'a dans l'idee d'aller faire noel en bretagne (cotes d'Armor)
avez vous déjà passe noel en caravane
et l'hiver en bretagne était il plus froid que dans le sud ? (croise t'on des ours blancs ? parlent ils Français faut il un passeport?)
traverser la France en caravane a cet epoque (cote meteo) est il raisonnable ?
merci a vous
et l'hiver en bretagne était il plus froid que dans le sud ? (croise t'on des ours blancs ? parlent ils Français faut il un passeport?)
merci a vous
angie vous fait partager nos escapades
http://papamobiles.free.fr
http://papamobiles.free.fr
- JEFF83
- Pays : France
Re: noel en bretagne

Ben traverser la France n'est pas un problème. Et même moins de trafic qu'en pleine été.
Sinon, mon avis, c'est que la Bretagne en hiver, ils manquent un peu de neige par là-bas...
Sinon, oui, souvent passer noël en caravane. Et j'espère bien le faire à nouveau cette année... mais en altitude pour skier. Dans les alpes ou le vercors
Sinon, mon avis, c'est que la Bretagne en hiver, ils manquent un peu de neige par là-bas...

Sinon, oui, souvent passer noël en caravane. Et j'espère bien le faire à nouveau cette année... mais en altitude pour skier. Dans les alpes ou le vercors

L'année passée, nous avons passé le nouvel an dans la Forêt Noire en caravane et nous n'avons pas eu froid !
C'est une question de chance, il y en a qui vont aux sports d'hiver en caravane !
Nous étions allés à Noel en 1994 à Marseille (pour une autre raison que Noel...). Nous y avons eu une semaine absolument glaciale (heureusement l'appartement était bien chauffé); mais pour le retour, quel temps... une fois sortis de Marseille (Cassis...) du givre, de la neige, du gel... et sur la route, quel temps ! Pauvre petit mari qui sortait de l'auto pour faire le plein d'essence... Et encore, on avait pris le péage pour éviter les routes de montagne, les routes isolées... et on était bien contents quand on pouvait suivre une épandeuse !
D'autres années, ne voit-on pas également des automobilistes, des camionneurs bloqués pendant des heures sur les autoroutes, même assez près de Paris...
Dans la voiture, nous emmenons toujours de quoi boire, un peu manger, une petite couverture et ne laissons jamais le réservoir de l'auto se vider !
C'est une question de chance, il y en a qui vont aux sports d'hiver en caravane !
Nous étions allés à Noel en 1994 à Marseille (pour une autre raison que Noel...). Nous y avons eu une semaine absolument glaciale (heureusement l'appartement était bien chauffé); mais pour le retour, quel temps... une fois sortis de Marseille (Cassis...) du givre, de la neige, du gel... et sur la route, quel temps ! Pauvre petit mari qui sortait de l'auto pour faire le plein d'essence... Et encore, on avait pris le péage pour éviter les routes de montagne, les routes isolées... et on était bien contents quand on pouvait suivre une épandeuse !
D'autres années, ne voit-on pas également des automobilistes, des camionneurs bloqués pendant des heures sur les autoroutes, même assez près de Paris...
Dans la voiture, nous emmenons toujours de quoi boire, un peu manger, une petite couverture et ne laissons jamais le réservoir de l'auto se vider !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
Cela dépend des axes, de l'heure etc...
J'ai pas mal de fois traverser l'Europe en hiver, en solo ou en caravane et au final, jamais eu de problèmes.
L'avantage avec la caravane, c'est que si c'est mauvais, on peut attendre bien au chaud les quelques heures avant que la situation redevienne normal.
Tandis qu'en solo, on minimise les arrêts...
Quand les conditions sont mauvaises, si on est sur une route / autoroute quasi déserte il n'y a aucun soucis. Par contre, sur un axe fréquenté, cela peut vite tourner à la paralysie totale.
Les zones accidentés avec de fortes pentes peuvent poser problème. Surtout en traction.
Après, c'est sûr que le temps de trajet peut s'allonger pas mal quand il y a de la neige.
J'ai pas mal de fois traverser l'Europe en hiver, en solo ou en caravane et au final, jamais eu de problèmes.
L'avantage avec la caravane, c'est que si c'est mauvais, on peut attendre bien au chaud les quelques heures avant que la situation redevienne normal.

