Questions de débutant.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

daniel_bel
Pays : Belgique

Re: Questions de débutant.

Message par daniel_bel » 21 mai 2015 11:03

Fremeda a écrit : Quelle idée d'avoir des rétros obèse ! :lol:
Mes rétros ne sont pas particulièrement petits, quoique moins que mon précédent Terrano II, et il n'y a jamais de problème.
31r3d9yvMwL._SX425_.jpg
31r3d9yvMwL._SX425_.jpg (10.38 Kio) Consulté 3109 fois
1c90e6fe-0fb5-151e-020a-a16601e967bd-2015-04-13-06-07-46-0-s.jpg
1c90e6fe-0fb5-151e-020a-a16601e967bd-2015-04-13-06-07-46-0-s.jpg (6.41 Kio) Consulté 3109 fois
C'est bien tendu, c'est vrai, mais ça tient ferme (sangles crantées).
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 mai 2015 11:10

@ daniel_brx

C'est à peu près la forme de ceux qui étaient montés sur les Xantia....

Les rétros de C5 sont beaucoup plus profonds, et "plus en pointe" voir photo page précédente, et comme etienne possède aussi un C5... :D

Pour ma part, je le répète, les Milenco (préconisés par Olivier qui possède aussi un C5) ont été LA solution très satisfaisante...

Après chacun est libre de son choix, d'essayer autre chose, quitte à revenir aux Milenco si cela ne lui convient pas !

Serge

daniel_bel

Message par daniel_bel » 21 mai 2015 13:13

Ma paire de Milenco me convient très bien aussi... :wink: mais je les installe rarement. :?: :?: Image
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 mai 2015 13:33

@ daniel_brx

Pourquoi ? Tu tractes peu, ou tu peux tracter sans rétros additionnels ???

Serge

daniel_bel

Message par daniel_bel » 21 mai 2015 13:45

Non non, j'utilise mes rétros à sangle... :mrgreen:

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 21 mai 2015 18:27

Concernant les rétros à sangle, il faut voir la forme des rétros et la taille des rétros de la voiture.
Sur la Mercedes, nous utilisons des rétros à sangle, nous croisons les sangles depuis juin 2009. Mais parfois s'y prendre à deux ou trois reprises.
Image Avril 2009
Bonjour,
Image

etienne

Message par etienne » 22 mai 2015 07:21

merci a tous, un collegue de taf m'a proposé de me prêter ses retro d'ailes, il a lui aussi une C5 et en est tres satisfait. on verra bien si ça me convient. d'apres lui pour un debutant c'est pas mal car ça permet de mieux juger le gabarit en cas de passage etroit: si la voiture passe, la caravane aussi.
burstner ventana avant-garde
C5 phase II

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 mai 2015 08:38

en cas de passage étroit: si la voiture passe, la caravane aussi.

en règle générale, oui, mais attention quand même au porte à faux arrière selon les roulottes :roll:

Pierre

Pascal

Message par Pascal » 22 mai 2015 08:41

C'est valable en ligne droite, au niveau de la largeur...
En pratique, sur route, pas un soucis. Mais quand on tourne serré genre angle droit en ville etc, il faut commencer à faire attention...
Image

Guile

Message par Guile » 22 mai 2015 09:33

La première fois ne t'attends pas à des performances incroyables. Surtout, surtout, ne cherches pas a réaliser les mêmes temps qu'en solo.
Si tu as un GPS, le temps qu'il va t'indiquer va s'allonger. C'est normal : les accélérations ne sont pas les mêmes et les décélérations non plus.

A titre d'exemple, je coupe les gaz à environ 800 m des ronds points attelé alors que je me permet 500 m en solo.

Essaie de sentir le fonctionnement du freinage de la caravane. Normalement, tu doit sentir un léger 'coup de pied au cul' lorsque la remorque se met a freiner.

Moins la remorque freine, et mieux c'est. En effet, les petits tambours ne sont pas aussi endurants que les gros disques de ta voiture. Donc il faut les préserver. Surtout en cas de grande décente.

La grande décente est la plus dangereuse : une partie du poids de la remorque appuie sur la voiture et les freins freinent toujours un peu. Il vaut mieux donc freiner fort puis retendre l’attelage plusieurs fois de suite.

Fait extrêmement attention au vent latéral, et aux derrières de camion. Ca peut te faire sortir de ta trajectoire voire t’amener en portefeuille.

Pour doubler un camion, écartes toi le plus possible de lui, arrives jusqu'à la cabine doucement puis accélère franchement à ce moment.

Ai toujours de quoi changer et gonfler un pneu, et un peu d'outillage.

Pour le reste : les copains l'ont dit : anticiper, anticiper et... Anticiper !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Pascal

Message par Pascal » 22 mai 2015 09:37

Le problème d'endurance des freins de la caravane ne concerne que les descentes pentues (mini 7-8%), assez longues, 2-3 km mini et descendu à faible allure. Donc aucun risque sur un grand parcours ou des descentes d'autoroutes descendu à 80 ou plus...
Pour les freins de la caravane et ce genre de descente, il faut éviter qu'ils freinent en continue donc il faut mieux sur une descente genre 10% faire comme dit précédemment: freiner fort pour ralentir (genre de 80 à 50), un petit coup de gaz pour détendre la tête d'attelage et ensuite laisser reprendre doucement de la vitesse avec un frein moteur pas trop fort...
Image

etienne

Message par etienne » 22 mai 2015 10:42

on va tester tout ça ce w-e lors d'une petite escapade dans le marais poitevin (je me vois pas partir pour 700 bornes sans avoir tester avant) et aussi le montage du auvent, je pense qu'on va rigoler 5min avec ça aussi.
burstner ventana avant-garde
C5 phase II

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mai 2015 10:52

@ etienne

Autre chose :

En cas de manœuvre, et particulièrement de marche arrière, fais toi guider par une personne à l'extérieur du véhicule...

Si possible entraine toi aux marches arrières sur un grand parking désert ou une surface équivalente...

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »