SUN ROLLER Portofino 450 CP

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fab83000
Pays : France

SUN ROLLER Portofino 450 CP

Message par Fab83000 » 18 avr. 2015 19:22

Bonjour :D !

Je viens d'acheter cette Caravane (SUN ROLLER Portofino 450 CP), d'occasion, et il y a de nombreuses petites (j'espère en tout cas) réparations à faire. N'y connaissant pas grand chose, pour ne pas dire rien, j'aimerais savoir comment me procurer le mode d'emploi (la notice ?).

===2

Fremeda

Re: SUN ROLLER Portofino 450 CP

Message par Fremeda » 18 avr. 2015 21:09

Salut.
La notice de quoi ?
Qu'est ce qui de pose problème au juste ?
Une cara, c'est pas très compliqué, quel que soit la marque...
Pour les réparations, quelques explications et photos pourraient nous aider pour t'aiguiller...

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 avr. 2015 22:00

Les nombreuses marques, font des notices plus ou moins similaires
La plus grande différence, c'est généralement l'installation électrique.

chrislvg avais une Sun Roller Portofino de 1999.
Bonjour,
Image

Fab83000

Message par Fab83000 » 19 avr. 2015 07:32

Bonjour et merci pour vos réponses.

Fremeda, tout ! : des lampes ne s'allument pas (certaines sont en 12V d'autres en 220), comment fonctionne le circuit d'eau (pompe etc.), il y a au-dessus de la plaque de cuisson une barre avec notamment des témoins de charge de batterie qui ne fonctionnent pas (et pour cause il n'y a pas de batterie... : où et comment en brancher une, etc.)...

freteurr, où puis-je trouver la notice ?

Merci.

Fremeda

Message par Fremeda » 19 avr. 2015 09:14

Salut. Pour les lampes je doutes qu'il y en ai en 220V, vérifier.... Tu peux contrôler les autres en 12V, tu en as peux-être de grillées tout simplement.
Commencer par là. Ensuite tu dois avoir un tableau à fusibles / Disjoncteurs, vérifier que tout est enclenché et les fusibles ok également...
la ou les pompes à eau immergées sont en 12V commandées par un contact dans un robinet la plupart du temps ou une pompe de surface qui fonctionne par dépression. Quand tu ouvres un robinet, la pression baisse au niveau des tuyaux jusqu'à la pompe qui intègre un pressostat qui fait démarrer la pompe pour rétablir la pression dans le circuit jusqu'à ce que le robinet soit fermé... (pas toujours très fiable)

Bref, il faut reprendre toute l'électricité voir la refaire. Tu as probablement un bricoleur dans ton entourage qui se débrouille en électricité. C'est un peu comme pour l'installation électrique d'un appartement.
Pour la notice, se rapprocher d'un concessionnaire Sun Roller, mais vu que la marque ne fait plus de caravane en France, la demande risque d’être lettre morte... :|

Menhir22

Message par Menhir22 » 19 avr. 2015 10:31

j' ai déjà vu des notices ===7

ça lui sera d' aucun secours,à part éventuellement d' indiquer les infos et pression pour les pneus :mrgreen:

Pierre

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 19 avr. 2015 10:54

Concernant installation électrique, il peut avoir une grande différence d'une marque à une autre.

De quelle année est cette caravane :?:

Lorsque tu avais acheté la caravane, tu aurais pu demander des explications, pour le fonctionnement de la caravane.
Sur le forum, nous avons eu des témoignages concernant l'achat d'une caravane chez un concessionnaire. Lorsque la concession à eu le chèque en main, c'est débrouiller vous. D'autres concessions prennent le temps d'expliquer.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2015 10:58

Bonjour,

Peut être demander aux membres ayant participé à ce Topic ?
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=20867

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 19 avr. 2015 16:55

Je suis d'accord avec Pierre sur le côté illisible des schémas électrique de la caravane; c'est comme celui des voitures. Un micmac de fils et impossible d'analyser une panne avec ça. :|

Menhir22

Message par Menhir22 » 19 avr. 2015 17:28

j' ai voulu lire un plan électrique de caravélair,

même avec une loupe, impossible, ===7 pourquoi bouffer du papier pour rien ??

Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 19 avr. 2015 18:11

En fonction des impératifs, je peux lui faire un schéma en 12V et 220V bien plus lisible. Il faut juste donner des infos nécessaire, mais cela implique la réfection quasi totale de l'électricité de la belle.
Câblage en 1.5mm² pour les circuits lumière en 12V et pompes à eau.
Câblage en 2.5mm² pour les prises de courant 16A 220V
Boîtier porte fusible type appartement avec disjoncteurs différentiels pour me 220V et boite à fusible type automobile pour les circuits 12V
Câblage total en câble souple. il faut prévoir 30 à 60m de câble environ suivant l'installation souhaitée et s'y connaître un minimum pour pouvoir suivre le schéma.

Menhir22

Message par Menhir22 » 19 avr. 2015 20:30

tout ok avec toi, Fred,

c' est comme cela que je fais mes roulottes ===8

mais il a dit qu 'il n'y connaissais rien, c' est ennuyeux,

Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 19 avr. 2015 20:58

Espérons que quelqu’un puisse l'aider. :cry:

Fab83000

Message par Fab83000 » 20 avr. 2015 07:08

Bonjour, et merci à tous ===8

La caravane est de fin 1999 ; je l'ai achetée à un particulier qui lui-même l'avait achetée d'occasion et ne s'en est pratiquement pas servi : du coup la notice... J'ai repéré des soudures cassées (et je confirme : il y a (au moins) une lampe en 220) et d'autres petits défauts : du coup je pense que je vais partir comme ça et j'irai à la pêche aux infos ou au coup de main dans le camping...

Fremeda

Message par Fremeda » 20 avr. 2015 08:55

Soudures.... pas d'origine et surtout pas aux normes... C'est un ajout bricolé d'un ancien proprio.
Vu l'année de ta belle, je te confirme que tout l'éclairage est en 12V, comme dans toutes les marques, tout est conçu pour marcher en autonomie sur la batterie voiture, à l'exception des prises de courant évidement.
Quand tu es relié au secteur 220V, c'est un transfo qui prend le relais pour transformer le 220V en 12V pour l'alimentation de la caravane.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »