comment utiliser au mieux la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

soph
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012 13:59
Pays : France

comment utiliser au mieux la caravane

Message par soph » 26 sept. 2012 16:23

Bonjour,
bon voila pour la petite histoire nous sommes dans le nord est de la France entre Reims et Nancy et donc il y as peu mon mari as eu l'opportunité de se faire muter dans le sud ouest jusque la rien d'anormal... une belle aventure qui commence... enfin je pense ...
Comme nous ne voulions pas prendre une location de maison ou d appatement sans avoir visiter nous nous sommes dit tiens on va acheter une caravane et ca nous laissera le temps de voir sur place!!!
bon voila la caravane est achetée ( caravelair 490) on as deux fifilles 7 et 5 ans donc des lits jumeaux c'est cool! ouf nous voila sauvé!!!
mais bon le probleme est que nous avons une maison donc beaucoup de choses on commence par la cuisine avec tout les assortiments de casseroles en tout genre poeles robots les assiettes et j'en passe...
les vetements les jouets les livres ect...
quel conseils pourriez-vous me donner pour l'organisation de tout ce qu'il faut prendre ( on peut en laisser un peu ici hein!) j'ai loger les jouets en dessous des lits jumeaux les vetements de fifilles sont dans l'armoire qui se situe a coté donc pres des toilettes en dessous de notre lit j'ai mis des livres et le linge de lit pour l'instant il reste encore de la place! il nous reste toutes les petites armoires en hauteur la penderie et la place sous les banquettes mais quoi mettre ou??? mos vetements seront dans les armoires au dessus du lit et certainement encore en dessous du lit mais qu'est-ce qui est essentiel???
Car honnetement pour le tri la je sais plus....
merci de toutes vos reponses qui me seront d'un tres grand secour...

Bonaud

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par Bonaud » 26 sept. 2012 16:31

Bonjour bienvenue sur le forum !

Commence donc par regarder la charge utile de ta caravane (PTAC - Poids à Vide), à mon avis tu vas faire des coupes dragstiques dans ce que tu as prévu d'emmener, sauf à emmener le matériel une fois la caravane emmenée sur place !!!

Mais par nature une caravane est plus petite qu'une maison....

Qu'emmènerais-tu par exemple pour tes vacances ???
Plus quelques tenues d'hiver et de travail...

Serge

soph
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012 13:59
Pays : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par soph » 26 sept. 2012 16:42

Merci pour la reponse je fais deja un tres gros tri mais vu qu'il n'est pas prevu qu'on remonte avant le printemps il faut que je prevois quand meme de ne pas enmener le strict necessaire[/color]
Dernière modification par Mdame Lili le 26 sept. 2012 18:39, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par Trask59 » 26 sept. 2012 16:52

Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum,

Avec ta boite à rêves, 2 choses : voyage léger et voyage équilibré :mrgreen:

Je m'explique :

Voyage léger : Ne pense pas emmener tout le contenu de ta maison dans ta cara. Un, tu ne te serviras pas de tout, et deux, tu risques d'être en surcharge et là, ===7 , gare à la pesée de nos amis gendarmes.
D'entrée de jeu, regarde bien la charge utile (PTAC-Poids à vide). Ca te donnera une bonne indication de la capacité de ta cara.

Comptes-tu emmener un auvent, une solette, ... ?

Au niveau de la vaisselle, privilégie les verres en plastique et les assiettes en mélaminé. Pour les poêles et les casseroles, pas la peine d'emmener toute la batterie. Prends-en 2 de chaque.
Pour le linge, prévoit une autonomie d'une semaine et demi, ça te permettra d'anticiper si tu dois passer à la laverie.

Au moment du départ, fais en sorte que ta réserve d'eau soit vide, c'est toujours ça de gagné.

Voyage équilibré : Mets ce qu'il y a de plus lourd au niveau du sol. Ca évitera les dégâts en cas d'une chute éventuelle et tu gagneras en confort de conduite, en évitant à ta cara de se balader sur la route en cas de chaussée dégradée. Ensuite, essaie d'équilibrer les charges au mieux, en évitant de charger trop l'arrière, toujours pour le confort de conduite. Pour ma part, j'essaie de charger au niveau de l'essieu et des passages de roues. A l'avant je privilégie la bouteille de gaz et un bidon d'eau dans le coffre.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

soph
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012 13:59
Pays : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par soph » 26 sept. 2012 17:12

j'avais prevu les verres en plastiques ou ou en resine je ne sais pas trop... la TV aussi sera de la partie
oui on enmene un auvent avec nous on aura aussi la machine a laver seche linge et cuisiniere ( pas dans la caravane) car je ne veut pas cuisiner a l'interieur... je ne sais pas si vous vous le faites mais j 'ai un peu peur des odeurs recurentes et aussi pour avoir un four! pour la table le salon de jardin en plastique fera l'affaire je n'enmene aucune nourriture on verra arriver sur place et ca evite aussi du poids

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par bettyetmichel42 » 26 sept. 2012 17:21

bonjour

vous serez installé en fixe dans un camping ou vous bougerez avec la caravane ?

michel

soph
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012 13:59
Pays : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par soph » 26 sept. 2012 17:46

on sera en fixe donc on ne bougera pas avec la caravane
on sera chez la famille de mon mari ils ne sont pas equiper pour nous loger mais on pourra avoir eau et electricité! et un bon bain si on demande gentillement ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par Pascal » 26 sept. 2012 18:13

Je cuisine toujours à l'intérieur...
Sinon, je dirai qu'il faut prendre ce qu'on a besoin mais pas plus. Avec deux contraintes: le poids et la place.
Ceci dit, c'est mon opinion perso mais je partirai avec quasiment le mininum et rien n'empêche un peu plus tard de faire un AR un weekend avec une remorque éventuellement pour chercher des affaires /car une fois sur place, plus de problème de poids).
Image

maloya11
Messages : 30
Inscription : 01 nov. 2011 10:32
Pays : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par maloya11 » 27 sept. 2012 04:25

Bonjour Soph, as tu penser a un garde meubles bon marché type local avec un code d'accés 24h/24h , j'en connais et c'est parfait et pas cher. :wink:

soph
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012 13:59
Pays : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par soph » 27 sept. 2012 11:12

oui on as pensé au garde meubles on en as prevu un !
pour l'aller retour ca nous fait quand meme pres de 2000km a faire et avec des filles qui n'aime pas la voiture et moi qui est malade meme quand je conduit c'est pas le top... si on as pas le choix on le fera mais bon je pense qu'on y vivra au moins un mois le temps de trouver quelque chose sur place. on part fin octobre donc l'hiver arrive et meme si on est dans le sud le chauffage vous faites comment la nuit???

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par Pascal » 27 sept. 2012 12:29

Ben la nuit, comme la journée, le chauffage en marche (mais je régle plus bas pour mieux dormir)
Image

Bonaud

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par Bonaud » 27 sept. 2012 12:35

@ soph

Tu as bien un chauffage dans ta caravane ???

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par christouraine » 27 sept. 2012 13:12

Bonjour,
Puisque tu sera en fixe, tu peux emporter pas mal de choses si tu les fais voyager dans la voiture afin de ne pas dépasser ta charge utile. En plus des vêtements, je pense qu'une des priorités c'est de quoi occuper les enfants. Les soirées sont longues l'hiver :wink:
Si tu as un auvent et que tu aimes cuisiner, rien ne t'empêche d'emporter tout ce que tu veux comme ustensiles puisque de toute façon vous serez sur un terrain privé, sans trop de risque de vol j'imagine. Par contre cuisiner l'hiver sous un auvent, je ne m'y verrais pas. Faire les steacks en anorak, non merci ! Je cuisine toujours dans la caravane et il n'y a pas de buée. Quand aux odeurs, elles disparaissent très vites grâce aux lanternaux. Evidemmnent je ne grille pas des sardines :mrgreen:
En gros il me semble que tu devrais emporter tout ce qui sert presque quotidiennement et laisser ce qui sert rarement.
Pense à une bonne organisation pour faire sécher manteaux et imperméables sous ton auvent. Tu ne pourras pas les mettre à l'intérieur et c'est un des soucis majeurs en hors-saison...
Bonne chance pour cette nouvelle vie :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

soph
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2012 13:59
Pays : France

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par soph » 29 sept. 2012 13:50

Merci pour toutes ses infos c'est super gentil et oui j'ai bien un chauffage dans la caravane...
j'y vois maintenant plus clair et le truc pour les vestes je n'y avais pas penser!!!
je pense que grace a vous notre depart sera moins stressant!
mille merci

Avatar de l’utilisateur
catsen
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2008 10:01
Localisation : Saint gaudens

Re: comment utiliser au mieux la caravane

Message par catsen » 03 oct. 2012 14:46

à cette période même dans le sud c'est pas facile de faire le repas dehors, il va falloir protéger de matériel de l'humidité

Dans quel coin tu vas?
logan mcv 90 cv ou 605 je sais plus quoi!!!+ caravelair brasilia 450

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »