Il est clair que l'utilisation du regulateur implique une consommation plus elevée, pour chiffrer ce surplus c'est autre chose.
Un collègue m'a affirmé que sa Vectra consommait 20 à 25% de plus avec le régulateur, je parle sans caravane. Personnellement je trouve que c'est exagéré mais... je n'ai pas trouvé de méthode pour vérifier, je remets trop facilement le régulateur et les conditions pour un tel comparatif ne sont pas simples à réunir.
Là où le régulateur fait augmenter la consommation c'est qu'il ne peut pas deviner la route et n'hésite pas à accélérer pour arriver à la vitesse demandée, dans une cote par exemple.
Par contre c'est tellement plus agréable surtout en traction.
Dans la liste des conseils pour consommer moins, baisser sa vitesse, anticiper pour ne pas trop accélérer si on doit freiner après etc...
On parlait signalisation sur un autre post, je trouve qu'on voit souvent des panneau de fin de limitation quelques centaines de mettre avant une autre limitation exemple : un croisement avant une ville, il y a la limite à 70 puis la fin de limitation et apres c'est 50, quand on connait c'est pas genant sinon on accelere pour rien si on ne voit pas le village apres.
Ces temps ci je prend une route "originale", je sors d'un rond point, c'est une 2x2 voies limitée à 110 en montée quand on arrive en haut ca redescend (évidement) puis plus qu'une voie, limite 90 et rond point, tout ca doit faire 1 à 1.5km ...à quoi sert le 110, 90 aurait largement suffit on a meme pas le temps de rouler reellement à 110

Ca n'a pas de lien avec le régulateur, mais c'etait dans la meme idee.