statut de l'animal

Discussion sur les animaux de compagnie qui partagent le séjour en camping avec leur propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: statut de l'animal

Message par Laurent Hoppl@ » 05 mars 2014 10:47

J'ai l'impression d'un dialogue de sourd, ou alors c'est que la tournure de ce sujet ne me plait pas.
D'un côté les avis qui concernent la sensibilité et le respect (et que je partage, tout en étant un bon carnivore, mais uniquement de viande fermière, on y gagne sur la qualité gustative et sur la conscience).
D'un autre côté une lecture juridique (parfaitement juste, notamment sur la définition du bien meuble, mais par nature dénouée de tout sentiment).
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: statut de l'animal

Message par robocopfp » 05 mars 2014 11:06

concernant les animaux , je trouve bizarre la pratique de certain ,
exemple , le chien fou que j ai a la maison vient de Bretagne ,si nous ne l avions pas pris , il se retrouvait dans un dépôt vente ,
bizarre non , dans une animalerie encore sa va , mais dans un dépôt vente c'est n importe quoi ,
es ce une pratique courante en Bretagne ,
chez moi c'est fourrière ou animalerie ,
les gens qui le détenait l on garder seulement pendant les vacances scolaire , après ben on s en fou ,
le gamin qui l avais dans les bras lui a brulé les moustaches avec une allumette ou un briquet je ne sais pas ,
mais se qui est sur , c est que maintenant il craint les enfants pourtant il n avait que deux mois ,
donc dès qu il y a des enfants je suis obliger de faire gaffe ,
maintenant je suis emm.... car il se prend pour le chef a la maison ,
je vais bientôt être obliger de manger sous la table et dormir dans la niche si sa continue ,
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9654
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par thithi » 05 mars 2014 11:13

@Francis

Si tu veux je te mets Barouck en pension, il te tiendra compagnie et peut t'aidera à ranger ton bois :mrgreen: :mrgreen: ===1

A Bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 05 mars 2014 11:52

Laurent Hoppl@ a écrit :J'ai l'impression d'un dialogue de sourd, ou alors c'est que la tournure de ce sujet ne me plait pas.
D'un côté les avis qui concernent la sensibilité et le respect (et que je partage, tout en étant un bon carnivore, mais uniquement de viande fermière, on y gagne sur la qualité gustative et sur la conscience).
D'un autre côté une lecture juridique (parfaitement juste, notamment sur la définition du bien meuble, mais par nature dénouée de tout sentiment).
Tu as raison.

mais le sujet proposait de discuter du statut de l'animal, pas de sentiments, il me semble...

Il ne faut pas tout mélanger, la justice et les émotions ne font pas bon ménage :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: statut de l'animal

Message par robocopfp » 05 mars 2014 14:36

le problème THITHI
c est que Barouk fou le bo.... j ai trouver d ou venais les briques ,
j avais mis un produit pour faire crever les souches une gamelle dessus et une brique a chaque souche ,
maintenant je sais d ou elles viennent ses briques ,
alors NON NON pas de Barouk en pension chez moi en plus il risque de bouffer mon dogue de 3 KG :oops: :oops:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9654
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par thithi » 05 mars 2014 14:50

Oh lui tu sais , c'est un grand joueur , les briques, les rondins de bois etc .... :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: statut de l'animal

Message par IsaPas45 » 05 mars 2014 20:05

Bonsoir,
Pièces jointes
chien.jpg
chien.jpg (46.16 Kio) Consulté 3433 fois
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9654
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par thithi » 06 mars 2014 08:00

Une devise que j'aime bien:

"Plus je connais les humains, plus j'aime mon chien" ===8 ===8

A Bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: statut de l'animal

Message par IsaPas45 » 06 mars 2014 12:31

Bonjour,
Pièces jointes
statut animal.png
statut animal.png (414.78 Kio) Consulté 3401 fois
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 08 mars 2014 17:24

Je rentre de vacances et je vois de nouvelles réponses à ce vieux post. Pilou, je pense que c'est toi qui fais de la désinformation, comment peux tu dire que tout est fait pour préserver l'intégrité des animaux d'élevage ? Que tout est fait pour les garder en bonne santé ? Dois je te rappeler les porcelets castrés, édentés à vif ainsi que la queue coupée à la naissance sans anesthésie aucune? les poulets a qui on coupe le bec à vif ? Les vaches que l'on écorne ? Les dindes, les poulets, les poules avec des membres cassés à leur arrivée à l'abattoir ? Les poules qui s'enracinent dans leur cage à cause de la pousse de leurs griffes ? Les animaux tirés avec des grues car incapable de se mouvoir ? Les animaux qui avancent à coups de décharge électrique malgré des membres cassés ? les volailles en batterie qui étouffent sous leur propre poids ?? Les horreurs des transports et des mises à mort ? Vas tu nier tout cela ?
Non, je ne suis jamais entrée dans un abattoir, ils organisent rarement des portes ouvertes, par contre, j'ai visionné pas mal de vidéos sans baisser les yeux, lus énormément d'ouvrages, juste pour savoir et donc je sais et je peux parler en connaissance de cause. La viande abîmée n'est pas déclassée mais découpée en escalope ( pour les volailles ), même les poules de batterie sont abattues et finissent en cube de bouillon de volaille. Si la viande de veau est blanche, c'est bien parce que les veaux sont volontairement anémiés, quand ils sont élevés en batterie évidemment, ça non plus tu ne peux pas le nier.
Si l'on doit changer le statut des animaux, c'est à mes yeux juste pour les remercier des inombrables services qu'ils nous rendent sans jamais n'avoir rien demandé, leur offrir le statut d'êtres sensibles est la moindre des choses mais l'homme est bien trop vaniteux pour admettre que les animaux ont eux aussi de l'importance et que nous devons les respecter. Alors que des pays de l'est avancent sur leur façon de considérer les animaux, la France régresse, quelle honte ! Quand on sait que les animaux de labo sont juste considérés juridiquement comme du matériel et que l'on recommande aux chercheurs de juste leur éviter de trop grandes souffrances ! Tu m'excuseras mais quand tu considères un animal comme un bien meuble, tu lui enlèves automatiquement toute possibilité juridique d'être sensible, intelligent, tu supprimes toute notion de respect. Alors bien sûr, et là tu as raison, il y a des lois qui encadrent ces biens meubles : actes de maltraitance et actes de cruauté pour les chiens et les chats uniquement, faudrait pas exagérer non plus. Pour avoir poursuivi en justice des propriétaires, je peux te dire que rarement les peines étaient signifiantes, bien souvent un simple avertissement même dans les cas les plus graves. Les animaux d'élevage ne sont pas protégés ou alors si peu. Quand je parlais de ce qui se passait ailleurs, c'était juste pour réveiller les consciences de certains qui pensent être les seuls détenteurs de la notion de souffrance, bien sûr que ce qui se passe en France au niveau des lois ne changera rien pour les animaux qui vivent en Chine ou ailleurs. Merci beaucoup à jeand'a pour son soutien
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: statut de l'animal

Message par freteurr » 08 mars 2014 17:52

Pilou n'a pas fait de désinformation,
Car tout le monde à des informations différentes

Concernant les abattoirs, ils ne sont pas tous égaux.

Les associations de défenses des animaux ce donnent beaucoup de mal, pour faire une loi ou faire changer la mentalité des personnes
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 08 mars 2014 18:46

"Pilou n'a pas fait de désinformation", je lui renvoie juste son accusation, tout ce que j'ai décrit est totalement vrai, rien d'exagéré.
Certes, tous les abattoirs et tous les éleveurs ne sont pas à mettre dans le même sac. Quant aux associations de protection, c'est pareil mais une chose est sûre, elles ont le mérite de montrer la vérité quant beaucoup cherche à l'ignorer et heureusement qu'elles se donnent du mal pour faire changer les choses et les consciences, maintenant certaines sont un peu limites comme 30 millions d'amis qui joue beaucoup à mon goût sur le côté "cucul". Les vrais défenseurs des animaux sont ceux qui n'ont aucun intérêt politique
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: statut de l'animal

Message par freteurr » 08 mars 2014 19:41

Concernant l'élevage, les certains animaux sont sujet élevé pour leurs peau, comme pour meublé le salon ou pour les fauteuils et banquette des voitures. Soit pour le cuir.


Pilou, n'a rien d'écrit de mal, c'est de la vrai information et qui fait avancé le débat dans le bon sens. Il n'a pas fait d'accusation.


Concernant les associations, c'est qui sont sur le terrains pour les maltraitances, qui font du beau travail.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: statut de l'animal

Message par Laurent Hoppl@ » 08 mars 2014 20:51

+1000 avec caro.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 21 mars 2014 00:03

caro62 a écrit :Je rentre de vacances et je vois de nouvelles réponses à ce vieux post. Pilou, je pense que c'est toi qui fais de la désinformation, comment peux tu dire que tout est fait pour préserver l'intégrité des animaux d'élevage ?
Ben je peux le dire, le re-dire et le re-re-dire comme tu le fais en servant les mêmes arguments éculés. La répétition ne fait pas la vérité. Je parle d'expérience vécue pas de vidéos tournées on ne sait où, on ne sait quand par on ne sait qui...
Que tout est fait pour les garder en bonne santé ? Dois je te rappeler les porcelets castrés, édentés à vif ainsi que la queue coupée à la naissance sans anesthésie aucune? les poulets a qui on coupe le bec à vif ? Les vaches que l'on écorne ?
Dois-je te rappeler que la vie des animaux n'est pas le monde des bisounours ? Si l'on n'édente pas les porcelets ou que l'on ne leur coupe pas la queue à la naissance, ils se la bouffe entre eux (et je t'assure que c'est là aussi sans aucune anesthésie et que ça dure beaucoup plus longtemps). Pour les poulets, j'ai connu bon nombre d'éleveurs, jamais ils ne coupent les becs !!!! As-tu assisté à une mise en route d'un lot de poussins dans un grand bâtiment d'élevage ? Ils sont livrés dans des camions climatisés et posés délicatement sur une paille bien fraiche où ils peuvent s'ébattre sur des centaines de m2. On n'élève pas de la volaille "en batterie" ! En revanche, je te concède que le sort des poules pondeuses n'est guère enviable. Mais il est procédé ainsi parce que tous les consommateurs exigent des oeufs propres. Or, dans un poulailler familial, difficile d'éviter la merde sur les oeufs; avec la salmonelle qui l'accompagne généralement. Quand aux vaches que l'on écorne, dois-je te rappeler qu'il s'agit de kératine, comme les ongles de tes mains que tu ne manques certainement pas de tailler ou les sabots des chevaux qui sont régulièrement parés? Les bovins d'élevage sont des animaux puissants, il est légitime de vouloir minimiser les risques pris par les éleveurs.
Les dindes, les poulets, les poules avec des membres cassés à leur arrivée à l'abattoir ?
Tout est fait pour l'éviter lors des ramassages. Mais lorsque tu dois transférer des dizaines de milliers de volailles de leur lieux d'élevage vers leur lieu d'abattage, il arrive malheureusement que certaines soient blessées. Mais, encore une fois, tout est fait pour l'éviter car c'est une perte sèche pour l'éleveur.
Les animaux tirés avec des grues car incapable de se mouvoir ? Les animaux qui avancent à coups de décharge électrique malgré des membres cassés ?
et tu proposes quoi ? Faire une prière à Lourdes en espérant qu'il se remettent à marcher normalement ? Les laisser crever et pourrir sur place ? Il y a un moment où il faut être réaliste !
Les horreurs des transports et des mises à mort ? Vas tu nier tout cela ?
Ah ben oui, et plutôt 2 fois qu'une ! Les transports d'animaux vivants sont très réglementés, parfois d'ailleurs en contradiction totale avec le code de la route, ce qui du coup augmente considérablement les temps de trajet (Pas d'aire de repos adaptée correspondant aux pause légales des conducteurs routiers, par exemple). Quand à la mise à mort, je crois que beaucoup se battraient pour bénéficier d'euthanasie dans les conditions où meurent les animaux dans les abattoirs ...
La viande abîmée n'est pas déclassée mais découpée en escalope ( pour les volailles ), même les poules de batterie sont abattues et finissent en cube de bouillon de volaille.
Les éleveurs aimeraient tellement que ce que tu dis soit vrai ! Mais demande leur et il te diront que tout hématome entraine un déclassement de la carcasse, donc un manque à gagner, ce que toute personne sensée cherche à éviter !
Si la viande de veau est blanche, c'est bien parce que les veaux sont volontairement anémiés, quand ils sont élevés en batterie évidemment, ça non plus tu ne peux pas le nier.
D'abord on n'élève plus les veaux en batterie (contention), mais en case. Et non, ils ne sont pas anémiés, ils n'en ont pas le temps compte tenu de leur durée de vie !
Si l'on doit changer le statut des animaux, c'est à mes yeux juste pour les remercier des inombrables services qu'ils nous rendent sans jamais n'avoir rien demandé, leur offrir le statut d'êtres sensibles est la moindre des choses mais l'homme est bien trop vaniteux pour admettre que les animaux ont eux aussi de l'importance et que nous devons les respecter.
Je ne vois toujours pas en quoi un changement de statut permettra un meilleur respect ...
Alors que des pays de l'est avancent sur leur façon de considérer les animaux,
sans doute beaucoup plus que sur leur façon de considérer les Ukrainiens ... Et je ne sais pas de quels pays de l'est tu parles, mais le récent scandale de la viande chevaline a mis en lumière des pratiques pas si terribles que ça du côté de la Roumanie ...
la France régresse, quelle honte !
Ah bon ?! Quelle est donc la loi récente qui aurait amoindri les droits des animaux ?
Tu m'excuseras mais quand tu considères un animal comme un bien meuble, tu lui enlèves automatiquement toute possibilité juridique d'être sensible, intelligent, tu supprimes toute notion de respect.
Mais on met où le curseur de la sensibilité ? Après tout, les plantes réagissent au stresse et à la musique ... Qui va bientôt s'émouvoir du sort de la fraise que l'on arrache à son fraisier ? Et puis, si l'animal est considéré comme un être sensible et responsable, je crois bien que je vais devoir porter plainte contre mon chat qui joue régulièrement, longuement et cruellement avec de pauvres petits rongeurs encore vivants ! Car ne perds pas de vue que l'être humain n'est pas issu ex nihilo; il est très provisoirement le super prédateur de la nature, et à ce titre, a une supériorité sur d'autres êtres vivants, c'est ce que l'on appelle la loi de la nature !
Pour avoir poursuivi en justice des propriétaires, je peux te dire que rarement les peines étaient signifiantes, bien souvent un simple avertissement même dans les cas les plus graves. Les animaux d'élevage ne sont pas protégés ou alors si peu.
Mais bon sans, ce n'est pas la faute de la loi ou du statut de l'animal, c'est la volonté des juges, qui, je te le rappelle, compte tenu de la séparation des pouvoirs, sont souverains dans leurs décisions ! Tu auras beau changer la loi, ils continueront de faire ce qu'ils veulent ! Un conseil, dans toute affaire de cruauté, plutôt que de demander un changement de l'arsenal juridique, fais pression sur les juges pour qu'ils appliquent déjà celui qui existe ! Quand elle le veut, la justice peut faire preuve de fermeté, comme le prouve cette affaire :
http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 06408.html
Quand je parlais de ce qui se passait ailleurs, c'était juste pour réveiller les consciences de certains qui pensent être les seuls détenteurs de la notion de souffrance, bien sûr que ce qui se passe en France au niveau des lois ne changera rien pour les animaux qui vivent en Chine ou ailleurs.
Là dessus, je te rejoints complètement, et je le déplore comme toi :cry:

Au fait, que l'on ne se méprenne pas, je suis un ardent ami des animaux, voici par exemple une histoire qui m'a tiré des larmes : http://zanimaux.com/infos/coly.php
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Les animaux des caravaniers »