Bonjour,
Pendants mes premières vacances en caravanes en été, je vais devoir passer un col (100 m ->1300 M) avec ma caravane pliante max 750 Kg 2m de large 4M de long, C3 92 chevaux HDI (capable de tirer jusqu'a 930 Kg) 4 m20 de long soit un total de 8 metres. Voilà pour l'atelage, comment prenez vous les virages en lacets en 2 ème vitesse ou en première, Serrez au niveau du virage ou large ?
J'ai l'habitude avec la C3 seul mais avec la caravane il me faudra 4 à 5 Virages avant de prendre le coup.
Pourrais-je avoir vos conseilles éclairées ?
Merci.
DEBUTANT Les Cols en montagnes en caravanes
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- supertux
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DEBUTANT Les Cols en montagnes en caravanes
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
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Salut SuperTux,
Je n'ai hélas pas une très grande experience en motagne. par contre en méca et usage, ce que je ferais :
Repasser en première sur un moteur comme le tien est rentable je pense, car cela evitera de perdre le bénéfice de la suralimentation. tu risque en effet en abordant "mollo" en seconde de te retrouver en sous régime, et tu sera quelques instant a mouliner en "atmo" (Bien que les temps de réponse des turbos doivent être satisfaisants sur ce genre de mécanique)
Si tu repasse la première, je te recomande vivement de t'entrainer a un exercice considéré comme désuet : le double debrayage. Et fais attention en "renquillant" la première parce que monté ou pas, du fait de l'inertie c'est quand même ton pignon de première qui va prendre en cas d'a-coup. donc pas de manoeuvre brute qui seront préjudiciables.
Perso, je réenquillerais la première en dessous d'une certaine vitesse et eviterais de cuire un embrayage en tentant de rattraper le régime ou la suralimentation se fait sentir en ayant recours a l'embrayage en seconde
Sinon, je dirais les trucs classique : gare au porte a faux qui peut "balayer".
Essaie un truc "en solo" pour bien sentir le moment ou ton turbo donne sa pleine mesure : choisis un rapport assez long, genre 3 ou 4, celui qui te parait le plus approprié pour pas faire peiner ton moulin. lève le pied dans un endroit desert ou tu ne génera personne et redescend aux alentours des 1000 tours et stabilise un moment "sur le couple". au mois 30 secondes. Une fois fait, "pied moquette" en regardant le compte tours d'un oeuil. note a quel moment tu sens que ça passe du stade "atmo" au stade "que ça pousse". Tu aura donc le régime en dessous duquel tu ne dois pas retomber.
Note que c'est plus valable avec les turbo "haute pression" des autos essence a caractère sportif, ou des turbos "a inertie" comme tu trouve sur les anciens mazout 400.000 km. C'est le phénomène "tracteur". Tu suis un tracteur pendant 1 km, puis au moment ou tu as une ouverture pour doubler, tu décolle en troisième a 1000 tours. et la "y'a rien"... jusqu'au moment ou la turbine se reveille. Sur certaines autos c'est un peu "Nuit/Jour"
Ce phénoméne cela dit, tu peux l'avoir si tu te sers du poids de l'ensemble et que tu lève le pied bien avant dans une montée "attelé". Au moment de remettre les gaz, tu peux avoir un "passage a vide". Il existe une technique : Renquille un rapport ou tu peux conserver un filet de gaz pour progresser. cela limitera les pertes de vitesse de rotation du turbo et il sera plus "alerte" a la remise des gaz.
Note que ce sont des combines "génériques mécanique turbo" je pense que sur une auto comme la tienne il doit "souffler" moins fort pour privilegier la progressivité et le couple.
@+
Je n'ai hélas pas une très grande experience en motagne. par contre en méca et usage, ce que je ferais :
Repasser en première sur un moteur comme le tien est rentable je pense, car cela evitera de perdre le bénéfice de la suralimentation. tu risque en effet en abordant "mollo" en seconde de te retrouver en sous régime, et tu sera quelques instant a mouliner en "atmo" (Bien que les temps de réponse des turbos doivent être satisfaisants sur ce genre de mécanique)
Si tu repasse la première, je te recomande vivement de t'entrainer a un exercice considéré comme désuet : le double debrayage. Et fais attention en "renquillant" la première parce que monté ou pas, du fait de l'inertie c'est quand même ton pignon de première qui va prendre en cas d'a-coup. donc pas de manoeuvre brute qui seront préjudiciables.
Perso, je réenquillerais la première en dessous d'une certaine vitesse et eviterais de cuire un embrayage en tentant de rattraper le régime ou la suralimentation se fait sentir en ayant recours a l'embrayage en seconde

Sinon, je dirais les trucs classique : gare au porte a faux qui peut "balayer".
Essaie un truc "en solo" pour bien sentir le moment ou ton turbo donne sa pleine mesure : choisis un rapport assez long, genre 3 ou 4, celui qui te parait le plus approprié pour pas faire peiner ton moulin. lève le pied dans un endroit desert ou tu ne génera personne et redescend aux alentours des 1000 tours et stabilise un moment "sur le couple". au mois 30 secondes. Une fois fait, "pied moquette" en regardant le compte tours d'un oeuil. note a quel moment tu sens que ça passe du stade "atmo" au stade "que ça pousse". Tu aura donc le régime en dessous duquel tu ne dois pas retomber.
Note que c'est plus valable avec les turbo "haute pression" des autos essence a caractère sportif, ou des turbos "a inertie" comme tu trouve sur les anciens mazout 400.000 km. C'est le phénomène "tracteur". Tu suis un tracteur pendant 1 km, puis au moment ou tu as une ouverture pour doubler, tu décolle en troisième a 1000 tours. et la "y'a rien"... jusqu'au moment ou la turbine se reveille. Sur certaines autos c'est un peu "Nuit/Jour"

Ce phénoméne cela dit, tu peux l'avoir si tu te sers du poids de l'ensemble et que tu lève le pied bien avant dans une montée "attelé". Au moment de remettre les gaz, tu peux avoir un "passage a vide". Il existe une technique : Renquille un rapport ou tu peux conserver un filet de gaz pour progresser. cela limitera les pertes de vitesse de rotation du turbo et il sera plus "alerte" a la remise des gaz.
Note que ce sont des combines "génériques mécanique turbo" je pense que sur une auto comme la tienne il doit "souffler" moins fort pour privilegier la progressivité et le couple.
@+
j'habite une station de ski , la montagne je l'aime et je la connais un peu , surtout en caravane , moi je prend toutes les epingles en 2 , en accelerant bien à fond en début de virage et en me déportant un peu (tout cela sans risques inutiles pour les autres en face et pour moi ! )
et ça passe bien généralement , la caravane suit bien à petite vitesse .
Mais c'est une question d'habitude , faut pas avoir peur , un conseil , pas de stab.. en montagne .
et ça passe bien généralement , la caravane suit bien à petite vitesse .
Mais c'est une question d'habitude , faut pas avoir peur , un conseil , pas de stab.. en montagne .
Plus de caravane - Bmw 530 D
- distran
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Salut Supertux
rien de spécial à dire pour la montagne...un lacet est bien plus facile à prendre qu'une rue en angle droit dans une ville. tu enroules large en début de virage, tu resserre en fin de courbe, en regardant ton retro droit, tu reste en seconde si tu es au dessus de 1600 tr/mn avec le HDI, sinon en première... pas de soucis à prévoir, si tu écarte bien en entrée de virage...et peu importe la vitesse, c'est la "trajectoire qui compte"...de toute facon, avec ta liliputienne, tu va virer comme avec une remorque bagagère un peu grande, donc les roues de la cara passent là ou les roues AR de la voiture sont passées...ou à peu près.
Phil
rien de spécial à dire pour la montagne...un lacet est bien plus facile à prendre qu'une rue en angle droit dans une ville. tu enroules large en début de virage, tu resserre en fin de courbe, en regardant ton retro droit, tu reste en seconde si tu es au dessus de 1600 tr/mn avec le HDI, sinon en première... pas de soucis à prévoir, si tu écarte bien en entrée de virage...et peu importe la vitesse, c'est la "trajectoire qui compte"...de toute facon, avec ta liliputienne, tu va virer comme avec une remorque bagagère un peu grande, donc les roues de la cara passent là ou les roues AR de la voiture sont passées...ou à peu près.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

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- supertux
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Merci
Bonjour,
Je vais imprimé et je lirais la notice dans les virages....
C'était une blague.
Je vous Remercis tous.
A+ Jacky
Je vais imprimé et je lirais la notice dans les virages....
C'était une blague.
Je vous Remercis tous.
A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
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C3 92 ch HDI de 2003
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Bonjour,
En montagne, par principe le véhicule montant est 'prioritaire', et très souvent le véhicule descendant s'arrete et se 'serre' à droite.
Se méfier toutefois des 'épingles à cheveux', il y en a parfois qui se croient tout seul
sur la route
donc redoubler de prudence
Tu as bien raison de confronter ton attelage à toutes sortes de routes, avec la découverte vient l'expérience
Bonne balade,
En montagne, par principe le véhicule montant est 'prioritaire', et très souvent le véhicule descendant s'arrete et se 'serre' à droite.




Tu as bien raison de confronter ton attelage à toutes sortes de routes, avec la découverte vient l'expérience

Bonne balade,
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"