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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 18 oct. 2014 11:15
par freteurr
Oui, grande porte à l'arrière et petite à l'avant droit
Même de quoi chargé un quad
Voir les photos sur Google images : https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... dpW9SOBLFY

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 18 oct. 2014 11:25
par Bonaud
Ok, je n'en ai jamais vu en réel contrairement au Sport & Fun, le précurseur, sans porte latérale :
https://www.google.fr/search?safe=off&h ... LSpLMW3Z8w

Image

Serge

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 18 oct. 2014 11:58
par Touristus Simplex
Oui, je suis au courant même si la Knaus je ne l'ai jamais vu autrement que dans des salons. Faut dire qu'au prix où ils vendent ça, ça s'explique assez facilement.

Mais je parlais bien d'un modèle d'une marque Française et je me souviens bien de sa décoration bleue plus que basique (un peu comme sur les Sterckeman actuelles "premier prix")

Cela dit, si ça se trouve, il s'en est vendu tellement peu que personne ne s'en souvient.

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 18 oct. 2014 12:02
par freteurr
Pour la marque Sterckeman, si ça été fait dans les années 90 ou 2000, ils peuvent retrouver dans leur archives.
Pour les modèle avant 1988, la marque n'aurait plus d'archive, car la marque à été racheté par le groupe Trigano en 1988.

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 00:36
par msneob
a supprimer

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 00:48
par freteurr
Pour une caravane classique double essieu, avec un PTAC de 1200 kg, ça ce trouve, mais ça sera surtout des années 70 et 80, voir 90 pour certaines marques.

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 01:42
par msneob
a supprimer

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 10:08
par freteurr
Tient seule droite sans roue jockey oui, mais à condition de ne pas avoir trop lourd côté flèche.
Nous avons eu une double essieu, sans roue jockey, la flèche était au sol.

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 10:31
par Touristus Simplex
Mais je tiens vraiment au double essieu
Perdons pas de vue qu'on double forcément la résistance à l'avancement...
, meilleure répartition du poids, tient seule droite sans roue jockey,
Quand la caravane est vide, à la rigueur (et encore) mais dés qu’elles st un poil chargée, ce n'est plus le cas. De toute façon, si une double essieu tenait seule en équilibre, pourquoi les constructeurs y mettraient-ils une roue jockey ?
usure moindre du véhicule tracteur,
Ben non, justement.(voir plus haut). Maintenant, une 405 sera bientôt collector (youngtimers, comme on dit) et je trouve cela dommage de "flinguer" une vieille dame alors qu'elle finira par prendre de la valeur.
moins dangereux en cas d'éclatement d'un pneu,
Par contre, comme les double essieu ont souvent tendance à riper dans les virages serrés (et donc les pneus à davantage s'user), je doute qu'il y ait un quelconque gain à ce sujet.
plus stable sur la route,...
En même temps, une double essieu derrière les 90/92 cv d'une 405, je doute fort que tu parviennes à rouler assez vite pour pouvoir être déstabilisé (sauf par les camions quand ils te doublent)

Par ailleurs, je suis assez surpris de la possibilité de mettre 1200 kgs derrière une 405. Les voitures de l’époque étaient beaucoup plus légères que les actuelles, et la 405 est donnée pour 1080 kgs à vide.
Or, pour pouvoir circuler sans restriction, le poids en charge de la caravane ne doit pas excéder le poids à vide de la voiture.

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 11:21
par Bonaud
@ Touristus Simplex
Or, pour pouvoir circuler sans restriction, le poids en charge de la caravane ne doit pas excéder le poids à vide de la voiture.
Cette règlementation a été supprimée avec les nouveaux permis de conduire au 19 janvier 2013.....

Auparavant une telle configuration nécessitait le E/B, devenu le BE.......
Par ailleurs, je suis assez surpris de la possibilité de mettre 1200 kgs derrière une 405. Les voitures de l’époque étaient beaucoup plus légères que les actuelles, et la 405 est donnée pour 1080 kgs à vide.
La BX Turbo D de même motorisation acceptait 1100 kg à l'époque, sans permis E....

Serge

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 12:29
par freteurr
La caravane chargé correctement, elle peut être tenu en équilibre sans la roue jockey.

Tracté avec une 405, même âgé, ce n'est pas un grand problème.

Une double essieu, peut avoir le même gabarit qu'une simple essieu, même parfois le même poids qu'une simple essieu, voir moins lourde qu'une simple essieu récente.

Les doubles essieux ripe dans les virages très très serré. Mais il faut vraiment cherché le ripage avec une double essieu

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 13:29
par Menhir22
ce qui m' épate sur ce forum pour question " double essieu " c' est que beaucoup de monde qui apparemment n' en ont jamais eu mais donne beaucoup de conseils ===8 ===8


LP

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 14:24
par msneob
a supprimer

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 14:34
par Menhir22
à ce jour,
j' en suis à ma 7 ime " double essieu "

où as-tu une surconsommation à poids identique et largeur identique :
ma dernière Val de Loire, PTC 2160 kgs en DE bien sûr et 2.50 de large, conso entre 13 et 13.5

avec ma LMC en SE et 1600 kgs PTC, et 2.30 de large, conso 13 l

où as-tu vu une usure anormale dans les virages dit " serré "

où as- tu qu' elle tient debout sans roue jockey, pour cela il faudrait que le tandem soit déporté vers l' avant, ce n'est pas le cas

j' arrête là car ça me fait mal au bide de rire ===8 ===8

bonne recherche,

LP

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Publié : 19 oct. 2014 17:17
par freteurr
Avec la TABBERT double essieu, nous avons fait des routes de montagne avec des virages en épingle, pas de ripage au niveau des pneus.
Pour avoir du ripage, il faut vraiment cherché et volontairement.