changement sur les paiements

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sergerenee
Messages : 49
Inscription : 26 août 2012 21:07
Localisation : Oignies 62590

changement sur les paiements

Message par sergerenee » 13 août 2014 22:00

Bonsoir à tous avant de vous écrire je me suis adressé au prés de la FFCC (qui me répond pas) voila le camping ou je vais depuis 10 ans vient de m'annoncer qu'à partir de l'an prochain il faisait payer la totalité du séjour dés L'ARRIVEE à fin de plus subir les clients qui partent avant ( pour cause ex de mauvais temps) car nous on réservait 24 jours pour cure thermale et cette année on a été obligé de partir avant pour 1 problème familiale (2 jours avant) et d'autres campeurs ont eu les mêmes propos ; ils lui ont répondu que ce n'était pas légal mais leur a dit qu'il c'etait renseigné et qu'il avait le droit DONC ma question es - ce LEGAL et si non ( je l'espère) ou je peux trouver les textes pour lui envoyer (discrètement) merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par freteurr » 13 août 2014 22:12

Le paiement à l'arrivé du camping, même quelques jours avant, c'est tout à fait légal. Que ça soit les campings, hôtels ou autres mode d'hébergements.
ça dérange certaines personnes et pas d'autres.


Nous avons déjà été dans un camping, ou le paiement devait être effectué avant l'arrivé au camping, car c'était sur une réservation. ça été surprenant, mais ça nous avais pas dérangé.
Lorsque nous avons passé notre séjour dans le camping, la réservation était inutile, vu le nombre d'emplacement de libre. Nous avions réservé pour un grand emplacement.

Moi, ça ne me dérange pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: changement sur les paiements

Message par Philcox » 13 août 2014 22:51

Bonsoir ,

Pourquoi ce ne serait pas légal ?
A partir qu"il accord pas les deux parties, cet accord fait loi .
Ce qui n'est pas légal c'est le paiement du solde plus d'un mois avant le début de la location ...

Au moment de souscrire le contrat avec le 'exploitant du camping , la durée est un des termes qui ne peut plus changer donc le montant peut être exigible à l'arrivée mais cela doit être mentionné au moment de la résolution du contrat .

La seule option est de faire un contrat d'un jour renouvenable avec le risque qu'une des parties ne veuille plus renouveller ...
Si l'exploitant trouve un campeur qui accepte de s'engager pour une plus longue durée , libre à lui de ne pas renouveller .


Ne pas oublier que l'exploitant joue son année sur quelques semaines et s'il est victime d'annulations en masse son année peut être fichue ... Annulation causée pour bonnes ou mauvaises raisons . On ne dénonce pas un contrat qui pourrait porter préjudice à l'autre partie.

Cette année j'avais réservé et payé le solde du séjour d'une semaine à l'arrivée. Nous sommes partis après 3 jours car le climat n'était pas bon , et ne pouvait imputer aucune faute à l'exploitant . Après négociation , j'ai obtenu le remboursement de 50% de la période non consommée car il avait retrouvé d'autres locataires . Mais c'est un geste commercial exceptionnel , contractuèlement rien ne l'obligeait .

En conclusion, tout est négociable pour autant que l'autre partie accepte . Donc à toi de négocier au moment de la réservation y stipuler des causes d'annulation ou prendre une assurance annulation . Parfois certaines assurances d'assistance incluent une indemnisation en cas d'annulation mais les causes doivent être définies .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: changement sur les paiements

Message par Amphysbaenas » 14 août 2014 02:33

moi je viens d'en faire les frais
ce qui me dérange surtout c'est le paiement du solde en liquide dans des campings qui ne prennent ni la CB ni les chèques.
Je n'aime pas devoir me promener a l’étranger avec de grosses sommes sur moi....

il y a des assurances sur les CB, pas sur les espèces ...
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 09:39

sergerenee a écrit :Bonsoir à tous avant de vous écrire je me suis adressé au prés de la FFCC (qui me répond pas) voila le camping ou je vais depuis 10 ans vient de m'annoncer qu'à partir de l'an prochain il faisait payer la totalité du séjour dés L'ARRIVEE à fin de plus subir les clients qui partent avant ( pour cause ex de mauvais temps) car nous on réservait 24 jours pour cure thermale et cette année on a été obligé de partir avant pour 1 problème familiale (2 jours avant) et d'autres campeurs ont eu les mêmes propos ; ils lui ont répondu que ce n'était pas légal mais leur a dit qu'il c'etait renseigné et qu'il avait le droit DONC ma question es - ce LEGAL et si non ( je l'espère) ou je peux trouver les textes pour lui envoyer (discrètement) merci de vos réponses.
Bonjour,

C'est légal, à la condition que ce soit mentionné dans le règlement intérieur, et dans tout document y compris publicitaire émanant du camping !
(source FFCC http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p193452 !)
Réf : P2/CI/AP
Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur
Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70 http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr




Personnellement, je refuse d'accepter de telles pratiques, et donc je fuis ce type de terrain, hélas de plus en plus nombreux.....
C'est d'autant plus désolant lorsque l'on y est un ancien client sans problème et qu'on y est connu....(du type client régulier, à son 4e ou 5e séjour !)

Cela m'est arrivé (ou plutôt à un autre membre du forum venu me rejoindre) en 2009 au Bugue (24), je n'y ai depuis plus remis les pieds....
Voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p193421 c'était notre 4e séjour !

Et concernant ce sujet, voici ce qu'en a écrit Mdame Lili administratrice du forum (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p193450 ) :

Re: (24) Camping au Bugue, en Dordogne
Message par Mdame Lili » Mer 12 Aoû 2009 10:11
"Lors de notre arrivée au camping à Figeac, à l'accueil : combien de jours restez-vous, on ne sait pas trop, disons minimum 2 nuits, voilà votre facture vous me devez.......
il n'en est pas question, je vous paye 1 nuit, et rien de plus. Mais Madame, je vous paye 1 nuit et rien de plus. Finalement nous sommes restés 4 ou 5 nuits, et chaque matin j'allais payer la nuitée suivante. JAMAIS je n'accepterai de payer à l'avance."


Position que je partage, car c'est la liberté du camping (par opposition aux locations !) qui est en jeu....

Par exemple à Cahors (où je suis allé pour la 4e année cet été), il y a un acompte de 50 € pour réserver, avec possibilité d'une assurance annulation à 11 € (chèque non encaissé !) et paiement en fin de séjour, la veille du départ, de façon traditionnelle...

Là je trouve cela normal, y compris l'assurance annulation, entièrement facultative, mais qui peut être utile en cas de problème entre la réservation et le début du séjour, ou en cas d'interruption du séjour....

A la rigueur, j'accepterais que l'on me demande de payer au bout d'un mois de séjour lorsque je reste plus longtemps, cela me paraitrait normal, mais en aucun cas lors de l'arrivée, on peut toujours avoir un problème nécessitant d'interrompre le séjour, ce qui m'était arrivé pour raison familiale grave (décès) sur ce même camping du Bugue en 2006, et les patrons avaient été compréhensifs à cette époque !

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: changement sur les paiements

Message par patou 03 » 14 août 2014 10:08

Je passe mon chemin je vais voir ailleurs :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: changement sur les paiements

Message par daniel_bel » 14 août 2014 11:48

Bonaud a écrit :A la rigueur, j'accepterais que l'on me demande de payer au bout d'un mois de séjour lorsque je reste plus longtemps, cela me paraitrait normal,
Un mois, une semaine, deux jours, çà c'est un tout autre problème. Tant qu'on paie après, il n'y a plus de discussion possible...


A noter qu'au Pays de Galles on paie TOUJOURS TOUT, café, hôtel*, restaurant*, camping, à l'arrivée.
Donc j'ai eu de nombreux paiements sur ma carte... Personne n'a fait de réflexion (4 campings).
Quoique je ne suis pas aussi fou que M'dame, je payais par deux jours, même parfois trois après la première phase, sachant que j'y étais bien et qu'il y avait toutes les chances que je reste davantage..
Une fois, je suis parti un jour plus tôt que payé, et j'ai été remboursé (convenu par avance).

Pour le reste du Royaume-Uni je ne sais pas si on paie aussi d'avance, dans tous les campings anglais nous ne sommes restés qu'une nuit.
Sauf un, qui a été payé "traditionnellement" au départ. Je ne fais donc pas des commentaires sur un cas isolé...


* sauf parfois dans les bonnes maisons comme on dit.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 12:10

@ daniel_brx

Si je cite un mois, c'est que cela correspond à un loyer normal, le mien étant bien sur à terme échu... :-)
(et on peut comprendre qu'un patron de camping souhaite être réglé chaque mois !)

Quand à la question, elle concerne un camping français, je réponds donc selon les éléments dont je dispose en droit français, en particulier la réponse de la FFCC...
(je ne connais pas le droit anglais...)

Il va de soi que si j'allais camper dans un pays étranger dont le droit soit différent, je me conformerais au droit du pays en question...

Par contre pour l'hôtel, bien que ce soit HS, je me demande comment tu fais pour les consommations et repas, sauf à les payer à part ???
(et que ce soit en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique j'ai toujours réglé juste avant de partir, pour les "bed and breakfeast" en Pays de Galles, plus souvenir, cela remonte à pas mal d'année, eurotunnel n'existait pas encore !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: changement sur les paiements

Message par daniel_bel » 14 août 2014 12:21

(toujours HS; quand on n'aime les HS on poste pas dans le bar.. :wink: )
Oui, tu paies à part à la commande. Et si après tu décides de prendre un dessert ou café, tu re-paies.
Au moins, tu dois pas attendre pour avoir l'addition, puis la monnaie en retour etc...
C'est globalement plus rapide, et pour eux, dès que t'es servi on ne doit plus s'occuper de toi..
Quand t'es prêt, tu te lèves et tu pars.. En cas de pourboire il y a une boiboîte à la sortie.
Question d'habitude...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par lebaniego » 14 août 2014 13:28

Philcox a écrit :Ne pas oublier que l'exploitant joue son année sur quelques semaines et s'il est victime d'annulations en masse son année peut être fichue ... Annulation causée pour bonnes ou mauvaises raisons . On ne dénonce pas un contrat qui pourrait porter préjudice à l'autre partie.
Exact et je pense que les exploitants ont été refroidis par la tendance actuelle qui veut que les campeurs soient plus nomades qu'avant...

Faut comprendre l'exploitant aussi... La première semaine temps superbe, il doit refuser du monde et notamment des longs séjours et la semaine suivante, patatra, mauvais temps, 70% des campeurs dégagent vers le soleil :roll: et il se retrouve avec un camping presque vide et du personnel à payer... Après chacun et libre de refuser mais après faut pas non plus râler quand le gérant investit dans les MH parce que là, il sécurise sa saison...

Le camping à papa avec tous les avantages et pas d'inconvénient, c'est terminé ou en phase d'extinction... Si on veut que de vrais camping puisse s'assurer un avenir, il y a peut être certaines concessions à faire...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 13:51

@ lebaniego

Curieusement le camping où j'étais cet été (pour la 4e année) affiche souvent complet, malgré la météo...

Image

De plus lors de la réservation, (mieux vaut réserver pour avoir une place !) on remplit un document qui a valeur de contrat de location...
Le règlement du séjour se fait la veille du départ tel que précisé dans le règlement intérieur du camping !

Et pourtant simple *** non situé en bord de mer, sans animation particulière, mais il y a encore une clientèle pour ce type de camping, une clientèle (souvent familiale) qui en profite pour visiter la France...
Bref, un camping traditionnel, tenu d'ailleurs par d'anciens campeurs !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par freteurr » 14 août 2014 14:21

Des gérants de campings anciens campeurs, certains font de leurs camping haut de gamme, dont ça n'a pas plus rien a voir un camping que certains connaissent.
Des campings, il en faut pour tout les goûts.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 14:36

@ freteurr

C'est vrai, des anciens campeurs, j'en connais plusieurs qui gèrent des terrains que j'ai fréquenté :
1) Un ** en Savoie. (nous y étions l'an passé)
2) Un *** en Auvergne, coup de cœur de CCLC ce mois-ci. (nous y étions en 2008)
3) Un *** dans le Lot, signalé par un ex membre, ex modérateur du forum (que tu connais pour l'avoir vu à la RO à Aubigny en 2009), d'où nous rentrons après notre 4e séjour....

Pas spécifiquement des "hauts de gamme", mais des campings familiaux...

Et sur ces 3 campings, on paie en fin de séjour...
(contrairement aux campings de chaînes entre autres...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par lebaniego » 14 août 2014 14:51

Et est-ce la régle encore aujourd'hui ? Et surtout est-ce que ce sera encore possible demain...

Si demain je décroche le gros lot et que j'ouvre un camping, je serai trés certainement trés sympa et je ferai payer mes clients le jour du départ...

Si j'ouvre un camping avec un emprunt bancaire et que j'ai mon banquier au train, sachant que j'ai des charges à payer, je serai peut être plus exigeant sur la durée et le paiement des séjours...

Il y a un contexte économique, une fiscalité qui n'est pas favorable à l'entreprise... Et des consommateurs trés différents...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 14:58

@ lebaniego

Effectivement, tu en aurais le DROIT puisque c'est légal en France si prévu par le règlement intérieur et les documents reçus en particulier lors de la réservation...

De même que certains campeurs (dont je fais partie, mais je ne suis pas le seul...) auraient le droit d'aller voir ailleurs... :-)

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »