Caravaning en autonomie totale
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- ThierryMalorie
Caravaning en autonomie totale
Bonjour, nous avons l'intention de passer printemps et été (du 1er mai a fin septembre) dans notre caravane Fendt Diamant 650 en autonomie totale en Bretagne (Finistère).
Y a t-il des choses a savoir, des astuces, des pièges a éviter??????
Y a t-il des choses a savoir, des astuces, des pièges a éviter??????
Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

Re: Caravaning en autonomie totale
Bonjour,
Sur quel type de terrain ??? Privé sans doute ???
Autorisation de la mairie nécessaire pour plus de 3 mois... Et parfois même pour moins longtemps...
Pas gagné d'avance...
(parfois interdiction pure et simple en dehors des terrains de camping !)
Interdiction de certains lieux, proximité d'un monument historique (moins de 500 mètres) par exemple, mais aussi point de captage des eaux...
Quid de l'eau, des ordures, des eaux usées, des "eaux" de WC pour ne citer que cela ?
Demande à blancoco qui campe en autonomie totale...
Serge
Autorisation de la mairie nécessaire pour plus de 3 mois... Et parfois même pour moins longtemps...
Pas gagné d'avance...

Interdiction de certains lieux, proximité d'un monument historique (moins de 500 mètres) par exemple, mais aussi point de captage des eaux...
Quid de l'eau, des ordures, des eaux usées, des "eaux" de WC pour ne citer que cela ?
Serge
Tu as une caravane de bonne taille et ça c'est un atout, auvent indispensable, panneau solaire ça tu as prévu, même si pendant longtemps je me suis servi de la batterie de la voiture en faisant attention tout de même à ne pas trop tirer dessus et en roulant un peu chaque jour, le frigo par temps très chaud prévoir des ventilos 12v pour extraire l'air chaud (j'ai mis 2 ventilos de 12cm de pc) de l'insecticide anti fourmis ça m'a servi plusieurs fois ! En mai et septembre en Bretagne avoir une possibilité de chauffage ça tu sais déjà, dans l'auvent un tapis de sol . Moi j'ai une table dans l'auvent et une autre dehors avec un grand parasol dépend du temps..sur l'île de ré nos terrains privés c'est pas plus de 3 mois et pas besoin de faire de démarches, parfois les gendarmes passent pour nous dire que les barbecues charbon de bois sont interdit et vérifie les squatters, je sais pas si tu as une fosses septiques toutes eaux ?
Serge avec tout le respect que je te porte !!!Bonaud a écrit :Bonjour,
Pas gagné d'avance...(parfois interdiction pure et simple en dehors des terrains de camping !)
Serge
Comment font ceux qui vivent à l'années dans leur Camping Car ,comment font ceux qui travaillent en saisonier l'hivers a la montagne ,l'été a la mer !
Ils existent!!!! et leur façon de vivre n'est pas differente de @thierrymalorie
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
- Pays : France
Bonjour
Nous, nous passons de fin avril à fin octobre sur un terrain privé sans avoir quelconque problème.
Les problèmes, il ne faut pas les chercher
Si tu sais rester assez discret, tu n'en auras pas, crois, j'ai de l'expérience.
Si tu veux etre en totale autonomie, il te faut :
un panneau solaire pour l'electricité
un point d'eau potable
C'est tout. Pour le reste, les vidanges des eaux " grises " & " noires ", il te faut trouver un point de vidange qui peut etre une bouche de " tout à l'égout "
Ne vas pas te casser la tete, avant de t'installer, regarde, vérifie les points que je t'ai donné, et ça se passera bien !
Pourquoi ça se passerait pas bien pour toi puisque cela se passe impec pour moi.
Si tu ne veux pas aller dans les campings, c'est ton choix et tu peux faire autrement
Nous, nous passons de fin avril à fin octobre sur un terrain privé sans avoir quelconque problème.
Les problèmes, il ne faut pas les chercher

Si tu sais rester assez discret, tu n'en auras pas, crois, j'ai de l'expérience.
Si tu veux etre en totale autonomie, il te faut :
un panneau solaire pour l'electricité
un point d'eau potable
C'est tout. Pour le reste, les vidanges des eaux " grises " & " noires ", il te faut trouver un point de vidange qui peut etre une bouche de " tout à l'égout "
Ne vas pas te casser la tete, avant de t'installer, regarde, vérifie les points que je t'ai donné, et ça se passera bien !
Pourquoi ça se passerait pas bien pour toi puisque cela se passe impec pour moi.
Si tu ne veux pas aller dans les campings, c'est ton choix et tu peux faire autrement
Dernière modification par peredenis le 03 avr. 2016 13:15, modifié 1 fois.
Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Serge n'a pas tort quand même, ma tante sur son terrain avait un mobile home car elle venait une semaine par mois, l'île de ré depuis 1979 il y a un énorme conflit entre les mairies et les propriétaires de parcelles privée, et donc ils ont euma tante dans le collimateur et s'est tape un procès avec 2500€ d'amende et elle a du se séparer du Mobil home et de reprendre une caravane qu'elle met au gardiennage, peut être qu'en Bretagne ça se passe mieux et qu'ils sont plus cool
?

-
RE
C'est vrai que sur l'ile de Ré, on est pas en France , si l'on peut dire
comme dans certaines municipalité ou les maires bravent la loi et profitent de la décentralisation de l'Etat qui leur donne " TROP " de pouvoirs
Je ne connais pas l'affaire de cette brave dame avec son mobile home, mais il doit y avoir des tors des 2 cotés, on ne se prends pas une amende de 2500€ du jour au lendemain sans avoir été ni contacté, ni prévenu.
C'est souvent le cas en bordure de mer et en plus sur une ile et particulièrement cette ile qui ne veut que des maisons, principales ou secondaires qui rapportent beaucoup en impots locaux, ce n'est qu'une question d'argent.
Malheur à celui qui ne joue pas le jeu ou qui déroge à leurs règles.
C'est vrai que sur l'ile de Ré, on est pas en France , si l'on peut dire

Je ne connais pas l'affaire de cette brave dame avec son mobile home, mais il doit y avoir des tors des 2 cotés, on ne se prends pas une amende de 2500€ du jour au lendemain sans avoir été ni contacté, ni prévenu.
C'est souvent le cas en bordure de mer et en plus sur une ile et particulièrement cette ile qui ne veut que des maisons, principales ou secondaires qui rapportent beaucoup en impots locaux, ce n'est qu'une question d'argent.
Cordialement
Peredenis
Peredenis
- freteurr
- Modérateur
Les eaux grises et eaux noires, il ne faut pas vider cela n'importe t-où.
Les eaux noires, notamment avec certaines produits chimique, il faut vider ça dans des endroits prévu pour cela.
Les eaux noires, notamment avec certaines produits chimique, il faut vider ça dans des endroits prévu pour cela.
- ThierryMalorie
@bonaud
Pour le terrain ce sera surement privé (en location) et si on trouve pas au debut se sera les aire de repos gratuites. Y en a pas mal dans le secteur qui nous intéresse. Il suffit juste de faire un roulement tous les 7 jours pour pas etre trop emmbeter.
Sachant que on a pas l'intention de vivre comme de GDV non plus
Concernant l’approvisionnement en eau et la vidange eau usées, je peu utiliser aussi les aires de repos sans avoir avoir a bouger la caravane puisque je pourrais faire cela avec mon fourgon. Et pour les ordures, dans les zones touristiques (ce qu'est la Bretagne) il y a toujours des containers poubelle à la disposition du public.
Le WC: c'est un chimique portable que je vidange pareil sur aire de repos/
@blancoco
Oui le auvent j'y pense, je sais pas quel budget compter pour ma "charrue" mais se sera un énorme plus dans le confort. Je suis pas trop attiré par les casquettes, c'est pas vraiment cols et en cas de mauvais temps ca aura aucune utilité...
La ventilation forcée j'y avais penser aussi quand j'ai ouvert les grilles de ventilation derrière le frigo, c'est evident que je vais mettre un bon ventilo de tour informatique. Je sais pas si je dois l'installé dans le sens "admission" ou extraction. Au pire j'ai une gille haute et une basse, je peu faire les deux (extraction en haut bien sur).
@Bertone
Je te rejoint entièrement. Ce projet est une étape de notre vie. Je suis breton et nous avons décider de quitter le sud ouest pour revenir aux sources. Le problème c'est que personne ne fait un bail de location a un couple en peridoe d'essai de travail (3 mois) donc pour nous, cette une étape "obligée" qui n'en reste pas moins agréable.
Pour le terrain ce sera surement privé (en location) et si on trouve pas au debut se sera les aire de repos gratuites. Y en a pas mal dans le secteur qui nous intéresse. Il suffit juste de faire un roulement tous les 7 jours pour pas etre trop emmbeter.

Concernant l’approvisionnement en eau et la vidange eau usées, je peu utiliser aussi les aires de repos sans avoir avoir a bouger la caravane puisque je pourrais faire cela avec mon fourgon. Et pour les ordures, dans les zones touristiques (ce qu'est la Bretagne) il y a toujours des containers poubelle à la disposition du public.
@blancoco
Oui le auvent j'y pense, je sais pas quel budget compter pour ma "charrue" mais se sera un énorme plus dans le confort. Je suis pas trop attiré par les casquettes, c'est pas vraiment cols et en cas de mauvais temps ca aura aucune utilité...
La ventilation forcée j'y avais penser aussi quand j'ai ouvert les grilles de ventilation derrière le frigo, c'est evident que je vais mettre un bon ventilo de tour informatique. Je sais pas si je dois l'installé dans le sens "admission" ou extraction. Au pire j'ai une gille haute et une basse, je peu faire les deux (extraction en haut bien sur).
@Bertone
Je te rejoint entièrement. Ce projet est une étape de notre vie. Je suis breton et nous avons décider de quitter le sud ouest pour revenir aux sources. Le problème c'est que personne ne fait un bail de location a un couple en peridoe d'essai de travail (3 mois) donc pour nous, cette une étape "obligée" qui n'en reste pas moins agréable.

-
RE
Je n'ai pas dit qu'il faut vidanger n'importe ou, pour preuve j'ai écris : " il te faut trouver un point de vidange qui peut etre une bouche de " tout à l'égout "
Attention, les bouches d'eau pluviales, des canivaux ne peuvent servir de lieu de vidange, seules les bouches de tout à l'égout, les W C publics, hé oui, aucun texte ne l'interdit ! si il n'y a pas d'aire de vidanges, mais en Bretagne, c'est une région ou il y en a le plus
Je n'ai pas dit qu'il faut vidanger n'importe ou, pour preuve j'ai écris : " il te faut trouver un point de vidange qui peut etre une bouche de " tout à l'égout "
Attention, les bouches d'eau pluviales, des canivaux ne peuvent servir de lieu de vidange, seules les bouches de tout à l'égout, les W C publics, hé oui, aucun texte ne l'interdit ! si il n'y a pas d'aire de vidanges, mais en Bretagne, c'est une région ou il y en a le plus
Cordialement
Peredenis
Peredenis
Oui elle a été prévenu mais elle ne voulait pas céder, son terrain est parfaitement aménager et entretenu et propriétaire depuis 1975, sur l'île de ré c'est chaud depuis longtemps ils veulent éliminer les parcelles privées qui ont pourtant contribuer à l'économie de l'île.... Histoire de gros sous effectivementperedenis a écrit :RE
C'est vrai que sur l'ile de Ré, on est pas en France , si l'on peut direcomme dans certaines municipalité ou les maires bravent la loi et profitent de la décentralisation de l'Etat qui leur donne " TROP " de pouvoirs

J'avais effectivement des collègues qui faisaient des chantiers de téléphonie et vivaient de 6 mois à 1 an en caravanes ou camping cars, étant en grand déplacement payé au forfait...bertone a écrit :Serge avec tout le respect que je te porte !!!Bonaud a écrit :Bonjour,
Pas gagné d'avance...(parfois interdiction pure et simple en dehors des terrains de camping !)
Serge
Comment font ceux qui vivent à l'années dans leur Camping Car ,comment font ceux qui travaillent en saisonier l'hivers a la montagne ,l'été a la mer !
Ils existent!!!! et leur façon de vivre n'est pas differente de @thierrymalorie
En général ils se regroupaient sur un terrain de camping proche du chantier, et avec qui ils avait négocié le tarif (XX semaines sans les week-ends, YY emplacements, cela se négocie tout comme le chef de chantier négociait le prix des chambres d'hôtel environnantes lors de l'ouverture du chantier, si ce n'était pas la maison mère qui le faisait directement !)
Et c'est le cas de beaucoup de beaucoup de travailleurs de chantiers, ils ont les avantages d'un terrain de camping à bas prix et pas d'ennuis administratifs !
Serge
Attention en Bretagne pour les ordures ménagères, de plus en plus les contener "libres" sont suptimés!!ThierryMalorie a écrit :@bonaud
@blancoco
@Bertone
Nous avions une maisons de famille entre Lorient et Etel , Ils ont suprimer les contener libres, imposer des contenerss personalisés avec puce et ramassage 1 par mois et mise en place pour les résidences secondaires de container a "tirroir" avec un badje , en facturant chaque dépots 2/3 € pour 20 litres .
Comme nous n'y faisions que que des séjours courts pas possible d'attendre 1 mois pour les rammasages normals
Donc je revenais avec mes sac poubelles a Rambouillet et les jettais dans la poubelles d'Autoroute!!! m êmes avec des déchets de poissons ou fruits de mer!!
Les CC étaient obligées d'aller dans des "parks" dédiés.
Tout celà est du passé pour moi!!! mais même au cimetière ou sont mes parents il n'y a plus de poubelles!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983
- ThierryMalorie
Alors ce sera sur les aires de repos avec les eaux usées 

- freteurr
- Modérateur
Pour les eaux noir avec certains produit chimique, il faut faire très attention de ne pas vider n'importe tout. Surtout pas dans un endroit ou ça fini dans un fosse septique.peredenis a écrit :RE
Les eaux grises, oui, c'est déjà mieux que les eaux noires