Tandis qu'en solo, on minimise les arrêts...

Quand les conditions sont mauvaises, si on est sur une route / autoroute quasi déserte il n'y a aucun soucis. Par contre, sur un axe fréquenté, cela peut vite tourner à la paralysie totale.
Les zones accidentés avec de fortes pentes peuvent poser problème. Surtout en traction.
Après, c'est sûr que le temps de trajet peut s'allonger pas mal quand il y a de la neige.

Bonjour,
Alors NOEL en BRETAGNE en caravane ...
Rassurez vous nous "parler" français bien que le breton soit une langue qui est loin d'être morte et que vous pourrez encore entendre dans bien des lieux (vous pourrez aussi le lire sur les panneaux de signalisation des villes et communes). Vous entendrez peut être un peu d'anglais au détour des contrées des Côtes d'Armor
Pour le climat, c'est connu, la BRETAGNE, c'est plusieurs saisons dans la même journée
.
Il existe aussi des zones de micro climat selon l'endroit ou tu te trouves.
Il fait souvent doux à Noël mais j'ai aussi vu 10 à 20 cm de neige en cette période ...
(pour des bretons c'est beaucoup
).
Les ours blancs, j'en ai vu, EH OUI, dans les vitrines décorées par les commerçants locaux
Bonne soirée;
Guéna
Alors NOEL en BRETAGNE en caravane ...
Rassurez vous nous "parler" français bien que le breton soit une langue qui est loin d'être morte et que vous pourrez encore entendre dans bien des lieux (vous pourrez aussi le lire sur les panneaux de signalisation des villes et communes). Vous entendrez peut être un peu d'anglais au détour des contrées des Côtes d'Armor

Pour le climat, c'est connu, la BRETAGNE, c'est plusieurs saisons dans la même journée

Il existe aussi des zones de micro climat selon l'endroit ou tu te trouves.
Il fait souvent doux à Noël mais j'ai aussi vu 10 à 20 cm de neige en cette période ...

Les ours blancs, j'en ai vu, EH OUI, dans les vitrines décorées par les commerçants locaux

Bonne soirée;
Guéna
Bonjour,
Nous avons déjà passé un 1er janvier aux Pays Bas et pour moi, ça a été une très belle expérience.....
Pas de soucis pour la route et notre caravane est bien équipée (notamment pour le chauffage....) .....moi j'ai beaucoup aimé...

Nous avons déjà passé un 1er janvier aux Pays Bas et pour moi, ça a été une très belle expérience.....
Pas de soucis pour la route et notre caravane est bien équipée (notamment pour le chauffage....) .....moi j'ai beaucoup aimé...

-
bonsoir
moi perso même si j ai la caravane dans le sang
Noel reste en famille et a la maison ( traditionnel ) quoi
je vais vous paraître " vieux jeu " mais j assume ...

moi perso même si j ai la caravane dans le sang
Noel reste en famille et a la maison ( traditionnel ) quoi
je vais vous paraître " vieux jeu " mais j assume ...

Hobby 400 sf excellent easy
Audi A3
Audi A3

- Fanchon
- Pays : France
ric13 a écrit :bonjour tout le monde
merci a vous
Oui plusieurs fois, on a passé Noël sous la neige .... mais à Paris, eh oui.
Nous allons très souvent en Bretagne .... mais plus haut que les Côtes d'Armor, puisque c'est le Finistère et on a un camping permanent qui malheureusement va fermer pour cause de maladie ; nous y sommes allés plusieurs fois également.
Aucun problème pour passer Noël en caravane ; une fois également nous étions à Arcachon, manger des huitres et boire du champagne dans la caravane, c'est le pied.
Le fait qu'il fasse froid, où que nous soyions ne nous pose aucun problème ; nous sommes des caravaniers purs et durs ....
Oui c'est raisonnable et même conseillé de partir par tous les temps en caravane ; faut seulement prévoir l'équipement nécessaire ..... alors, à toi de voir. Tiens nous au courant de la suite des événements, l'expérience de l'un peut toujours servir à l'autre, pas vrai ?
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Perso, j'aime beaucoup camper l'hiver et souvent c'est plus confortable que certains logements mal chauffés 

Le chauffage sera quand même nécessaire à Noël car même s'il ne fait pas froid, tu risques d'avoir l'humidité et ça c'est presque pire que le froid.
Je te retourne à mon tour la question : l'hiver en caravane dans les bouche du Rhône c'est possible ... ou pas ?
Guéna
Je te retourne à mon tour la question : l'hiver en caravane dans les bouche du Rhône c'est possible ... ou pas ?
Guéna
Voici mes impressions pour ce qui est de l'intérieur de la caravane et du séjour au camping en Forêt Noire (Allemagne), pour donner une petite idée ! expérience que l'on espère renouveler cette année (Noel dans un coin, nouvel an dans un autre coin probablement, on ne sait pas encore où) !
Si et seulement si les routes sont praticables, mais faut être positif et croire à sa chance ! d'ailleurs, c'est l'avantage de la caravane, on peut toujours changer d'avis en dernière minute... ou dormir en cours de route !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... id#p405549
Et pas oublier que le mauvais temps sur la route, ça arrive en été aussi... inondations... (on a eu un sacré mauvais temps en allant en Espagne, le 1er mai, à hauteur de Troyes)
L'inconvénient en France, c'est que très très peu de campings ouvrent en hiver !
Si et seulement si les routes sont praticables, mais faut être positif et croire à sa chance ! d'ailleurs, c'est l'avantage de la caravane, on peut toujours changer d'avis en dernière minute... ou dormir en cours de route !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... id#p405549
Et pas oublier que le mauvais temps sur la route, ça arrive en été aussi... inondations... (on a eu un sacré mauvais temps en allant en Espagne, le 1er mai, à hauteur de Troyes)
L'inconvénient en France, c'est que très très peu de campings ouvrent en hiver !
Andree, la belge !
J'allais répondre la même chose qu'Andrée, difficile de trouver des campings ouverts en période de Noël.
Nous avons passé Noël l'année dernière en Normandie dans un camping très sympa entre Le Mans et Alençon.
Mais au retour en Alsace aucun camping ouvert sur la route la semaine de Noël. Nous avons donc fait le trajet d'une traite avec un temps pourri (pluie et vent). les journées étant courtes nous aurions apprécié de nous arrêter au moins pour une nuit.
Nous avons passé Noël l'année dernière en Normandie dans un camping très sympa entre Le Mans et Alençon.
Mais au retour en Alsace aucun camping ouvert sur la route la semaine de Noël. Nous avons donc fait le trajet d'une traite avec un temps pourri (pluie et vent). les journées étant courtes nous aurions apprécié de nous arrêter au moins pour une nuit.
Raison pour laquelle je regarde du côté des campings allemands : il y en a quand même pas mal qui ouvrent en hiver et qui sont bien équipés avec sanitaire chauffé ! après tout, même si je ne connais pas bien leur langue, nos voisins d'outre Rhin savent aussi faire la fête ! et l'année passée, cela s'est très bien passé : pas de danse pendant la soirée mais des petits jeux, et de toute manière, chacun a commencé à blablabla... et le temps après le souper a passé très vite ! ensuite, champagne (ou autre Sekt) à minuit, et ils ont tous abandonné leur verre et, comme de grands enfants, ils se sont précipités à l'extérieur lancer des fusées et faire péter des pétards ! c'était marrant ! Ensuite, le matin, ils allaient faire la file chez le boulanger acheter des "bretzels" parfois de taille impressionnante (paraît que ça porte bonheur !)
Andree, la belge !