Page 2 sur 4

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 01 nov. 2020 21:35
par toto57
bonsoir
Dans cas l'utilité et peut être moindre avec un rapport de 2 pour 1
le système ATC est un plus pour la sécurité.
Une grande question ;pourquoi toujours utiliser un système inertie avec avec un antiblocage en marche arrière plus un ATC
Enfin de compte un système électrique genre US simplifierai tout avec un calculateur faisant abs et contrôle de jet.
et possibilité de simplifier le timon
De ce coté l Europe ne brille pas

voila de quoi faire évoluer les choses


https://patents.google.com/patent/EP0520048B1/fr

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 01 nov. 2020 23:17
par Cétautomatix
On a déjà bien du mal à avoir un plus permanent et un plus après contact quand on change de bagnole... :cry:

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 02 nov. 2020 08:19
par L 550 SA
Bonjour,

Sur ma ONDIA du début des années 80, j'avais un freinage électrique avec en plus, une manette au tableau de bord de la voiture,

qui permettait d'actionner les freins de la caravane sans appuyer sur la pédale de frein de la voiture.

Ce système avait l'avantage de freiner la caravane sans freiner la voiture, par exemple lors d'une descente d'un col en montagne

ou la remise en ligne de l'attelage quant un léger louvoiement s'amorçait. ===3

Alain

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 02 nov. 2020 13:59
par Cousin hub
Coucou
Je trouve cela rassurant
Moi mon ATC c'est :
Attention à Ta Conduite.

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 02 nov. 2020 14:17
par Papy80
===8 ===8 ===2

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 02 nov. 2020 15:02
par Le Berbère
bonjour
pareil pour moi ===8 ===8 ===2

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 02 nov. 2020 15:29
par francis74
===8 ===8 ===8

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 02 nov. 2020 18:54
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir

Les caravanes Maillet avaient aussi un frein électrique en + de l'inertie

il y avait un rhéostat sur la pédale de frein pour piloter le freinage.

Bernard

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 03 nov. 2020 21:25
par Pascal
Pour l'ATC, il ne s'enclenche que s'il détecte une louvoiement donc en situation normale, il est juste passif et ne devrait pas être là pour palier aux piètres qualités routières. Perso, je trouve pas sensé qu'un fabricant mette ATC, stab etc alors que le reste, certe moins visible, donne de mauvaises qualités routières.
Ensuite, cela dépend aussi si la caravane revient vite et toute seule en ligne quand on la bouscule un peu ou pas.
Pour ma part, je n'en ressents pas du tout le besoin, comme de l'AKS d'ailleurs car ma caravane a une très bonne répartition des masses donc revient toute seule en ligne sans amorce de lacet. Mais comme d'autres, quand je double en descente, je fais attention.
Après, vu que je roule encore pas mal avec des voitures sans ABS, je sais encore avoir un peu de discernement.

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 04 nov. 2020 08:43
par L 550 SA
Bonjour,

Nous ne parlons pas de cas particulier mais de généralité :roll:

Alain

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 04 nov. 2020 08:47
par Pascal
Justement:
Obligatoire: Y'a aucune raison
C'est vraiment un choix personel qui dépend pas mal de la caravane.

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 05 nov. 2020 10:05
par toto57
bonjour
Un jour le système de freinage des remoques d'un poids inferieurs à 3500kg évoluera.
Pour l'instant cela reste un système à câbles
Sur les voiture en 1900 cela était aussi à câbles puis hydraulique simple circuit , doubles circuit assistance disques, ABS
et correcteur de trajectoire
Mais avant tout cela il faudra déjà commencer par abandonner les suspensions caoutchouc avec ou sans amortisseur.
et sans barre anti roulis
Ma caravane de 30 ans est équipée d'origine de suspensions à barres de torsions et amortisseurs
l 'ATC et l'AKS est un plus pour améliorer un système de freinage et de suspension arachique

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 05 nov. 2020 12:02
par Papy80
toto57 a écrit :
05 nov. 2020 10:05
bonjour
Mais avant tout cela il faudra déjà commencer par abandonner les suspensions caoutchouc avec ou sans amortisseur.
et sans barre anti roulis
Ma caravane de 30 ans est équipée d'origine de suspensions à barres de torsions et amortisseurs
Bonjour ! :wink:
Je te signale que selon moi c'est pas parti dans le sens que tu penses ! :lol:
Des constructeurs de caravanes qui montaient des suspensions a raquettes ou a barres de torsions
ont abandonné le systéme pour monter des suspensions a boudins caoutchouc
et ne montent toujours pas d'amortisseurs ou alors en options ! :lol:
Il faut bien penser qu'une caravane malgré tout le luxe que l'on peut y voir maintenant
est toujours assimiler au code de la route a une remorque
Je pense en plus vu la tournure que prennent les événements avec le plein boum des ventes des camping-cars
et surtout avec la volonté de nos décideurs pour des questions d'écologie avec l'empreinte carbone et la pollution
de promouvoir le tout électrique et même l'hybride dans l'automobile
il se pourrait que les caravanes soient du genre en voie d'extinction dans un proche avenir ! :mrgreen:
:lol: Nous <<les Vieux >>si on peut on ira jusqu'au bout ,mais aprés :roll: :?: :?:

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 05 nov. 2020 12:44
par toto57
prochaine voiture un trafic sans taxe

Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Publié : 05 nov. 2020 14:28
par thithi
De l’efficacité de l'ATC on est arrivé à l'extinction de la caravane :roll: