Page 1 sur 2

Le pensez vous ?

Publié : 20 sept. 2014 22:44
par vtwin900
Bonsoir,

J'ouvre cette discussion à la suite d'un coup de téléphone que j'ai reçu et qui m'a laissé plutôt perplexe.

J'ai été contacté par un téléconseiller de chez "Carrefour banque" (j'suis client chez eux) et qui, après m'avoir fait comprendre que la conduite que nous avions était propice à de nombreuses verbalisations, et perte de points, me proposait une certaine assurance permis.

Je m'explique :

la téléconseillère : Vous savez bien que les procès verbaux sont suivis d'une perte de point, et sans point votre permis est suspendu. Le tarif des stages de récupérations de points étant onéreux, nous vous proposons d'assurer votre permis et nous prenons en charge vos stages de récupération à hauteur de 15 000 euros par an!!!"

Moi : En somme, sous couvert de votre assurance, vous me faites comprendre que je peux avoir un mauvais comportement sur la route, et m'incitez à l'être, puisque vous me couvrez. J'suis vraiment surpris de votre proposition.

Et la, bin ça a été une succession de ba, be, bi, bo,bu.

Je ne veux pas dire que je suis le meilleur conducteur de la planète, mais je suis vraiment vigilent sur la route (même si je me suis fait flasher à 56km/h avec 51 km/h retenu), je suis réellement surpris de cette démarche.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Le pensez vous ?

Publié : 20 sept. 2014 22:47
par Pilou
Comme toi ...

C'est plutôt "border line" :roll:

Re: Le pensez vous ?

Publié : 21 sept. 2014 00:27
par jcc22
J'aurais eu la même réaction ! Image Pour un assureur c'est cocasse, vous me couvrez pour mal me conduire et commettre des infractions ? Image

Re: Le pensez vous ?

Publié : 21 sept. 2014 01:14
par steph22
Je travaille pour l'association hospitalière de Bretagne et on a un gros parc automobile ( je précise qu'étant éducateur, je je conduis pas d'ambulances ou de trucs du genre mais juste des voitures normales ).
On a une assurance du même genre parait-il même si je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir.

Re: Le pensez vous ?

Publié : 21 sept. 2014 02:07
par Philcox
Bonsoir
Une assurance couvre un risque, quel qu il.soit !
Tu as une assurance incendie pour ta maison , est-ce une incitation a mettre le feu a ta maison ?
Ou du moins ne rien faire pour qu un incendie ne se déclenche pas ?

Pour un assureur et comme l assurė, aucune des deux parties ne veulent que le sinistre se passe mais s il se passe dans les conditions couvertes par la police , l assurance couvrira tout ou partie du dommage subit par l assure ....

Donc , ce cas ci l assurance permis , ne constitue certainement pas a un encouragement a avoir une conduite dangereuse ou non respectueuse du code de la route , mais au cas ou une infraction ou des infractions se produiraient , la police d assurance couvrira tout ou partie des frais nécessaires a la récupération des points perdus ....

Si la compagnie te propose une telle police , c est qu ils ont estimé , justement que le risque était faible par ta conduite exemplaire donc profitable pour la compagnie qui encaissera la prime .... Je suis persuadé que si tu avais peu de points ou déjà eu un retrait de permis , jamais la compagnie ne t aurait contacté car le risque aurait été trop grand pour eux.

Ne soyons pas naïf , si une compagnie te propose une couverture c est que les risque est bien inférieure aux primes encaissées ....une compagnie comme une banque , n ont pas les vertus d une œuvre sociale mais sont bien les derniers "escrocs " a courir en liberté !

Re: Le pensez vous ?

Publié : 21 sept. 2014 08:55
par laborde
Bien sur et selon l'adage ancien " business is business" les affaires sont les affaires. Je ne suis pas choqué par cette démarche c'est à chacun (d'après moi) de ne pas céder au chants de cette sirène.
Bon dimanche à tous

Re: Le pensez vous ?

