calculer le poids maxi, que je peut tracter
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Re: calculer le poids maxi, que je peut tracter
bonsoir
101 ch au régime de 4000 tr/min
240 Nm au régime de 1800 tr/min
j’espérais rouler à 81/91km/!:)
sinon pour la photo, je me suis trompé, la voila en entier
101 ch au régime de 4000 tr/min
240 Nm au régime de 1800 tr/min
j’espérais rouler à 81/91km/!:)
sinon pour la photo, je me suis trompé, la voila en entier
- Pièces jointes
-
- plaque 2.JPG (134.19 Kio) Consulté 3518 fois
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
- Cétautomatix
C'est toujours pas la bonne plaque. 

Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Non ce n'est pas ça ! il faut la plaque de tare, qui doit être affiché sur la carrosserie, visible, et où on doit y lire les poids à vide, PTAC, et dimensions, voire surface.
Je pense effectivement, moi aussi, que tu seras très juste quand à tes 1000 kgs...! surtout que, comme dis précédemment, les PV sont souvent sous-estimés par les constructeurs (le pire est néanmoins pour les camping cars)
Je ne pense pas que ce soit inconscient de partir avec cet ensemble, mais tu seras franchement limite en poids, ça c'est sur ! Ne t'aventure pas à être en surcharge car en cas d'accident, il est sur que les assurances seront présentes !!
Pour avoir la conscience tranquille, tu peux peut etre envisager de changer de voiture ?
Gwen
Je pense effectivement, moi aussi, que tu seras très juste quand à tes 1000 kgs...! surtout que, comme dis précédemment, les PV sont souvent sous-estimés par les constructeurs (le pire est néanmoins pour les camping cars)
Je ne pense pas que ce soit inconscient de partir avec cet ensemble, mais tu seras franchement limite en poids, ça c'est sur ! Ne t'aventure pas à être en surcharge car en cas d'accident, il est sur que les assurances seront présentes !!
Pour avoir la conscience tranquille, tu peux peut etre envisager de changer de voiture ?
Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
- Cétautomatix
Et tu risque de d'y laisser ton embrayage!
Cétautomatix

Muriel & Didier

Muriel & Didier
-
bonsoir
de tout maniere, je ferrais, peser trés prochainement la caravane, pour avoir le coeur net
mais voulez vous dire, que le poids à vide réel, peut etre supérieur, au poids à vide sur la CG, et que dans ce cas, par rapport aux forces de l'ordre, et aux assurances, je serrais, quand meme en tord?
quand à l'embrayage, je vais forcément l'user trés rapidement, si je suis à la limite de charge, meme si, j'adopte une conduite trés coulée?
que préconisez vous, comme % du poids de la caravane, par rapport aux possibilités de traction, de la voiture, pour une conduite en sécurité, et pour une préservation de l'embrayage?
et surtout, mystére comment expliquer, qu'une clio 1 diésel de 65 Cv, puisse tacter, 100 kg de plus, que ma caisse de 100cv , et d'un couple de 240 Nm au régime de 1800 tr/min
(voir intervention plus haut de Fremeda)
merci, de votre disponibilité, pour répondre à mes questions basiques
de tout maniere, je ferrais, peser trés prochainement la caravane, pour avoir le coeur net
mais voulez vous dire, que le poids à vide réel, peut etre supérieur, au poids à vide sur la CG, et que dans ce cas, par rapport aux forces de l'ordre, et aux assurances, je serrais, quand meme en tord?
quand à l'embrayage, je vais forcément l'user trés rapidement, si je suis à la limite de charge, meme si, j'adopte une conduite trés coulée?
que préconisez vous, comme % du poids de la caravane, par rapport aux possibilités de traction, de la voiture, pour une conduite en sécurité, et pour une préservation de l'embrayage?
et surtout, mystére comment expliquer, qu'une clio 1 diésel de 65 Cv, puisse tacter, 100 kg de plus, que ma caisse de 100cv , et d'un couple de 240 Nm au régime de 1800 tr/min
(voir intervention plus haut de Fremeda)
merci, de votre disponibilité, pour répondre à mes questions basiques
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
- freteurr
- Modérateur
De nombreux modèle de 65/70 ch diesel atmo peuvent tracter 1000 kg ou 1100 kg, selon les marques et modèles.
Je peut même dire plus, une voiture diesel atmo de 70 peut tracter 1500 kg.
Pour mieux préservé l'embrayage, démarrage en douceur, attention au démarrage dans les côte, attention lors des manœuvres.
Je peut même dire plus, une voiture diesel atmo de 70 peut tracter 1500 kg.
Pour mieux préservé l'embrayage, démarrage en douceur, attention au démarrage dans les côte, attention lors des manœuvres.
- Cétautomatix
Tsss, Romain, ça, c'est valable pour une remorque, n'oublie pas qu'une caravane à beaucoup plus de prise au vent qu'une remorque.
Conduit avec le mistral de face, tu m'en dira des nouvelles.

Conduit avec le mistral de face, tu m'en dira des nouvelles.

Cétautomatix

Muriel & Didier

Muriel & Didier
c' est pas en roulant que tu useras l' embrayage, c' est pendant les manoevres, les départs en côte et suivant si tu as le pied droit un peu lourd
Pierre
c' est pas en roulant que tu useras l' embrayage, c' est pendant les manoevres, les départs en côte et suivant si tu as le pied droit un peu lourd

Pierre
- Pilou
Pour être plus précis, ne pas hésiter à monter un peu plus dans les tours en traction et à prendre un peu plus de temps dans le débrayage / embrayage lors des changements d vitesses 

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Les forces de l'ordre constatent une éventuelle surcharge (par rapport au PTAC mais aussi au PTRA !), ce n'est pas leur problème si le poids à vide ne correspond pas à ce qui est inscrit sur la carte grise !!!claude bb a écrit :bonsoir
mais voulez vous dire, que le poids à vide réel, peut etre supérieur, au poids à vide sur la CG, et que dans ce cas, par rapport aux forces de l'ordre, et aux assurances, je serrais, quand meme en tord ?

Voir ici les peines encourues :
http://www.lacaravane.com/documents/reg ... charge.htm
Il y a eu sur le forum des cas où le poids à vide d'une caravane dépassait le PTAC !
Serge
-
merci pour vos réponses
comment expliquer que ma voiture, ne peut tirer, qu'une tonne, alors que dit plus haut, des voitures moins puissantes, et moins lourdes, puissent tirer plus?
comment expliquer que ma voiture, ne peut tirer, qu'une tonne, alors que dit plus haut, des voitures moins puissantes, et moins lourdes, puissent tirer plus?
C'est que le constructeur ne l'a homologuée que pour une tonne tout simplement !!!
Serge
Serge
faut demander au constructeur,
c' est lui qui l' a homologuer
Pierre
c' est lui qui l' a homologuer

Pierre
il ne faut pas comparer que la puissance ou le couple du moteur, mais il y a surtout aussi la puissance ou l'efficacité des freins.
Peut etre que tes freins sont moins efficaces qu'une clio...? C'est peut etre pour cette raison que tu es limité à 1000 kg, ou alors, ils préféraient un chiffre rond !
Ou alors, il peut aussi y avoir les trains roulants de la voiture qui peuvent venir en compte, voire le chassis...?
Je pense qu'il y a beaucoup de paramètres qui viennent en compte. comment alors expliquer qu'une 407 ou une C5 avec LE MOTEUR IDENTIQUE ne peuvent pas tracter la même charge ?
Gwen
Peut etre que tes freins sont moins efficaces qu'une clio...? C'est peut etre pour cette raison que tu es limité à 1000 kg, ou alors, ils préféraient un chiffre rond !

Ou alors, il peut aussi y avoir les trains roulants de la voiture qui peuvent venir en compte, voire le chassis...?
Je pense qu'il y a beaucoup de paramètres qui viennent en compte. comment alors expliquer qu'une 407 ou une C5 avec LE MOTEUR IDENTIQUE ne peuvent pas tracter la même charge ?
Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
-
pour avoir une clio 1 au boulot, je peut dire, que ma skoda a des freins (4 disques) plus efficaces, et que le train est bien un cran au dessus, que dans les virages, elle tangue beaucoup moins, et que le couple moteur est plus haut, et à des tours plus bas, que la clio 

Dernière modification par claude bb le 28 mars 2015 19:34, modifié 1 fois.