Peu d'expérience en traction, les seuls déplacements effectués au préalable: aller cherche la caravane chez le concessionnaire, la passer au CT, ainsi qu'un aller-retour à l'hivernage.
Première utilisation programmées pour le week-end dernier: une distance très modeste, destination Bad Breisig en Allemagne (Entre Bonn et Koblenz), soit un peu plus de 250 km.
Vendredi soir, préparation de la caravane:
- remplissage de la réserve d'eau.
Elle: "C'est normal que ça coule en dessous quand on rempli?"
Moi: "Ah ben non, il y a un bouchon dans le fond du réservoir

Elle: "C'est normal que ça coule en dessous quand on prend de l'eau"
Moi: "Euhhh non, c'est la purge du chauffe eau

Elle: "Ça coule toujours"
Moi: "Mmmmh... il y a deux robinets de purge

Ayé, c'est bon là!
- Remplissage et préparation de la toilette: ça se fait sans soucis.
- Chargement de base de la caravane, répartition des masses, ...
Jusque là tout va bien; chargement final prévu juste avant le départ, pour ne rien laisser de valeur ni dans la caravane (qui est sur l'emplacement de la voiture), ni dans la voiture, qui reste dans la rue pour l'occasion.
Départ prévu samedi de grand matin à 5 heures. Nous partirons finalement vers 5h45, le temps de charger, vérifier tout trois fois, atteler, ...
Enfin sur la route; il fait encore nuit et il pleut...
Un peu de stress lors des dépassements: difficile d'estimer la longueur de l'attelage, surtout avec le mauvais temps, mais on s'habitue.
De même sur les 'voies étroites' lors de travaux sur l'autoroute il faut se faire à la largeur -- les camions passent bien, donc je dois passer aussi, mais ne suis-je pas trop à droite ou à gauche? Les rétros Milenco donnent tune bonne vision, mais il faut s'y faire, j'ai toujours le réflexe de les ignorer!
Les 10 derniers kilomètres sont sur des petites routes avec traversée de villages, on roule prudemment pour être sur de ne rien accrocher dans les virages...
Bad Breisig: nous somme bien arrivés, notre premier déplacement s'est très bien déroulé. Nous avons mis à peine 15-20 minutes de plus que ce que le GPS avait prédit, la différence en temps de trajet avec la caravane n'est donc pas beaucoup plus long.
Dételer, mettre la caravanse de niveau, sortir les 2 allonges de 25m pour raccorder au 200v, ouvrir le gaz et mettre le chauffage en route: à peine 10° en cette matinée d'avril: il fait plutôt frisquet.
Première utilisation du chauffage, il faut attendre un peu pour que la gaz arrive, mais encore une fois tout va bien, température agréable pour prendre notre premier petit déjeuner dans la caravane.
Entre temps, la pluie a cesser de tomber et si le soleil ne se montre pas vraiment, la journée sera froide mais sèche!
Pour la nuit nous sommes content de retrouver la tiédeur de notre caravane -- encore une fois on bénit le chauffage, 8° dehors au petit matin!
La journée du dimanche sera elle plus ensoleillée et chaude et nous repartons vers 17 heures, lorsqu’à nouveau il se remet à pleuvoir légèrement.
On est déjà plus à l'aise pour les préparatif du départ: enrouler les allonges, ne rien laisser trainer dans la caravane, tout fermer, relever les béquilles, atteler et en route pour la maison.
Trajet de jour cette fois, avec déjà le peu d'expérience acquis à l'aller, on a presque oublié qu'on tracte!
Dernière petite galère: la rentrer en marche arrière dans le portail de 2m50 pour la garer à coté de la maison. Je n'y arrive pas encore tout à fait: la caravane rentre bien dedans, mais pour les derniers mètres, la voiture elle n'est pas dans l'axe... qu'à cela ne tienne, on détèle et on la pousse deux trois mètres!
Première sortie bien convaincante, un confort un cran au dessus la tente et surtout une facilité d'installation, surtout quand la météo ne s'y prête pas...
Prochaine sortie: fin du mois!