Je vais aller faire un stage chez Arnault la prochaine fois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même je crois.
J'va mettre une paire de mousses au frais alors.
C'est simple : un jour, j'en ai eu marre de la cher du blé sans être sur...
Des exemples, j'en ai a la pelle.
/!\ attention y'a des garages qui bossent bein, c'est pas une généralité /!\
ma première caisse : RAS.
Ma seconde : R11 D Conso d'hile importante a 120.000 km. "Culasse HS, le moteur est mort, il lui reste 500 km a vivre"... Ben voyons mon Canard... Défaut du Jt de culasse, 60 €. L'auto aujourd'hui ? a peine 350.000 km, marche impeccable.
Bon, la, ce qui va suivre est quand même assez rare : Pour elle, on passera sur Naurovert qui a bossé sur les freins (c'etait l'auto de ma Mère) et vous découvrirez "comment un vulgaire remplacement de plaquettes tourne a la bouffonerie" genre fuite partout, désequilibre de freinage, etc... Le mec a du repousser un des pistons a la masse, je sais pas... Mauvaise pioche, il avait aussi diagnostiqué une usure des segments de freins arrière. ça a permis aux cylindres de roue de fuir, et a une garniture mal montée de s'user a la vitesse du son en bloquant une roue a chaque fois que tu regarde la pédale de freins. Et comme la purge s'est mal passée, forcément, a force de sagatter la pédale a vide, le MC a fini par partir en vacances. Mais il ne sera pas remplacé, car le voisin de box qui monte les ailerons tuning "hé connaud on a une machine a pression que je sais pas comment ça marche pour les purges warf warf warf té couillon"
Et la... ça purge toujours pas. "Je sais ps qui a bossé sur cette bagnole mais ils ont du se tromper de liquide ça a même flingué le compensateur dis donc"... Et la, j'ai eu echo de l'affaire "Jean Mich' ! Mon ami, manman m'a appelé, Rapplique : land rover, plateau, feu vert, R11. Tu me suis ?" "ça roule". Ben ouaip, pont deux colonnes et roues pendantes... forcément "ça marche beaucoup moins bien tout de suite !
La troisième : Une R11 Turbo, entretien garage, bla bla bla. Effectivement, factures a l'appui... le vendeur de bonne foi. 80.000 km.
"Attachez vos ceintures, eteignez vos mégots..." :
Bougie vissée de travers = Un filetage pour bibi
Bouchon de vidange foiré : 1 carter
Filtre a huile trop serré : remplacement de la plaque sandwich du radia d'huile.
Roulement au serrage inapproprié : HS (et dangereux)
etc... Pas mal...
Quatrième : Renault 25 TXI, etat neuf, 120.000 km :
Maitre cylindre trop serré : indémontable
Vis de purges trop serrées : deux etriers
Le traditionnel bouchon de vidange...
Courroie de distrib : vis torx du galet tendeur foirée a un point... 10 heures pour changer une distrib', ai failli devoir tomber le moteur. Courroie non tendue évidemment. L'opération devait prendre 150 de MO a vue de pif parce que j'avais la clim et que c'etait un peu plus chiant.
Cinquième : mon fourgon de l'avatar. Des factures a la pelle que même pas vous pouvez imaginer, entretien scrupuleux, bla bla bla... Prets ? en route :
On commence simple : Arbre a cames, palier mal remonté : cassé quelques milliers de bornes plus tard. Merci la conception qui empèche que les soupapes se mangent un piston. Au passage, la courroie etait mal tendue aussi, forcément... Les chapeaux de paliers sont pourtants NUMEROTES et avec une flèche indiquant le SENS DE MONTAGE. mais bon...
La sonde lambda remplacée. Dommage, elle aurait mieux fonctionné si elle avait été "branchée". Comme le voyant "check engine" et "service" clignotaiens un peu trop... "c'est normal c'est l'electronique c'est la merde c'estt Ricain féchié : on vire l'ampoule...". Mais déja, je vois les spécialistes me dire "mais ta sonde, pas branchée, elle a du s'encrasser ? gagné ! elle a donc été re-remplacée par mes soins. Je passe vit' fait sur le filetage du collecteur foiré...
Roulement arrière remplacé : 5 mille de jeu. chouette !
Changement de l'embrayage avant l'achat : Perso, quitte a me faire ch... j'aurais aussi changé la butée. Ben non... puis j'aurais remis de l'huile dans la boite aussi, ça lui aurait évité de devenir une boite a musique en overdrive...
Une constante valeur sure : le bouchon de vidange explosé.
Equilibrage : Vibrations a 120 persistantes : 85 g de plombs roue avant gauche en plusieurs grappes. classe ! Marrant, ré-équilibrée = 20 grammes.
On bouge pas de la sans faire un détour par la pression : 1.9. Merci, c'est 2.5 normalement et c'est marqué en gros sur la portière.
Bon, enfin bref, la j'en oublie...
Et la brave Chevrolet, pour le moment, auto de Maman, décide après de faire un grooooooo caprice a peine achetée (auto de 6 ans, 75.000 km, comme neuve). En effet, la boite auto décide de se verrouiller de manière aléatoire. 1400 € et un convertisseur de couple plus tard (on passe sur un mois et demi d'immobilisation) le problème ressurgit 200 km plus loin. Je poste la question sur un forum, et la 10 vois unanimes "c'est ton TCL -Torque Converter Lock- qui délire, c'est classique si l'auto a pas servi depuis un moment. Vire la broche et reviens nous voir". ça marche que ça en peux plus, de la vraie folie. C'est tout simplement un problème d'oxydation. 12 $ la pièce sur rockauto si t'as la paresse de gratter l'ancienne.
Ha, au fait, deviner pour la vidange ? le bouchon, comme d'hab'.
**************************
Maintenant, un autre truc important :
1 : Si dans certains garages on demandait pas au même gars de faire la distrib' de la 205, l'embrayage de la twingo, de faire la pression des pneus de X tout en faisant une prépa VO, le tout en 100 de temps ça irais mieux.
2 : Si les constructeurs prévoyaient qu'il n'est pas réaliste de déposer un collecteur d'échappement pour changer un démarreur par exemple... peut être que ce serait un peu moins chiant pour le gars de bosser propre.
3 : Si ces mêmes constructeurs avaient dès barèmes de temps moins commerciaux et plus réaliste, pas genre "changement BV sur une XXX YYY = une heure 50 minutes.... j'exagère a peine... va falloir faire fissa comme on dit pour pas dépasser.
4 : Si les concessionnaires, toujours "débordés" 360 jours par an voulaient bien considerer que travail = chiffre d'affaire = embauche possible, ça éviterais aux mécanos de se transformer en poulpe extensibles. Par ailleurs, un outillage décent et des conditions de travail potables genre je sais pas moi, un atelier ou il fait un peu plus de 5 ° en hiver, Un pont élévateur par gars, etc...
5 : Si on évitait a Naurovert ou Speedas de toucher a des trucs qu'ils ne maitrisent pas.
6 : Si on arretais de tenter déseperement de faire rentrer dans une 106 les vitres elec', la FC, la clim, la DA, un 1800, un catalyseur, une boite auto, 18 airbags, 47 haut parleurs, etc... peut être que changer une distrib' serait un peu plus facile (par exemple). D'ailleurs, c'est une demande de clients, c'est sur. Mais d'un autre coté, si on lui dit "pas possible", ben il "ferait avec".
7 : Si le constructeur daignait parfois admettre une erreur et informer rapidement le réseau, cela éviterais a des mécanos a qui on a rien dit de proceder par déduction ou élimination.
8 : Si certaines marques sortaient des autos "finies" au niveau conception, ça éviterais bien des emm... au réseau lors du lancement. Le client passe de plus en plus pour un béta testeur parfois, et c'est lourd.
*************
@+