Le Roi n'a pas grand chose à dire (je n'ai pas dit : à faire !) en Belgique. Il ne peut même rien dire du tout, ni ne rien faire sans l'aval du 1er ministre. Tout les textes qu'il lit doivent d'abord être lu par le 1er ministre ! Il n'a pas le droit de parler, la presse ne peut pas l'interviewer. Il doit rester neutre, et ne peut aucunement montrer un attachement à un quelconque parti politique. Il doit savoir parler les 3 langues du pays.
La seule chose qu'on lui demande c'est de signer les lois ponduent par nos ministres. Il est uniquement là comme "garant" de notre démocratie.
Exemple: le 4 avril 1990, alors que la chambre et le sénat avait votés une loi en faveur de l'avortement, le Roi Bauduin , qui suivant la constitution était
obligé de signer, et qui n'était pas d'accord moralement avec cette loi, a du se mettre "en impossibiliter de régner" pendant 24 hrs.
Alors, vous savez, que le Roi ai été présent ou pas pendant que notre pays était en alerte 4/4, ne change pas grand chose.
D'ailleur, si la presse en a fait grand état, en Belgique, l'incident est actuellement clos. Il ne faut pas oublier également que notre Roi n'a pas de congés ! et que suivant la constitution il était en droit de quitter le pays. Mais personnellement, je ne pense pas que Bauduin ou Albert auraient fait de même. D'un autre côté s'il avait déjà organisé un petit WE en famille ???, pourquoi pas, ils ont aussi droit à un peu d'intimité et de vie en famille, ...non ?

Bref, pour moi c'est une tempête dans un verre d'eau, qui faissait bien l'affaire d'une certaine presse.