Page 1 sur 2

Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 07:58
par Bernard44
Bonjour,
Partant pour de longues périodes de mon habitation, je recherche des infos concernant la protection vol des habitations.

Avez-vous ce type d'installation, qu'en pensez-vous ?

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 08:43
par Guile
Je pense personnellement (et çà n'engage que moi) que la meilleure protection est le système qui alerte un téléphone. Par exemple vers le téléphone d'un voisin de confiance.

Pour moi, les sociétés de gardiennage mettront trop de temps a intervenir.

Par contre la difficulté est de régler la sensibilité pour ne pas réveiller le voisin pour rien. Donc des systèmes périmétriques et non volumétriques.

Je pense a des capteurs de pression sous le paillasson, des capteurs d'ouverture de porte ou de fenêtre (sachant qu'un voleur ne l'ouvre qu'après avoir cassé la vitre) et autres systèmes ON/OFF.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 09:50
par Bernard44
J'avais installé moi-même, il y a quelques années un système complet qui comportait une alarme d'ouverture sur chaque fenêtre et portes complété avec un détecteur de choc, ce qui fait 30 dispositifs pour les 15 ouvertures, et un détecteur volumétrique dans la cage d'escalier.
Ce dispositif est maintenant HS.
Pour les voisins, je ne veux pas les soliciter, la plupart sont souvent absents, et ceux qui restent sont très agés.

Depuis l'ouverture de cette discussion j'ai des rendez-vous pour effectuer des devis. Bien que la procédure d'alerte et de traitement sont souvent identiques, certain propose des caméras, d'autres des prises de photos.

J'envisage une procédure avec déplacement d'un agent de sécurité, mais tu as raison, les délais d'intervention doivent être précisés, mais seront de toutes façons plus rapides que les forces de l'ordre qui croulent sous ce genre de demandes.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 10:11
par lebaniego
Bonjour,

Il ne suffit pas de se faire préciser le délai d'intervention seul... Souvent, les sociétés jouent sur les mots car le coordonnateur va essayer de joindre l'occupant du logement avant d'envoyer un agent de sécurité... Ce dernier n'ayant aucun pouvoir de police et n'étant pas prioritaire pour se rendre sur les lieux, son délai peut, en réalité, être plus long que celui des forces de l'ordre... Et sur place, il ne peut faire plus que le simple citoyen, il n'a même pas le droit d'avoir la moindre petite bombe de lacrymo...

La meilleure dissuasion reste une alarme sonore et lumineuse... Je sais que ce n'est pas extra pour le voisinnage mais les cambrioleurs ont besoin de discrétion... Si une siréne se met à hurler dans leurs oreilles et que des lumières éclairent les lieux, ils y a de fortes chances qu'ils dégagent vite fait...

Attention aussi à éviter d'apposer sur les vitres les étiquettes du style 'maison protégée par XYZ'... C'est joli mais ça donne des infos précieuses sur le système à un voleur expérimenté...

Et ne pas tout miser sur la porte principale et négliger d'autres accès...

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 10:39
par Guile
Le soucis de la sirène, c'est que en plus d'agacer les voisins, si elle sonne souvent pour rien plus personne n'est inquiété. Déjà que les gens autour des voitures ne se déplacent pas pour voir lorsque la sirène sonne à 10 m d'eux, alors je ne parle pas d'une maison à 200 m !

C'est pour çà que je préfère -en plus- un avertisseur par téléphone.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 10:56
par freteurr
Les agents de sécurité, si il est à 40 minute du lieu d'intervention, il mettra 40 minutes pour s'y rendre. Si est bloqué des un embouteillage, il restera bloqué. Bref, pour les sociétés de sécurité, ils ne pourrons jamais donné le délai précis pour l'intervention.

Si les volets sont battant, donc non roulant, il y a moyen de mieux sécurisé, pour éviter que les cambrioleurs les ouvres, ou de retardé les ouvertures.

Pour la boite à lettre, il ne faut pas la laisser ce remplir, ça donne un signe aux voleurs.

La sirène, n'est pas un soucis, c'est le soucis des voleurs. sSi ça sonne, les premières personnes qui seront embêter, ça sera les cambrioleurs.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 11:03
par lebaniego
@ guile

Je sais, c'est gênant... Mais par téléphone, le risque est que le gus rentre et puisse commettre le vol avant que la société de sécurité intervienne... Bien souvent, ils ne s'embêtent plus avec de gros appareils, ils volent les bijoux et globalement, ce qui est 'portable' et pas trop encombrant...

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 11:24
par pachounette
Bonjour,

J'ai installé une caméra, on peut en installer plusieurs, une d-link, dès qu'elle détecte un mouvement je reçois un message sur mon téléphone et je peux voir en direct ce qu'il se passe et dans mon téléphone j'ai le numéro direct de ma gendarmerie locale. C'est le plus simple et le plus efficace que j'ai trouvé. Je peux prendre une photo au cas où.

Mon oncle a installé un système avec centre d'appel, ils mettent une bonne demi-heure à venir, il a testé. Et l'alarme elle peut sonner, bien souvent les voisins ne regardent même pas par la fenêtre.

Certaines caméras permettent même de parler en direct de quoi faire fuir un éventuel voleur.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 12:40
par VH77
Bonjour
Tu peut installer des fumigènes que tu declanches a distance ,tres efficace nous avons teste avec notre voisin tu ne vois pas a 1metre dans toute la maison

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 13:55
par Bernard44
La complexité pour les installations, c'est que les cambrioleurs n'ont pas tous la même manière d'agir. Certains d'eux ont trouvé des possibilités d'entrer sans passer par les ouvertures.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 15:59
par lebaniego
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle... S'ils veulent rentrer, pour peu qu'ils aient les connaissances techniques, ils rentreront...

Simuler une présence est parfois la solution idéale... Allumer ses lumières à distance, mettre en route la tv, transférer ses appels vers sa ligne mobile et pour le courrier : le faire garder par la poste... Ou alors, faire garder son domicile par des retraités...

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 17:06
par Cétautomatix
Bonjour à tous.
Mon alarme maison est reliée à un centre de surveillance, et lors du dernier cambriolage en aout 2013 (nous étions à 1000 kms), les voleurs ont noyé la sirène dans une cuvette de WC, mais le centre de surveillance à détecte un arrachage de matériel: appel direct de leur part au 17: deux voitures BAC et 1 voiture canine à mon domicile et arrestation avec flagrant délit. Un vigile est resté devant la maison de minuit à 9h00 du matin pour attendre le serrurier pour réparer la porte. Donc, ne racontez pas n'importe quoi, ce système est très efficace ... :roll:

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 17:15
par freteurr
Efficace, :roll: ça n'a pas été le cas pour le monde.
Les sociétés de télésurveillance n'envoie pas la police ou de gendarmerie à chaque fois qu'il y a une alarme qui sonne.

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 17:19
par Cétautomatix
Relis correctement mon message, tu comprendras :shock:

Re: Protection habitation.

Publié : 14 mai 2014 17:25
par freteurr
Oui, ils appels les forces de l'ordre en fonction des informations récolté.
Pour la sirène, il ne faut pas quelle soit trop accessible et pas trop visible. :roll: