J'ose pas ....
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
J'ose pas ....
Bonjour ,
Le premier départ est imminent et je dois nettoyer à fond l'extérieur de la caravane.
Le toit est particulièrement souillé par les oiseaux qui ont élu domicile dans le garage.
Puis-je monter sur le toit ,sans risque de l'abimer ?
Vous le faites ?
Bonne journée.
Le premier départ est imminent et je dois nettoyer à fond l'extérieur de la caravane.
Le toit est particulièrement souillé par les oiseaux qui ont élu domicile dans le garage.
Puis-je monter sur le toit ,sans risque de l'abimer ?
Vous le faites ?
Bonne journée.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc
En France:
Hobby 560 wlu Volée
En Thailand :
Toyota Hilux
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Re: J'ose pas ....
Ca dépend de la caravane et de ton poids.
Pour être absolument sûr, pose deux ou trois planches en travers sur le toit et marche sur les planches; même si elles touchent le toit, ça répartit les efforts.
Une recherche t'aurait montré que le sujet a déjà été abordé, et il n'y a pas longtemps
Pour être absolument sûr, pose deux ou trois planches en travers sur le toit et marche sur les planches; même si elles touchent le toit, ça répartit les efforts.
Une recherche t'aurait montré que le sujet a déjà été abordé, et il n'y a pas longtemps

Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

..... Je ne pense qu'il y ai de problème à monter sur le toit mais je ne le conseillerais pas .....un panneau sandwich reste fragile ....

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Si c'est une Hobby, les toits sont renforcés.
Lorsque le toit est mouillé, il faut bien prendre les précautions. Car les glissades sont assurés.
Lorsque le toit est mouillé, il faut bien prendre les précautions. Car les glissades sont assurés.
Cela dépend des marques et de la structure du toit.
mieux vaut prendre un escabeau et une brosse a rallonge...
mieux vaut prendre un escabeau et une brosse a rallonge...
Dernière modification par Fremeda le 28 mai 2015 10:26, modifié 1 fois.
....il y a certes plus de tasseaux dans un panneau de toit que dans une cloison latérale mais le principe est le même !!! CP 3 mm isolant de 20 à 25 mm et une tôle de 0,8 (Alu) solidement collés entrés eux .... Si vous posez un genou ou un pied il y aura inévitablement un tassement de l'isolant donc une bosse ( creuse) quand j'ai eu à intervenir sur un toit, j'ai utilisé une plaque de polystyrène extrudé afin de protéger le toit .....

Bon ,je vais peut être m'abstenir ,même si la caravane est une Hobby et si je joue en catégorie poids plume
55 kgs ce matin au pesage
22 kgs de moins que l'an passé à la même époque
Mais maintenant faut que j'arrête ,à chaque dos d'âne je décolle de la mobylette
Je vais essayer ce week end la méthode douce ,balai ,éponge et nettoyant carosserie voiture.
Jeudi prochain rendez-vous est pris pour la visite médicale ,renouvellement permis E ,et départ illico ,première étape bassin d'Arcachon pour quelques jours ,ensuite remontée vers la Bretagne pour y être le 15 Juin . Dommage j'aurais aimé être à Montalivet pour le dernier WE de Juin ,il parait qu'il y a une concentration d'enfer ,mais on doit être en Bretagne.

22 kgs de moins que l'an passé à la même époque

Mais maintenant faut que j'arrête ,à chaque dos d'âne je décolle de la mobylette

Je vais essayer ce week end la méthode douce ,balai ,éponge et nettoyant carosserie voiture.
Jeudi prochain rendez-vous est pris pour la visite médicale ,renouvellement permis E ,et départ illico ,première étape bassin d'Arcachon pour quelques jours ,ensuite remontée vers la Bretagne pour y être le 15 Juin . Dommage j'aurais aimé être à Montalivet pour le dernier WE de Juin ,il parait qu'il y a une concentration d'enfer ,mais on doit être en Bretagne.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
En Thailand :
Toyota Hilux
En France:
Hobby 560 wlu Volée
En Thailand :
Toyota Hilux
- fagorn
- Pays : France
avec mes 100 kg passés je me risquerai pas sur le toit de ma caravane.
moi j'utilise un balai brosse et un escabeau, c'est parfait comme cela.
moi j'utilise un balai brosse et un escabeau, c'est parfait comme cela.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Les contraintes d'une personne à l'arrêt ne sont pas plus fortes que celle d'une clim par exemple en roulant...
Je suis toujours monté dessus, pas de soucis.
et quand il y a 50 cm de neige, dont 5 ou 10 de glace, cela fait aussi du poids....
Je suis toujours monté dessus, pas de soucis.
et quand il y a 50 cm de neige, dont 5 ou 10 de glace, cela fait aussi du poids....

....... je ne dis pas que le toit ne supporterait pas une telle charge, je dis juste qu'il y a un risque d’abîmer le toit (traces, bosses) ....Pascal, vous avez raison ce Monsieur pèse à quelques kilos près le poids d'une clim mais cette clim est posée sur un cadre en bois (charge bien repartie) et ne se balade pas partout notamment sur les zones non renforcées (isolant) .....toutes les caravanes ne sont pas des Polar
,Kabe ou Cabby et n'utilisent pas forcement du polystyrène extrudé mais plutôt de l'expensé .....je ne parle pas des Solifer qui sont aujourd'hui des Eriba et Dethleffs (pour la gamme nordica) maquillées en rouge

Dernière modification par katner le 28 mai 2015 17:29, modifié 3 fois.

Je suis monté sur le toit de Knaus, Fendt etc et pas eu de soucis non plus...
Pour solifer, oui, de shymers bien loin de la phisolophie des Solifers...
Pour solifer, oui, de shymers bien loin de la phisolophie des Solifers...

Oui ça c'est vraiment dommage .....Pascal a écrit : Pour solifer, oui, de shymers bien loin de la phisolophie des Solifers...
Et pour en revenir au sujet, je suis monté sur le toit de ma Knaus ....j'avais été tenté car elle était équipée d'une échelle et j'ai abîme mon toit

Ce sont juste des marques cosmétiques... Le toit, c'est pas visible
Et un toit, c'est pas beau même sans marques avec tous les trucs fixés dessus...

Et un toit, c'est pas beau même sans marques avec tous les trucs fixés dessus...