Evidemment, avec une caravane de 250... personnellement, j'éviterais simplement les parkings pour caravanes ! C'est bien à l'aire des Champs d'Amour que l'on s'est fait piéger, avec la Dethleffs (230); on l'a vu tôt assez pour ne pas s'engager dans ce piège qui envoyait les caravanes par ce goulot (à moins qu'ils n'aient modifié depuis) et l'on a suivi l'itinéraire des camions, mais là, un camion bloquait, lui-même piégé par je ne sais quoi ! on a patiemment attendu qu'il se débloque...
Notre préférée est l'aire des..... 1000 étangs ! avec une caravane de 230, pas de problème...
En France, on a deux problèmes :
- lorsque l'on prend une aire, souvent, on doit faire le terrible choix entre tanker ou se soulager car il n'est pas possible de revenir en arrière... après avoir fait le plein, on se voit réembarqués vers l'autoroute et si l'on se soulage, ce n'est plus possible de retourner faire le plein par la suite ! faut choisir... (bien que, ne connaissant pas bien ces aires, peut-être que quelque chose nous échappe...) Ici, on s'est soulagés à l'aire des 1000 étangs et on a fait le plein à l'aire suivante, 100 km plus loin. Parfois on fait le plein à Vierzon (il y a une grande surface, leclercq ?? près du rond point, où l'on peut aller avec la caravane; et puis on s'arrête aux 1000 étangs.
- les parkings de caravanes et ceux de camions séparés ! plus simple en Allemagne ou en Espagne : les caravanes et camions se partagent généralement l'espace disponible sans problème !
Souvent aussi, on arrive sur des parkings complets... alors, maintenant, on n'a plus trop de scrupules : quand on décide de s'arrêter, on s'arrête sur le premier parking trouvé, qu'il soit caravane ou camion. De toute façon, on n'y reste pas longtemps... et puis quand il faut répondre à une urgence... parfois aussi, je cours me soulager pendant que Zhomme fait le plein.
Mais le plus comique qui nous soit arrivé, c'est en Belgique : on n'a pas trouvé, réussi à aller (je ne me souviens plus) au parking caravane; on a suivi la flèche pour les camions et après avoir fait un bout entre deux bordures, on s'est retrouvés devant une barrière, parking payant ! avec une carte à aller chercher très très haut... 1/2 heure gratuite, pas suffisant pour aller jusqu'au petit coin et retour et boire quelque chose; ensuite retour à la barrière pour sortir de là, toujours aussi haute (heureusement que nous étions nous deux, et moi, il m'aurait presque fallu un tabouret pour introduire la carte) ! Nous emmenions nos deux petits-fils à la mer, on avait eu un gros bouchon sur le ring et c'était après Bruxelles, à la 2e station car la première était complète !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !