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bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 02:48
par claude bb
bonjour, j'ai vu içi, comment mesurer le poids en fleche, avec un pése personne (mettre un bout de bois, de la hauteur, du milieu de la boule, sous le fleche, et le pése personne en dessous)
mais je me pose une question de débutant, est que ça a une importance, que le coffre de la voiture, soit plein, ou vide?
merci

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 07:20
par Julien_59
La charge du coffre à une importance sur le comportement de l'ensemble ;)
En effet, si tu charges le coffre à bloc, l'Octavia va lever du nez et ce n'est pas forcément bon pour le comportement général de l'attelage.

Mais chargé à bloc la voiture ne veut pas dire qu'il faut moins chargé la flèche.

Il faut trouver un juste équilibre, une bonne charge en flèche et une bonne charge dans la tractrice pour que le comportement de tout ça soit sain.

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 07:24
par Pascal
Oui, cela a un importance car dans les 2 cas, cela charge l'arrière de la voiture.

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 17:14
par claude bb
ok

mais je ne change pas le poids en flèche, si le coffre est chargé bien lourd?

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 19:30
par Julien_59
Non, il faut que la flèche ait du poids pour avoir un bon "appui" ;)

C'est pour cela qu'il est important d'équilibrer les charges et de ne pas surcharger le coffre de la voiture ;)

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 22:20
par Cétautomatix
claude bb a écrit :bonjour, j'ai vu içi, comment mesurer le poids en fleche, avec un pése personne (mettre un bout de bois, de la hauteur, du milieu de la boule, sous le fleche, et le pése personne en dessous)
mais je me pose une question de débutant, est que ça a une importance, que le coffre de la voiture, soit plein, ou vide?
merci
Bonsoir à tous.
Je ne comprend pas ta question: si tu mesure le poids en flèche, la caravane ne doit pas être accrochée à la voiture, donc je ne comprend pas ce que fait dans ce cas le coffre de la voiture...

Image

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 27 mai 2015 23:25
par claude bb
ce que je veut dire
je tracte ma caravane, avec le coffre de la voiture vide, je dois garder le meme poids en fleche, que si le dans le coffre, il ya 150kg?
c'est peut etre une question, sans objet, mais comme je débute...

ps: sur ta photo, comment as tu decidé, de la taille de ton tube, qui repose, sur la balance?

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 00:03
par Cétautomatix
en fonction de ce qui trainait à cet instant dans mon bric-à-brac. :mrgreen:

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 09:41
par Bonaud
claude bb a écrit :ce que je veut dire
je tracte ma caravane, avec le coffre de la voiture vide, je dois garder le meme poids en fleche, que si le dans le coffre, il ya 150kg?
c'est peut etre une question, sans objet, mais comme je débute...
Oui pour la stabilité de la caravane et de l'attelage, voir ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Par contre il est certain que les amortisseurs arrière de la voiture vont travailler plus, et la voiture sans doute baisser de l'arrière...
(sauf cas de suspension hydropneumatique Citroën !)

Serge

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 17:53
par claude bb
Cétautomatix a écrit :en fonction de ce qui trainait à cet instant dans mon bric-à-brac. :mrgreen:
veut tu dire, que la hauteur, du tube qui repose sur la balance, n'as pas d'importance?, car j’avais lu un ancien message, sur ce forum, qui conseillait, de le faire de la même hauteur, que la boule d'attelage.

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 19:10
par MICKAEL02
A mon avis il faut effectivement que le tube soit a la hauteur de l'attelage.
Que la caravane soit "droite et équilibrée".
Si le tube est trop court. Forcément il y aura plus d'appui et un poids plus élevé.
Comme si tu appuyais plus fort sur la balance avec ton pied.

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 21:29
par Bonaud
@ MICKAEL02

Tiens c'est nouveau ça ???

Que le PEF mesuré varie avec l'endroit où c'est mesuré (roue jockey ou tête d'attelage) je veux bien, car la longueur du levier n'est pas le même, mais la hauteur ? :roll: :roll: :roll:
Ce n'est pas comme appuyer plus fort, mais appuyer le même poids avec une jambe plus courte !!!

Sinon on ne pourrait jamais remonter à la main une caravane qui a glissé sur le fut de sa roue jockey et dont la tête d'attelage touche le sol, pourtant ça arrive !!!

Serge

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 21:32
par Pascal
Si, car si la hauteur change, l'assiette de la caravane change aussi.
Bon, cela ne fait pas faire une grosse différence mais en toute rigueur si !
Cela explique aussi pourquoi quand on se déplace vers l'arrière si on ne mets ps les vérins il y a un mouvement de bascule rapide passé un point

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 21:36
par Bonaud
@ Pascal

Non !
Car quand tu te déplaces dans ta caravane, il y a une masse qui se déplace et l'équilibre varie...

Si tu mets 80 kg vers l'arrière et que ta caravane a un relativement faible PEF, l'équilibre la fait pencher vers l'arrière (du moins avec une SE, avec une DE je ne connais pas !)...

Là il n'y a pas changement de chargement ni déplacement d'une masse, et pas de variation du bras de levier servant à mesurer le PEF !

Serge

Re: bien mesurer le poids en fleche

Publié : 28 mai 2015 21:46
par BIG FAMILY
d accord avec papy , et y as aussi tous simplement un truc qui s apelle LA GRAVITE!