Cette limitation de vitesse pour les remorque est lié a l'échauffement des pneu et des roulements.
Dans le cas des remorques fermer (Van, caravane), c'est aussi pour la pression exercé sur la face avant.
La limite technique ne sera sur aucun texte officiel, elle sera sur le manuel vendu avec la remorque/caravane. Le texte officiel c'est celui que vous indiquez qui vous permet de rouler au limitation véhicule pour un ensemble de moins de 3T5 de PTRA. Mais une clio avec une remorque ERDE c'est 110 max (l'année dernière c'était 100).
http://www.erde.fr/PDF/Manuelentretienerde.pdf
Pour les remorques Trigano c'est 130, je ne le savait pas
https://www.remorques-verene.fr/docs/notice-trigano.pdf
Si sur la manuel c'est écrit 100 et sur l'essieu 140, c'est le manuel qui prime car ce qui est écrit sur l'essieu ne concerne que l'essieu. Et perso même avec mon engin de 2T très stable, on est en vacance, ce n'est pas pour faire la course. Avec un telle ensemble, a haute vitesse, on perd vite en stabilité et en manoeuvrabilité, et comme on n'est pas seul sur la route, on peux être très stable mais une manoeuvre d'évitement à 90 et à 130 en caravane ne se gère pas du tout pareille. A 130, il faut être bon pilote et connaître parfaitement ce qu'est les transfert de masse et maitrisé à la perfection le contre braquage et savoir jouer avec la dérive des pneus. Bref, ce n'est plus vraiment à la porté de tous donc prudence (au passage les homologation de vitesse tiennent compte de ces transfères de masse et contrairement au véhicule, la marge de sécurité technique est faible). Donc rien de telle pour casser un roulement. C'est d'ailleur arrivé à un ami avec son porte voiture double essieu. 110 a lieu de 90, un évitement et un moyeu HS.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.