PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par michelb13 » 23 oct. 2014 12:44

Bonjour,

J'ai pas mal posé de question sur le forum et comme annoncé nous avons pu tester durant 4 jours notre nouvelle Caravane afin de pouvoir tester le matos et régler des détails pour pouvoir passer cet été des supers vacances et essayer de régler au maximum les questions techniques

1/ Répartition des masses :
Auvent sur l'essieu avec roue de secours , 2 vélos sur timon, un peu de poids dans le coffre arrière de la caravane = entre 65 et 90 kgs sur flèche
qu'il y ait 65 ou 90 kgs, la caravane n'a pas bougé durant tout le trajet.
Les deux seules choses qui sont un peu désagréables,

a/ les secousses de la caravane sur la voiture sur route dégradée. On sent qu'elle a tendance à vouloir pousser la voiture et à transmettre les irrégularités de la route à la voiture.
Le frein de la caravane fonctionne et je m'en suis aperçu à mes dépends en accélérant un peu fort pour reculer, la caravane a stoppé net.
b/ lors des passages de dos d'âne , il y a une petite touchette du chassis ou timon ou de "je ne sais pas trop ce qui touche"

2/ Montage de l'auvent :
La première fois + de 2h pour ne monter que l'auvent. on a changé d'endroit le lendemain et en 2h de temps tout était bouclé, Auvent et installation comprise

3/ Le mover : simplement une bénédiction cet engin rien à dire

4/ Le frigo : fonctionne à merveille

5/ La vie à bord à 4 : sympa, on est chez nous, ce test présage que l'on va passer de supers vacances. :lol:

6/ Le camping c'est quand même sportif car on a toujours quelque chose à faire : mais ça c'est au début je pense.


Néanmoins 2 questions :
- Vu la période l'auvent a pris l'humidité et s'est tâché au démontage (traîné u peu par terre) : comment le nettoyer ?
- la caravane qui "secoue la voiture" : est-ce un phénomène normal , : attention ça ne tape pas dans la voiture, ça la pousse lors de passage sur route dégradé. Pas de soucis au freinage ou au démarrage. précision : caravane ERIBA FEELING 380 equipé ALKO 3004 anti lacet et tractrice DACIA DUSTER 4x4 dci 110 CV

conclusion : dans l'ensemble : un bon petit W.E prolongé en famille qui ne nous a pas donné envie de rentrer :D

Amicalement

Michel

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7509
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par blancoco » 23 oct. 2014 13:15

Tu vas progresser pour le montage de l'auvent perso moi c'est de l'ordre de 30mn mais 40ans d'expérience + toile de tente depuis toujours :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Papy80 » 23 oct. 2014 13:18

Bonjour ! :D
Il est certains que sur mauvaise route ,le <<confort >> de la voiture s'en ressent un peu ,
tout au moins est-il différent d'en solo ! :lol:
Il faut donc adapter sa vitesse et voir le seuil d'inconfort que tu juges utiles d'accepter pour toi tes passagers
et aussi pour les éléments mécanique de ton attelage
(c'est pas pour rien que les constructeurs Allemands conseille de limiter la vitesse 100 kmh) :wink:
Personnellement pour mes toiles de tentes (cabanon familial ou mes auvents
j'ai toujours répéré les différents tubes de l'armature avec des scotch de couleurs
par exemple :
bleu(comme le ciel ) pour les tubes du toit ,
vert (comme le gazon ) pour ceux qui vont du sol vers le toit
rouge (comme le coucher du soleil) pour ceux de la façade
:lol: mais tout autres couleurs qui te conviendraient iront très bien
comme je ne monte jamais le auvent qu'une seule fois dans l'année en Juillet pour 4 ou 5 semaines
et méme si je pratique le camping depuis ma petite enfance :lol:
j'ai tendance a oublier la position des différents tubes :?
:twisted: j'ai horreur de passer pour un couillon devant certains badauds du camping ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Guile » 23 oct. 2014 13:23

Super !

Les secousses sont logiques. recentre un peu tes masses et elles vont s’atténuer. Le mieux pour éviter ce phénomène est la double essieux ! :lol:

La 'chose qui tape' est probablement la joue jockey. C'est pour cela que j'ai remonté la mienne :
http://www.lacaravane.com/documents/reh ... jockey.htm

La 'sportivité' du camping, c'est la chance de ne jamais s'ennuyer ! C'est certain que le peu de place disponible incite a toujours ranger, déplacer, laver... Pour ne pas se retrouver envahis.

Mais ce temps est inférieur au temps alloué au comptage et recomptage des petites cuillères en début et fin de séjour pour l'état des lieux !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par michelb13 » 23 oct. 2014 13:41

En tout cas, on s'est tous régalés, rien à dire.
Chacun son rôle.
Il faut juste que j'achète
- un "poliane" à mettre sous le tapis de sol pour éviter les remontées d'humidité dans l'Auvent du sol
- un jerican pour l'auvent de 10/20 litres

quelques broutilles.

Amicalement

Michel

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Cétautomatix » 23 oct. 2014 23:38

michelb13 a écrit : entre 65 et 90 kgs sur flèche
qu'il y ait 65 ou 90 kgs, la caravane n'a pas bougé durant tout le trajet.
Michel
Bonjour. 90 kgs me parais beaucoup, vise plutôt 70 kgs, tu es sur de passer sur tout les attelages qui supporte un maximum de 70kgs dans la grande majorité.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Menhir22

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Menhir22 » 24 oct. 2014 08:27

1/ Répartition des masses :
Auvent sur l'essieu avec roue de secours , 2 vélos sur timon, un peu de poids dans le coffre arrière de la caravane = entre 65 et 90 kgs sur flèche
qu'il y ait 65 ou 90 kgs, la caravane n'a pas bougé durant tout le trajet.
Les deux seules choses qui sont un peu désagréables,


comme dit Didier, essaie d' être plus précis pour le PEF, effectivement 70 kgs est un bon compromis

si 90 kgs, c' est peut-être trop, ça peut engendrer un mauvais confort de roulage

LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Papy80 » 24 oct. 2014 10:18

Cétautomatix a écrit :
Bonjour. 90 kgs me parais beaucoup, vise plutôt 70 kgs, tu es sur de passer sur tout les attelages qui supporte un maximum de 70kgs dans la grande majorité.
:roll: ce serait pas plutôt 75 kg Maximum :lol:
Mais méme avec 70 kg et la voiture chargée a l'AR (passagers et bagages)
le confort de roulage en traction avec une simple essieu ne peut pas étre le méme qu'en solo
:lol: dés lors qu'elles ne sont pas dangereuses et perturbantes pour la conduite,
il faut juste s'habituer aux réactions et aux limites de son attelage
On peut aussi surgonfler de 0,2 a 0,3 bar les pneus AR de la voiture par rapport a la pression <<autoroute>> :wink:
ça améliore un peu les réactions du train AR de la voiture :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par fagorn » 24 oct. 2014 10:57

Ca depend des attelages le poid en flêche, pour l'instant je soupconne le poid de la mienne plutôt autour des 100 kg bien tapé.

confort de roulage excellent mais un jumpy qui peut prendre + de 150 kg sur la boule d'attelage sans broncher.

je sais que j'ai un probleme de charge sur l'avant, faut que j'achete un pese fleche pour voir tout ça et remedier au probleme.

si le confort de roulage est present je pense que t'es pas mauvais, faut juste améliorer l'équilibrage des charge et c'est top
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Bonaud

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Bonaud » 24 oct. 2014 13:02

@ fagorn

On compte en général 7% du PTAC jusqu'à 1200 kg et 5% ensuite pour le PEF...
(règle empirique donnée par CCLC !)

A supposer que l'attelage le supporte bien sur...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Papy80 » 24 oct. 2014 13:12

fagorn a écrit :Ca depend des attelages le poid en flêche, un jumpy qui prendre + de 150 kg sur la boule d'attelage sans broncher.
:roll: Tu es bien sur que c'est le poids homologué sur la boule de l'attelage du Jumpy :?: :roll:
Il est possible qu'il supporte 150 kg mais c'est peut-être pas ce qui est homologué ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par michelb13 » 24 oct. 2014 13:49

Bonjour,

Sur le Duster c'est 75 kg max sur la boule. J'ai d'ailleurs un pèse flèche pour savoir ou j'en suis.
Au retour j'ai allégé ma flêche pour situer le poids aux alentours de 70 kgs, simplement en mettant dans le coffre du fond de la caravane
le réchaud et son meuble
ma caisse à outil,
mes 4 chaises alu de auvents
et en répartissant autour de l'essieu Auvent / piquet / vélo de mon fils démonté / roue de secours.

Au final, j'aurai pu laisser, je pense la roue de secours dans le coffre avant.

Donc j'affine, j'affine

Ce que je craignais avant de partir c'est d'avoir mis autant de poids dans le coffre arrière et que avec l'essieu central , malgré un poids sur flêche idéal entraîne un lacet.
Rien du tout, j'ai mené l'ensemble entre 90 et 100 km/h sur l'autoroute, pris des descentes à 90 km/h ainis que des petits cols virevoltants , tout s'est bien passé.

PS : pour le poids sur boule, je pense que l'on a une bonne marge de manoeuvre car au freinage et en traction, c'est autre que 75 kgs que la boule se prend à mon avis.

Amicalement

Menhir22

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Menhir22 » 24 oct. 2014 13:50

et pourquoi pas 150 kgs

sur mes XM, c' était bien 120 kgs ===8


LP

Bonaud

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par Bonaud » 24 oct. 2014 14:51

@ michelb13

Le Poids En flèche est donné (et se mesure) en statique...Après bien sur qu'en roulant cela varie...

Par ailleurs ta tractrice doit avoir un poids maxi sur rotule indiqué dans le manuel, et l'attelage a aussi un poids maximal inscrit dessus, et c'est bien sur le plus faible des deux qu'il ne faut pas dépasser....

Il est vrai que selon la configuration de la caravane, ce n'est pas toujours facile à respecter....
(par exemple grands coffres à l'avant, et petits à l'arrière !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: PREMIERE SORTIE AVEC MON ERIBA

Message par fagorn » 24 oct. 2014 15:00

Papy80 a écrit :
fagorn a écrit :Ca depend des attelages le poid en flêche, un jumpy qui prendre + de 150 kg sur la boule d'attelage sans broncher.
:roll: Tu es bien sur que c'est le poids homologué sur la boule de l'attelage du Jumpy :?: :roll:
Il est possible qu'il supporte 150 kg mais c'est peut-être pas ce qui est homologué ! :mrgreen:

Oui et je m'en était assuré je crois même que c'est plus mais on est sur de l'utilitaire c'est du costaud :wink:

moi j'ai pas de coffre arriere dans ma caravane seulement un devant sur timon, aggravé par un porte a faux + grand devant l'essieu.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »