L'essayer c'est l'adopter!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Amedee
Pays : Belgique

L'essayer c'est l'adopter!

Message par Amedee » 09 avr. 2014 16:46

Ben voilà, le premier week-end en caravane est passé; petit retour sur nos premiers pas...

Peu d'expérience en traction, les seuls déplacements effectués au préalable: aller cherche la caravane chez le concessionnaire, la passer au CT, ainsi qu'un aller-retour à l'hivernage.

Première utilisation programmées pour le week-end dernier: une distance très modeste, destination Bad Breisig en Allemagne (Entre Bonn et Koblenz), soit un peu plus de 250 km.

Vendredi soir, préparation de la caravane:
- remplissage de la réserve d'eau.
Elle: "C'est normal que ça coule en dessous quand on rempli?"
Moi: "Ah ben non, il y a un bouchon dans le fond du réservoir :oops: "
Elle: "C'est normal que ça coule en dessous quand on prend de l'eau"
Moi: "Euhhh non, c'est la purge du chauffe eau :oops: :oops: "
Elle: "Ça coule toujours"
Moi: "Mmmmh... il y a deux robinets de purge :oops: :oops: :oops: "
Ayé, c'est bon là!

- Remplissage et préparation de la toilette: ça se fait sans soucis.

- Chargement de base de la caravane, répartition des masses, ...

Jusque là tout va bien; chargement final prévu juste avant le départ, pour ne rien laisser de valeur ni dans la caravane (qui est sur l'emplacement de la voiture), ni dans la voiture, qui reste dans la rue pour l'occasion.

Départ prévu samedi de grand matin à 5 heures. Nous partirons finalement vers 5h45, le temps de charger, vérifier tout trois fois, atteler, ...

Enfin sur la route; il fait encore nuit et il pleut...
Un peu de stress lors des dépassements: difficile d'estimer la longueur de l'attelage, surtout avec le mauvais temps, mais on s'habitue.
De même sur les 'voies étroites' lors de travaux sur l'autoroute il faut se faire à la largeur -- les camions passent bien, donc je dois passer aussi, mais ne suis-je pas trop à droite ou à gauche? Les rétros Milenco donnent tune bonne vision, mais il faut s'y faire, j'ai toujours le réflexe de les ignorer!
Les 10 derniers kilomètres sont sur des petites routes avec traversée de villages, on roule prudemment pour être sur de ne rien accrocher dans les virages...

Bad Breisig: nous somme bien arrivés, notre premier déplacement s'est très bien déroulé. Nous avons mis à peine 15-20 minutes de plus que ce que le GPS avait prédit, la différence en temps de trajet avec la caravane n'est donc pas beaucoup plus long.

Dételer, mettre la caravanse de niveau, sortir les 2 allonges de 25m pour raccorder au 200v, ouvrir le gaz et mettre le chauffage en route: à peine 10° en cette matinée d'avril: il fait plutôt frisquet.
BadBreizig.jpg
BadBreizig.jpg (63.37 Kio) Consulté 1665 fois
Première utilisation du chauffage, il faut attendre un peu pour que la gaz arrive, mais encore une fois tout va bien, température agréable pour prendre notre premier petit déjeuner dans la caravane.

Entre temps, la pluie a cesser de tomber et si le soleil ne se montre pas vraiment, la journée sera froide mais sèche!

Pour la nuit nous sommes content de retrouver la tiédeur de notre caravane -- encore une fois on bénit le chauffage, 8° dehors au petit matin!

La journée du dimanche sera elle plus ensoleillée et chaude et nous repartons vers 17 heures, lorsqu’à nouveau il se remet à pleuvoir légèrement.

On est déjà plus à l'aise pour les préparatif du départ: enrouler les allonges, ne rien laisser trainer dans la caravane, tout fermer, relever les béquilles, atteler et en route pour la maison.

Trajet de jour cette fois, avec déjà le peu d'expérience acquis à l'aller, on a presque oublié qu'on tracte!

Dernière petite galère: la rentrer en marche arrière dans le portail de 2m50 pour la garer à coté de la maison. Je n'y arrive pas encore tout à fait: la caravane rentre bien dedans, mais pour les derniers mètres, la voiture elle n'est pas dans l'axe... qu'à cela ne tienne, on détèle et on la pousse deux trois mètres!

Première sortie bien convaincante, un confort un cran au dessus la tente et surtout une facilité d'installation, surtout quand la météo ne s'y prête pas...

Prochaine sortie: fin du mois!
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Cathar 11
Pays : France

Re: L'essayer c'est l'adopter!

Message par Cathar 11 » 09 avr. 2014 17:23

Très bon résumé plein d'humour d'une première expérience en caravane...
Par contre pourquoi remplir les réservoirs d'eau avant de partir ? Pour consommer plus ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Amedee

Message par Amedee » 09 avr. 2014 17:58

Cathar 11 a écrit :Par contre pourquoi remplir les réservoirs d'eau avant de partir ? Pour consommer plus ?
Pour avoir un minimum d'autonomie à l'arrivée -- comme je ne suis pas en camping je ne suis pas sur de trouver de l'eau potable de suite...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 avr. 2014 18:05

Donc tu pratiques le caravaning hors camping ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bermut76

Message par Bermut76 » 09 avr. 2014 19:10

Très sympa ce petit feuilleton de la 1ère sortie avec la caravane !
Ça me rappelle des souvenirs vieux de... 35 ans ! Mais nous, c'était une petite Star de 3m (Starlet), très basique, et un peu plus tard en saison, début Mai en Bretagne : un très bon souvenir, avec le petit qui avait alors 6 ans.
La caravane, c'est vraiment une histoire de plaisir et d'expérience : on apprend petit à petit, avec des erreurs qu'on corrige au fur et à mesure, et en améliorant toujours ; on est passés de 3m à 4m avec la Burstner City, puis à 5 m avec la Caravelair Venicia Premium (tiens c'était 1m de plus à chaque fois !).
Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles découvertes et rencontres ! ===8 ===8 ===8
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Amedee

Message par Amedee » 09 avr. 2014 20:20

Mdame Lili a écrit :Donc tu pratiques le caravaning hors camping ?
Plus ou moins -- je dirais plutôt hors infrastructure classique; je ne fait pas de 'camping sauvage'.

Je m'explique: je participe à des compétitions de modélisme (voitures radio-commandées -- on voit le circuit dans la photo ci-dessus). Les clubs organisateurs ont de quoi accueillir les campeurs, la qualité des infrastructures varie fort d'un endroit à l'autre, mais c'est souvent assez spartiate.

Ces dernières années nous avons participé a des manifestations avec notre tente, ça le fait très bien dans la majorité des cas, mais parfois un peu difficile quand les infrastructures font défaut. Avec la caravane nous avons plus d'autonomie et de confort.
Bermut76 a écrit :on apprend petit à petit, avec des erreurs qu'on corrige au fur et à mesure, et en améliorant toujours
Oui, je suis parti avec ma liste de camping tente, améliorée avec celle du forum, mais on oublie toujours quelque chose...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

fiona56380

Message par fiona56380 » 09 avr. 2014 23:37

Superbe cette première expérience, sauf le temps.
Moi aussi j'appréhende un peu car on débute avec une caravane de 7m au total. Donc avec la voiture ça fera 12m.

Alors de bonne sorties modélisme en perspective avec le confort.
===3
....
fiona56380
HOBBY 560 KMFE easy de luxe - SE - 12/2003 - PTAC 1500 - PV 1260 - CU 322 et des bananes..

aquaseb65
Pays : Gambie

Message par aquaseb65 » 10 avr. 2014 07:34

Sympa de partager moi ça me rappelle mon premier périple en caravane : avril 2013 nous on avait eu un 0 degré la première nuit et pas de chauffage :oops:
Le lendemain on en avait un :lol:
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP

lebaniego

Message par lebaniego » 10 avr. 2014 09:10

En dépassant un camion, surveille ton rétro passager car bien souvent, ils te font un appel de phare pour te confirmer que tu peux te rabattre :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Papy80

Message par Papy80 » 10 avr. 2014 09:25

===8 lebaniego :D bon conseil ! :wink:
et j'ajouterais puisque tu as mis ton clignotant gauche pour doubler :wink:
mets ton clignotant droit pour signaler que tu te rabats ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bermut76

Message par Bermut76 » 10 avr. 2014 09:31

fiona56380 a écrit :Superbe cette première expérience, sauf le temps.
Moi aussi j'appréhende un peu car on débute avec une caravane de 7m au total. Donc avec la voiture ça fera 12m.

Alors de bonne sorties modélisme en perspective avec le confort.
===3
Pas facile de débuter avec un tel attelage... mais on s'y fait, à condition d'être très prudents et d'anticiper, et pas seulement pour soi-même, aussi pour ce que peuvent faire les autres sur la route ; toujours avoir de la marge de manœuvre pour freiner ou changer de direction...
Les rond-points sont un peu stressants au début, les entrées de campings et les changements de direction surtout en ville (le porte-à faux).
Avec l'habitude, ça va mieux, mais il faut toujours être prudent.
Bon caravaning ! :D :D :D
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Amedee

Message par Amedee » 10 avr. 2014 10:06

fiona56380 a écrit :Superbe cette première expérience, sauf le temps.
J'en suis à 7m30 + 4m60 soit 11m90 pour débuter :roll:
Je voulais une 'petite' caravane, mais avec les critères de choix que je m'étais fixé, c'est finalement le plus court que j'ai trouvé...

Si cela peut te rassurer, après cette première sortie, je ne trouve pas que la longueur soit un handicap, il faut prendre ses repères bien sur, mais cela quelle que soit la taille.

Après, c'est peut-être plus simple de faire passer dans mon portique une caravane de 5m plutôt que 7, mais ce n'est pas une manœuvre qu'on fait tous les jours.
lebaniego a écrit :En dépassant un camion, surveille ton rétro passager car bien souvent, ils te font un appel de phare pour te confirmer que tu peux te rabattre
Exact, sur ce coup là j'ai aussi demandé l’assistance à mon passager: au départ je préfère me concentrer sur la route et garder une bonne trajectoire plutôt que d'avoir les yeux rivés dans le rétro, donc on loupe parfois les appels de phare. Aussi de nuit quand il pleut il faut pouvoir distinguer l'appel de phare d'un reflet passager. Prudence donc.
Et je dois avouer que je triche...
... j'ai une caméra 'de recul' 8)
Papy80 a écrit :mets ton clignotant droit pour signaler que tu te rabats ! :wink:
En Belgique c'est dans le DNA :P
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 10 avr. 2014 10:36

Bonjour

Aprés l'appel de phares d'un poids lourd ( de - en - souvent ) un coup de cligno droite gauche ou warning pour dire merci.

Bernard

fiona56380

Message par fiona56380 » 10 avr. 2014 11:13

Le coups de l'appel de phare des camions, je ne connaissais pas. En motarde, je tend la jambe pour remercier les véhicules qui serrent la droite pour me laisser passer mais l'appel de phare des camions me serra très utile pour mes début avec la Hobby.
===2
....
fiona56380
HOBBY 560 KMFE easy de luxe - SE - 12/2003 - PTAC 1500 - PV 1260 - CU 322 et des bananes..

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 10 avr. 2014 12:19

Traduction svp : En Belgique c'est dans le DNA
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »