gepaloux a écrit : Il n'y a jamais un seul parti au pouvoir, bref, même si çà fait plus de 150 jours sans gouvernement c'est un gage de démocratie. Je peux dire que nous sommes fort attachés à cela.
Pascal
en voilà une bonne histoire belge(humour): 150 jours sans dirigeant, c'est cela la démocratie? chez vous ça peut aller, car vous avez des instances "regionales" fortes et qui gèrent la vie quotidienne des gens même sans dirigeant, je peux le comprendre.
mais en France, 150 jours sans état, avec les militants extremistes de gauche et d'ailleurs,.. et j'en passe sur tous les anars, soixantehuitard attardés, autonomistes basques, corses, bretons, , ce serait l'anarchie et l'explosion urbaine. car les français sont difficilement gérables, et totalement incapables de s'auto-gérer... comment voulez vous gérer un pays qui a plus de trois cents sortes de fromages? (De Gaulle)
Depuis Louis 14 et Napoleon, les français ont toujours eu besoin d'un "père", un "manager" dirait-on outre atlantique.
le pays mené par le parlement on a connu ça: ça s"appelait la 4è République avec un gouvernement tous les six mois, des retourneurs de vestes professionnels, et des conséquences dramatiques pour nos pères (Indochine, Algérie..)
Laissons les belges francophones se débrouiller sans nous, ils le font très bien et n'ont pas besoin de notre arrogance. en bon voisin frontalier je sais que ce qui est spécifique à la belgique doit le rester, pour l'intérêt de tous et la stabilité politique de l'Europe. soyons modestes et sérieux: la Belgique est toujours sortie gagnante de ses différends linguistiques.
il y a aussi Flamands et flamands, dont certains extremistes qui en rajoutent mais qui ne sont pas une majorité même s'ils sont ceux qui font le plus de bruit..
et puis avec leur langue flamande, leur démographie, la mondialisation, ils craignent l'extinction de leur "langue" au profit du français et de l'anglais des affaires... comme nos amis québécois, qui craignent l'extinction du français dans un Océan nord américain d'anglophones...
c'est un dernier sursaut d'orgueil de leur part..
avis personnel noon definitif, mais j'aimerais vous lire, amis belges sur ce sujet: bulle médiatique ou réel probleme de fond durable?
C.