par eden-speciale-540 » 29 mars 2009 14:25
Bonjour
si les boulons se sont desserrés une première fois, un peu de frein filet aurait pu empêcher de reproduire le phénomène.
Par contre si l'on resserre une seconde fois alors il ne faut pas hésiter à changer l'ensemble boulon + écrou, de prendre un écrou type nylstop ( avec une partie plastique qui lutte contre le dévissement intempestif )
à titre d'information, et par sécurité je change tous les deux ans:
- la boule d'attelage qui subit de bonne contrainte de par l'aks et qui finit par ne plus être ronde
- les 4 ensembles boulons+écrous de la boule je monte un écrou nylstop + un contre écrou le tout badigeonné de frein filet
Ensuite tous les ans je contrôle le serrage de l'ensemble de l'attelage et si ne serait ce qu'un des boulons s'est dévissé, je le change et je le monte au frein filet.
peut être ne le savez vous pas mais un pas de vis travaille, se distend on peut même voir des boulons s'allonger à force de les ressérrer comme des brutes et c'est comme ça qu'un jour on se retrouve avec un boulon cassé
la sécurité n'a pas de prix, et surtout pas celui là, à titre d'exemple l'ensemble boule + 4 ensembles boulons/écrous/contre-écrou/frein-filet m'a couté 30 euros, c'est pas la mer à boire
dans mon cas je roule beaucoup ( j'arrive à faire 5000 km en un mois des fois ) et pas toujours dans des conditions optimale ( hors autoroute devrais je préciser ), l'attelage est doté d'un aks + d'un tunesi qui pose de fortes contraintes aux boulons
ton cas est similaire, les boulons ont donc travaillé, se sont probablement rallongés ou ont des pas de vis non conformes, donc envisage un remplacement, remonte les comme précisé et ça ne devrait plus bouger ( j'avais ce type de montage sur une boule amovible et n'ai jamais rencontré un quelconque soucis - même si je n'ai aucune confiance dans les boules amovibles en un clic )

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009