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Remplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993

Publié : 27 mars 2015 19:58
par papet1943
Bonjour à tous.
J'ai commandé un nouvel amortisseur Peitz pour le timon de ma caravane Hobby Classic de 1993...
A ma grande honte, après avoir déposé la tête d'attelage et le soufflet, je ne parviens même pas à démonter l'ancien!
Quelqu'un pourrait-il me donner le mode opératoire?
Merci d'avance.

Re: Remplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993

Publié : 27 mars 2015 20:31
par Menhir22
puisque tu as déposé la tête d' attelage,
on va dire que la tête de l' amortisseur est libre, donc maintenant faut aller voir à l' arrière de boitier d' attelage, tu dois trouvé un boulon qui retient le corps de l' amortisseur, ils tiennent tous de la même façon :mrgreen:

mais tu aurais dû posé ta question dans la rubrique adéquate " sujet technique "


Pierre

Re: Remplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993

Publié : 27 mars 2015 21:40
par papet1943
Merci de m'avoir répondu (je n'ai pas pris la peine de lire les modalités du fonctionnement du forum).
Demain, je vais essayer de suivre ton conseil et je te tiendrai au courant;
Bonne nuit.

Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993

Publié : 28 mars 2015 09:03
par papet1943
Bonjour à tous.
J'ai commandé un nouvel amortisseur Peitz pour le timon de ma caravane Hobby Classic de 1993...
A ma grande honte, après avoir déposé la tête d'attelage et le soufflet, je ne parviens même pas à démonter l'ancien!
Quelqu'un pourrait-il me donner le mode opératoire?
Merci d'avance.

[attachment=0]2015.03.22TimonFrInertieHobby (01).jpg[/attachment]

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 11:36
par freteurr
J'ai fusionné les deux sujets. :wink:

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 11:44
par Menhir22
à côté de la roue jockey,

c' est quoi le boulon vertical :mrgreen:

c' est lui qui tient l' amortisseur

Pierre

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 11:55
par papet1943
J'ai déposé le gros boulon à l'arrière: j'ai donc accès aux "œillets" avant et arrière de l'amortisseur, qui coulisse jusqu'à un certain point, de même que le piston...
Malheureusement, si je veux l'enlever complètement, ça cale en dessous, semble-t-il, là où une pièce du frein à main rentre dans le corps du timon et je ne sais pas exactement ce que je peux démonter d'autre sans dérégler tout le système de freinage.
2015.03.28HobbyFrInertieDéposeAmort (2).jpg
2015.03.28HobbyFrInertieDéposeAmort (2).jpg (349.79 Kio) Consulté 3231 fois

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 13:43
par Menhir22
c' est pas le fût coulissant qu 'il faut enlever, c' est uniquement le vérin,

ça sort sans problème,

Pierre

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 14:01
par papet1943
Merci Pierre.
Je sais que ce n'est pas le fût coulissant qu'il faut enlever.Le vérin bouge facilement mais il ne sort pas entièrement que ce soit par l'avant ou par l'arrière: il est bloqué par une pièce du mécanisme de freinage au niveau du frein à main...
Je dois donc déposer quelque chose d'autre mais quoi exactement?

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 14:12
par Menhir22
je ne vois pas quoi,

je n' ai jamais eu ce problème, j' en ai sorti par devant, par derrière sans aucun souci

là, tu me poses une colle,

une pièce du frein à main ??? dans le fût coulissant , il n' y a que le vérin

pourrais-tu faire une photo explicative

Pierre

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 14:28
par papet1943
Je vais essayer mais par en dessous, c'est difficile, d'autant plus que je suis réputé pour mon manque de souplesse.
2015.03.28VérinBloqué par en dessous (6).jpg
2015.03.28VérinBloqué par en dessous (6).jpg (301.93 Kio) Consulté 3211 fois
Je vais en envoyer une autre.

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 14:46
par Fremeda
Derrière le fut, il y a l'articulation du levier de frein à main avec l'anneau où est fixé le câble de sécurité.
Je ne vois que ça qui peux bloquer la sortie du vérin.

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 14:56
par papet1943
C'est cela mais je ne sais pas exactement ce que je dois démonter!
2015.03.28VérinBloqué par en dessous (9).jpg
2015.03.28VérinBloqué par en dessous (9).jpg (347.42 Kio) Consulté 3209 fois

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 15:15
par Menhir22
c' est un modèle cylindrique donc un peu différent des boitiers carré

il n' y a pas de came en demi lune mais de toute façon, je ne comprend pas ce qui peut gêner le vérin pour sortir

essaie de sortir le boulon sur la dernière photo, c' est la commande de tringlerie, ça ne dérèglera rien

Pierre

Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby

Publié : 28 mars 2015 17:17
par papet1943
Je pense comme toi. De toute façon, j'apprécie tous les renseignements que j'ai reçus. Demain (car j'ai de la visite), je tente ma chance en commençant par dégager une petite goupille qu'on ne voit pas sur les photos. Je vous tiendrai au courant...
Bonne soirée et merci encore.

Aujourd'hui mercredi, après plusieurs jours de "drache" nationale, je ne suis pas plus avancé. En effet, l'amortisseur que je viens de recevoir de "pièces-accessoires-remorques.com" est tout petit... J'ai protesté sur la base de photos comparatives et leur service technique m'a répondu ceci: "Bonjour,
Vous n’avez pas démonté l’amortisseur !!!!!!!!!!
Il est toujours dans le coulisseau !
Vous avez reçu le bon modèle !, il faut sortir la fixation interne dans le quel l’amortisseur est bloqué par une goupille méca
En chassant la goupille, la partie arrière sort et l’amortisseur aussi de l’autre coté"
Le problème, c'est que je ne vois pas où se trouve exactement cette goupille!
2015.04.01IncompatibilitéAmortisseurs (01)'.jpg
2015.04.01IncompatibilitéAmortisseurs (01)'.jpg (378.58 Kio) Consulté 3152 fois
Finalement, ce vendredi 03.04, j'ai enfin résolu le problème. Il faut sortir tout le coulisseau hors du fût en désolidarisant le système de freinage du fût... Ensuite, par un des trous du coulisseau, chasser la goupille creuse qui unit le vérin à l'espèce de grande fourche qu'on ne peut sortir du coulisseau! Bref, la galère: rien à voir avec un vérin bloqué par 2 boulons!
Ce qui m'ennuie encore, c'est que le vérin d'origine, bien qu'il soit devenu plus mou, n'est peut-être pas défectueux!
A bientôt.