Salut SuperTux,
Je n'ai hélas pas une très grande experience en motagne. par contre en méca et usage, ce que je ferais :
Repasser en première sur un moteur comme le tien est rentable je pense, car cela evitera de perdre le bénéfice de la suralimentation. tu risque en effet en abordant "mollo" en seconde de te retrouver en sous régime, et tu sera quelques instant a mouliner en "atmo" (Bien que les temps de réponse des turbos doivent être satisfaisants sur ce genre de mécanique)
Si tu repasse la première, je te recomande vivement de t'entrainer a un exercice considéré comme désuet : le double debrayage. Et fais attention en "renquillant" la première parce que monté ou pas, du fait de l'inertie c'est quand même ton pignon de première qui va prendre en cas d'a-coup. donc pas de manoeuvre brute qui seront préjudiciables.
Perso, je réenquillerais la première en dessous d'une certaine vitesse et eviterais de cuire un embrayage en tentant de rattraper le régime ou la suralimentation se fait sentir en ayant recours a l'embrayage en seconde
Sinon, je dirais les trucs classique : gare au porte a faux qui peut "balayer".
Essaie un truc "en solo" pour bien sentir le moment ou ton turbo donne sa pleine mesure : choisis un rapport assez long, genre 3 ou 4, celui qui te parait le plus approprié pour pas faire peiner ton moulin. lève le pied dans un endroit desert ou tu ne génera personne et redescend aux alentours des 1000 tours et stabilise un moment "sur le couple". au mois 30 secondes. Une fois fait, "pied moquette" en regardant le compte tours d'un oeuil. note a quel moment tu sens que ça passe du stade "atmo" au stade "que ça pousse". Tu aura donc le régime en dessous duquel tu ne dois pas retomber.
Note que c'est plus valable avec les turbo "haute pression" des autos essence a caractère sportif, ou des turbos "a inertie" comme tu trouve sur les anciens mazout 400.000 km. C'est le phénomène "tracteur". Tu suis un tracteur pendant 1 km, puis au moment ou tu as une ouverture pour doubler, tu décolle en troisième a 1000 tours. et la "y'a rien"... jusqu'au moment ou la turbine se reveille. Sur certaines autos c'est un peu "Nuit/Jour"
Ce phénoméne cela dit, tu peux l'avoir si tu te sers du poids de l'ensemble et que tu lève le pied bien avant dans une montée "attelé". Au moment de remettre les gaz, tu peux avoir un "passage a vide". Il existe une technique : Renquille un rapport ou tu peux conserver un filet de gaz pour progresser. cela limitera les pertes de vitesse de rotation du turbo et il sera plus "alerte" a la remise des gaz.
Note que ce sont des combines "génériques mécanique turbo" je pense que sur une auto comme la tienne il doit "souffler" moins fort pour privilegier la progressivité et le couple.
@+