Publié : 21 sept. 2014 09:55
par Julien_59
vtwin900 a écrit :
la téléconseillère : Vous savez bien que les procès verbaux sont suivis d'une perte de point, et sans point votre permis est suspendu. Le tarif des stages de récupérations de points étant onéreux, nous vous proposons d'assurer votre permis et nous prenons en charge vos stages de récupération à hauteur de 15 000 euros par an!!!"
Bonjour,

Au delà de la démarche commerciale, il me semble que nous pouvons réaliser qu'un stage de récupération de point par an ... on est bien loin d'arriver aux 15k€ annoncés !

Re: Le pensez vous ?

Publié : 21 sept. 2014 10:07
par Papy80
Bonjour ! :D
Avec IDENTICAR (identification avec gravage des vitres et traçage par balise contre le vol de voiture)
j'ai cette assurance complémentaire sans l'avoir demandé puisque ça fait partie du pack :wink:
La somme allouée annuellement sert a payer le stage ou les stages de récupération des points de permis
:roll: c'est pas pour cette raison pour que mon comportement changera sur la route :roll:
mais a l'heure actuelle je pense que pour les gros rouleurs c'est facile de perdre ses 12 points
donc d'avoir besoin d'en recupérer pour continuer a travailler
et cette assurance peut lui permettre de ne pas gréver son budjet par cette dépense :roll:

Re: Le pensez vous ?

Publié : 22 sept. 2014 10:04
par lebaniego
Normalement, la chose assurable doit être licite... Par exemple, il n'est pas possible d'assurer une faute intentionnelle... Donc là, c'est bien entendu légal mais est-ce moral ?

Re: Le pensez vous ?

Publié : 22 sept. 2014 10:17
par Bonaud
@ lebaniego

Autant que la "protection juridique du conducteur" qui me remboursera les honoraires de l'avocat de mon choix en cas de procès (ou de simple conseil) où je serais partie, y compris suite à infraction au code de la route....
(la moralité et les assurances, cela fait deux, tant que c'est légal... :roll: )

Indépendant de mes autres assurances, elle m'a permis de faire appel à un ténor du barreau il y a une vingtaine d'années suite à un excès de vitesse....
(et c'est finalement passé dans l'amnistie suite à l'élection de Chirac en 1995, mais nous en étions au niveau Cour d'Appel !)

Chaque année lors du renouvellement, ils me proposent une extension de contrat juridique, mais cette clause en disparait si je signe, ce que je me garde bien de faire....


Ceci dit nul ne peut assurer qu'une personne ne perdra pas son permis de conduire, c'est impossible ! Et 15 000 euros de stage de récupération de points, ça fait cher de l'heure !!!

Serge

Re: Le pensez vous ?

Publié : 22 sept. 2014 10:25
par lebaniego
Oui remboursement des frais juridiques mais pas des amendes...

Re: Le pensez vous ?

Publié : 22 sept. 2014 10:33
par Bonaud
@ lebaniego

Non, ce serait illégal...

Serge

Re: Le pensez vous ?

Publié : 22 sept. 2014 11:51
par Touristus Simplex
Et tout cela ne serait pas une arnaque pure et simple avec un centre d'appel bidon et tout le bazar ?

Faudrait essayer de prendre contact avec Carrefour Banque et leur demander s'ils font réellement cette assurance, parce qu'il me semble bien que ce genre de plan avait deja été proposé et cela s'est avéré illégal.

Re: Le pensez vous ?

Publié : 22 sept. 2014 11:54
par lebaniego
Non pas d'arnaque et c'est légal... Par contre souvent trés encadré : nombre mini de points imposé à la souscription, exclusion des stages imposés, etc...

Re: Le pensez vous ?

Publié : 24 sept. 2014 07:35
par vtwin900
Bonjour à tous,

je m'étais absenté quelques jours, perdant un peu le fil des conversations.

Alors en relisant, j'ai glissé un "0" de trop au montant et c'est donc 1500 euros et non 15 000 euros. Mea culpa :oops:

Content de voir que les idées diverges ("et c'est le but d'un débat), surtout dans la compréhension et interprétation que l'on en fait.

L’argument de Philcox est tout a fait louable, et je n'avais pas vu ça de cette manière là.
Maintenant la commerciale que j'ai eu (bien souvent embauchée pour la journée en vu du démarchage téléphonique), ne m'a sans doute pas donné toutes les informations sur le contrat.