calculer le poids maxi, que je peut tracter
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Pilou
Re: calculer le poids maxi, que je peut tracter
Oui, et même le auvent si tu peux !
Cependant, en cas de pesée attelé, ça devrait passer avec le poids en flèche ...
Cependant, en cas de pesée attelé, ça devrait passer avec le poids en flèche ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Oui. En fait, le moins de poids possible dans la cara, mais la présence du mover et de sa batterie risque de mettre tes efforts a néant si tu es déjà juste. 

@ Pilou
Si le PV a été respecté, puis "mover + batterie", cela enlève déjà de la CU...
J'ai l'impression que ça va être très limite, et la pesée ne se fait pas forcément attelé, de plus en attelé, c'est le PTRA qui est aussi contrôlé...
Serge
Si le PV a été respecté, puis "mover + batterie", cela enlève déjà de la CU...
J'ai l'impression que ça va être très limite, et la pesée ne se fait pas forcément attelé, de plus en attelé, c'est le PTRA qui est aussi contrôlé...
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Lorsque je vois les pesés dans les reportages, c'est à chaque fois attelé.
Les forces de l'ordre font généralement par essieu ou par roues (en fonction du matériel de contrôle) puis additionne les résultats.
Les forces de l'ordre font généralement par essieu ou par roues (en fonction du matériel de contrôle) puis additionne les résultats.
@ freteurr
Cela n'empêche pas que les forces de l'ordre ont le DROIT de peser chaque véhicule séparément !
Cela pourrait même être demandé par le conducteur si ce mode de pesée lui était plus favorable au final !!!
Mais bon, mieux vaut prévenir et ne pas être en infraction, même si ce n'est pas facile, nous le savons tous !
Serge
Cela n'empêche pas que les forces de l'ordre ont le DROIT de peser chaque véhicule séparément !
Cela pourrait même être demandé par le conducteur si ce mode de pesée lui était plus favorable au final !!!
Mais bon, mieux vaut prévenir et ne pas être en infraction, même si ce n'est pas facile, nous le savons tous !
Serge
-
c'est une caravane de mons de 10 ans
en plus de ce que j'ai décris, ça ne s'arrange pas, il y a à l'arrierre un porte velo
de toute maniere, je la fais réviser, dans 3/4 semaines, je la ferrais peser
au pire je transfererais, dans la voiture, ce qu'il y a de plus lourd, ,ou je changerais de voiture
ps: pour le poids en fleche, c'est quoi: mettre le poids que tu as donné, dans le coffre avant, ou tout à l'avant de la caravane, et ce idépendement, du poids, dans le coffre de la voiture?
en plus de ce que j'ai décris, ça ne s'arrange pas, il y a à l'arrierre un porte velo
de toute maniere, je la fais réviser, dans 3/4 semaines, je la ferrais peser
au pire je transfererais, dans la voiture, ce qu'il y a de plus lourd, ,ou je changerais de voiture

ps: pour le poids en fleche, c'est quoi: mettre le poids que tu as donné, dans le coffre avant, ou tout à l'avant de la caravane, et ce idépendement, du poids, dans le coffre de la voiture?
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
vu le PTC,
60 à 70 kgs grand maxi fera l' affaire avec un pèse flèche ou un pèse personne sur lequel tu mets une planchette et un bout de manche à balai dans la tête d' attelage ,
ça c' est une théorie
a voir après sur la route,
Pierre
60 à 70 kgs grand maxi fera l' affaire avec un pèse flèche ou un pèse personne sur lequel tu mets une planchette et un bout de manche à balai dans la tête d' attelage ,
ça c' est une théorie

Pierre
Bonjour,Bonaud a écrit :NON cela signifie que tu ne peux théoriquement pas tracter cette caravane avec cette voiture...
Après effectivement en passant par les poids réels,
Serge
Cela risque d'aggraver le probléme au lieu de le résoudre.
C'est déjà pas facile en s'en tenant aux poids théoriques, alors les réels quand on sait la fiabilité des poids annoncés par les constructeurs.
En tous cas ce n'est pas le conseil que je donnerais à une personne qui débute.

Donc cette caravane est trop lourde pour cette voiture, point final.
En cas de pépin sérieux ce serait sans doute la conclusion des assurances.

Cordialement.
toutdroit
caravane Hobby Excellent 500 KMFE de 2008.
- Cétautomatix
+1 
Pfff, rien que la roue de secours et le cric: 15kgs!

Pfff, rien que la roue de secours et le cric: 15kgs!
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Cela a fait l'objet d'un débat avec Olivier et gwen 72, après réponse de Camping Caravaning...toutdroit a écrit :Bonjour,Bonaud a écrit :NON cela signifie que tu ne peux théoriquement pas tracter cette caravane avec cette voiture...
Après effectivement en passant par les poids réels,
Serge
Cela risque d'aggraver le probléme au lieu de le résoudre.
C'est déjà pas facile en s'en tenant aux poids théoriques, alors les réels quand on sait la fiabilité des poids annoncés par les constructeurs.
En tous cas ce n'est pas le conseil que je donnerais à une personne qui débute.![]()
Donc cette caravane est trop lourde pour cette voiture, point final.
En cas de pépin sérieux ce serait sans doute la conclusion des assurances.![]()
Cordialement.
toutdroit
Il a été décidé de s'en tenir au texte de loi, tout en prévenant des dangers potentiels de dépassement !!!
Le code de la route autorise les poids réels en traction en son article R312-2 ....
La voiture peut tracter légalement 1000 kg, il suffit de ne pas dépasser ce poids, ce qui nécessite d'être vérifié par pesage !!!
C'est le même principe par exemple pour remorquer un porte voitures vide (à la condition d'avoir le permis correspondant à la somme des PTAC) avec une "petite" voiture !!!
Bien sur cela nécessite des précautions, un pesage quasi systématique, et dans le cas présent avec le mover et la batterie il va falloir vérifier absolument !!!
Quand aux compagnies d'assurances, tant que la loi est respectée, je ne vois pas ce qu'elles peuvent opposer comme argument, même chose pour les forces de l'ordre !!!
Serge
- Papy80
Fremeda a écrit :+1 Ma vieille clio1 diesel 1.9L 65ch pouvait tracter 1100kg (ok pas essayé)

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Oh si, sur le plat, pas de problème, en montagne, là ce serait autre chose !
Un 1.9L diesel, cela à du couple, c'est ce qui est important en traction. Certe, cela monterait pas vite et oublier toute velehité de dépassement.
Dans les années 60 on tractait avec moins de puissance que ça !
Un 1.9L diesel, cela à du couple, c'est ce qui est important en traction. Certe, cela monterait pas vite et oublier toute velehité de dépassement.
Dans les années 60 on tractait avec moins de puissance que ça !
-
bonjour
//
ma caisse a un couple maximum, à 1800 tours, et je compte rouler à 80/90 km/h, pour un trajet Dunkerque La Baule, aprés avoir limité, le poids de la caravane à 1 T, pensez vous, que je suis inconscient de partir dans ces conditions?
ps: je joint une photo de la plaque constructeur de la caravane
//
ma caisse a un couple maximum, à 1800 tours, et je compte rouler à 80/90 km/h, pour un trajet Dunkerque La Baule, aprés avoir limité, le poids de la caravane à 1 T, pensez vous, que je suis inconscient de partir dans ces conditions?
ps: je joint une photo de la plaque constructeur de la caravane
- Pièces jointes
-
- PLAQUE CONSTRUCTEUR.JPG (143.35 Kio) Consulté 3388 fois
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
- freteurr
- Modérateur
Cette plaque n'est pas la plaque du constructeur.
ça c'est le boitier du freinage à inertie ce trouvant sur la flèche.
La plaque du constructeur (la plaque tare) ce trouve sur la paroi et/ou sur le côté la flèche.
ça c'est le boitier du freinage à inertie ce trouvant sur la flèche.
La plaque du constructeur (la plaque tare) ce trouve sur la paroi et/ou sur le côté la flèche.
Ca, c'est effectivement la plaque du boitier de freinage et du verin de frein.
La plaque, c'est pas ce qu'on distingue à l’extrême gauche de ta photo ?
Le couple maximum à 18000t/mn est de combien ? Et rouler à 80-90 est normal en France. Tu espérait rouler à quelle vitesse ?
La plaque, c'est pas ce qu'on distingue à l’extrême gauche de ta photo ?
Le couple maximum à 18000t/mn est de combien ? Et rouler à 80-90 est normal en France. Tu espérait rouler à quelle vitesse ?